Que d'émotion avec ce récit que je n'ai pas lâché.
Publié en 1960, Roger Boussinot "Les guichets du Louvre" raconte ce qu'il a vécu le jour de la rafle du Vel d'Hiv à Paris, le 16 juillet 1942.
Il est étudiant et ce jour-là, il s'apprête à prendre le train pour rejoindre sa famille et sa fiancée en province pour les vacances. Un camarade vient frapper à sa porte et sans que l'on sache ce qu'il lui a dit on comprend vite que c'est suffisamment important pour qu'il décide de rester à Paris.
Averti de la rafle, il se joint à une cinquantaine d'étudiants investis de la mission de sauver quelques personnes juives. Il va se rendre dans le quartier du Marais mais sa tâche va s'avérer compliquée car la méfiance est de mise et personne ne veut le suivre en lieu sûr, rive gauche, en franchissant les guichets du Louvre.
Un vieil homme juif qu'il aborde va se suicider en se jetant sous les roues d'un car de police. D'autres, même inquiets, vont préférer se laisser embarquer par la police française, ne se rendant pas compte de la gravité de ce qui se passe.
Ce qu'ils ne savent pas c'est que treize mille personnes, dont près d'un tiers d'enfants, vont être arrêtées et détenues au Vélodrome d'Hiver avant d'être envoyées par le train de la mort vers le camp d'extermination d'Auschwitz.
Alors qu'il désespère de trouver quelqu'un à aider, Roger va croiser le chemin de Jeanne, une adolescente juive qui travaille dans la fourrure, retardée par l'orage. Il va l'accompagner dans les rues de Paris durant tout l'après-midi de ce jour sinistre, jusqu'aux guichets du Louvre. Elle ne croît pas ce qu'il dit mais va se rendre compte elle-même de la situation en assistant à des scènes terribles.
Pourtant, il aura beaucoup de mal à lui faire retirer son étoile jaune, comme si cela lui donnait une identité, une appartenance à une famille, plus forte que le danger d'être raflée. Elle la gardera dans son sac.
Roger Boussinot réussit à décrire les événements avec beaucoup d'humilité et c'est ce qui fait la grande force de ce texte dont il faut noter que l'adaptation au cinéma par Michel Mitrani est particulièrement réussie.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021