Arnaud Boutin (Autre)Taï-Marc Le Thanh (Autre)
Sarbacane (03/02/2021)
2.25/5   4 notes
Humour et solidarité : une tribu improbable et foutraque qui bouscule le politiquement correct !

Un soir, Papa rentre du travail suivi d’un petit Japonais abandonné par sa mère. Le voilà adopté. Puis le père revient, suivi d’un couple d’hommes. Adoptés eux aussi ! Le lendemain, c’est le tour d’un lama. Puis encore d’un clown triste. Et bientôt, de cinq charpentiers nains. Au fur et à mesure, la tablée s’agrandit. Ce papa-là est juste très très très gé... >Voir plus
Que lire après Et pendant ce temps-là au Japon...Voir plus
Bienvenue dans l'absurde!
Nous voyagerons dans le petit pays de Taï-Marc le Thanh.
Saviez-vous que si vous faisiez rire un clown triste, vous lui étiez redevable d'un repas? Pareil, si vous demandez l'heure à deux types en costume qui se donnent la main, pareil pour un lama qui passe et ne caresser pas les cheveux d'un petit japonais, sinon il pourrait être rejeté par sa maman et vous rester sur les bras.
Ça en fait des recommandations à noter pour obtenir une journée ordinaire au final dans ce petit pays.
L'espiègle auteur Taï-Marc le Than multipliera les fausses idées reçues dans son histoire de pays et de famille et du coup, le monde nous paraîtra un peu difficile d'accès.
Un jeune lecteur pourrait-il se souvenir de tout ça dans ce monde là?
Pas sûr mais il pourra en rire en lisant " Et pendant ce temps-là au Japon..." puisque tout sera tourné à la dérision.
Et ailleurs comment cela se passe entre les individus pour ne froisser personne?
Pendant ce temps au Japon, comment font les gens par exemple?

Il ne faudra pas prendre les faits énoncés au sérieux, vous le saurez bien, chers jeunes lecteurs, les mamans japonaises ne sont pas à ce point protectrices au point d'agir comme des mamans animaux qui excluront leurs petits si vous les souillez de votre odeur en les caressant.
C'est une façon humoristique de dire qu'elles sont plus aimantes que cruelles.

Cette semaine là, notre papa du petit pays de l'histoire reviendra du travail et ne pourra s'empêcher de collectionner les bévues dans les us et coutumes sociales.
Alors, il assumera et sa famille le soutiendra lorsqu'il devra ramener jour après jour tout une ribambelle de personnages singuliers croisés dans la rue et avec qui il va contracter une forme de dette d'honneur.
Les couleurs pastels et le style en aplats d'Arnaud Boutin apportera de légèreté, de la drôlerie à ces règles sociales enfantines imposées, nous rirons forcément.
Et comment cela se termine t-il?
Parce que le papa ne semble toujours pas au point à la fin de la semaine et les personnages commenceront à manquer de place.
Nous saluerons la qualité de l'accueil en tous cas, c'est une règle de famille que les hôtes ne feront pas oublier.
La chute de l'histoire ne sera pas prête à nous faire atterrir, ça sera fou fou fou.
Un soir, un père de famille rentre chez lui accompagné d'un petit Japonais. Il explique que c'est un enfant abandonné. Son fils, Pierre, propose de s'occuper de cet invité venu de loin. Il ne connaît pas ses goûts, alors il se base sur ce qu'il a vu dans des magazines… Quelques jours plus tard, son père rentre à nouveau avec de la compagnie : deux hommes en costume, cette fois-ci. Et pendant ce temps-là au Japon

C'est une intrigue originale avec des illustrations foisonnantes : les couleurs sont peps et il y a beaucoup de choses à regarder (objets et personnages). L'humour est spécial, on le remarque dès le début. Certaines phrases peuvent paraître un peu violentes mais ça dénonce finalement les préjugés que l'on peut avoir. Je regrette tout de même que l'histoire parte dans tous les sens.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris cet album mais il ne m'a en tout cas pas laissée indifférente.