3,1

Après un début prometteur, le récit devient de plus en plus emberlificoté et invraisemblable pour finir par s'empêtrer dans un dénouement improbable et d'une niaiserie navrante.
Espérant sans doute créer le suspense, l'auteur multiplie les digressions en émaillant l'action de descriptions inutiles et de détails insignifiants.
J'ai fini par survoler les 100 dernières pages pour arriver en 2 minutes à la fin prévisible de cette histoire alambiquée et indigeste.
Ce thriller historico mythologique nous entraîne dans une course-poursuite au coeur de différents pays, sur les traces d'un jeune historien un peu trop crédule qui se retrouve piégé malgré lui, suite à l'assassinat de son meilleur ami, dans une succession d'événements qui le dépassent.
L'auteur nous transporte dans des lieux qu'il s'efforce à grand renfort d'images de rendre tangibles même si,dans le souci d'étoffer son propos il en fait beaucoup trop et que,cette accumulation de futilités sans intérêt ni réelle utilité pour l'intrigue finit par ennuyer. Les personnages sont,de la même manière, exagérément dépeints, leur caractère minutieusement défini, leur passé analysé dans les moindres détails et leurs sentiments soigneusement étudiés. Les nombreuses introspections existentielles auxquelles chacun se livre ne font qu'entraver l'action,casser le rythme et alourdir la narration.Le volet historique,plus prenant, met en lumière un épisode tragique de la Seconde Guerre Mondiale peu connu, l'invasion et l'occupation de la Crète par les troupes allemandes.On découvre également le rôle funeste de l'Ahnenerbe,ses délirantes théories et ses monstrueuses activités. L'aspect mythologique sur la mystérieuse civilisation Minoenne est instructif mais trop peu développé pour en comprendre et apprécier sa grandeur et son rayonnement. On a l'impression en fait que l'intrigue ne sert simplement que de support pour explorer les méandres psychologiques et les états d'âme plus que complexes des protagonistes.Paradoxalement,le récit se conclut de façon très convenue et assez platement en regard du reste de l'ouvrage La trame est fascinante et aurait pu donner lieu à un excellent roman mais ces incessantes digressions et le manque flagrant de concision en occulte l'efficacité et la dimension.symbolique. Guillaume Bouvier possède un talent certain, mais se disperse beaucoup trop dans des considérations psychosociales et romanesques pour susciter une adhésion inconditionnelle à son style. Même si l'ensemble est cohérent et bien exposé, la recherche historique significative et pertinente, l'intrigue aussi prenante qu'intéressante,les longueurs sans véritable objet déprécient le sujet.Le Messager des Dieux,malgré un potentiel considérable ne reste,hélas à mon sens,qu'un simple divertissement,ce qui est déjà plus qu'appréciable.