3,1

Après lecture des 3 critiques disponibles, je me suis lancée dans ce roman sans euphorie.
Et bien, je dois dire que je n'ai pas trouvé cela mauvais. Cela doit venir du fait que je ne suis pas experte pour juger de la qualité d'une oeuvre littéraire, quelle qu'elle soit.
Certes, il y a beaucoup de détails que certains pourraient juger insignifiants ; certes, j'aurais bien aimé en savoir d'avantage sur cette civilisation minoenne que nous ne connaissons que trop peu.
Pour ma part, je base ma "critique" sur mon ressenti. Et j'ai bien aimé, point. 😉
Katherine, Marc et Georges, amis de longue date, sont très unis jusqu'à ce que Georges tombe sous le charme d'Anna une jeune femme extravagante. Marc et Katherine ont chacun une relation particulière avec Georges. Alors, lorsque celui-ci est retrouvé mort à Genève, Marc va chercher à découvrir la vérité. Qu'avait découvert Georges qui a déclenché une chasse à l'homme semée de cadavres au milieu de laquelle Marc va se retrouver tel un pion sur un échiquier mondial ? Et quel lien avec l'occupation allemande de la Crète et la résistance des crétois ? C'est tout un pan méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre que l'on va découvrir. Loin d'être un héros fort et sûr de lui, Marc va devoir abandonner sa petite vie, s'ouvrir au monde et aux autres. Crédule et trop confiant, très vite dépassé par les événements, saura-t-il s'en sortir ?
Le personnage de Marc, très quelconque, est valorisé et révélé par les figures féminines qui l'entourent. L'évolution de sa personnalité, le sens qu'il va donner à sa vie sont des éléments aussi importants que la résolution de l'enquête dans l'intérêt de la lecture.
Dans ce thriller qui oscille entre complot et roman d'aventure avec son volet historique, l'auteur aborde également des notions humaines telles que l'amour, l'amitié, l'honneur, la fidélité ou la loyauté mais également la trahison, l'avidité, l'immoralité, la convoitise…