3.75/5   2 notes
Plaquette d'accompagnement à la visite de la Villa Majorelle, villa Art Nouveau située à Nancy.
Que lire après Villa MajorelleVoir plus
Très belle couverture pour ce petit livre, qui est en fait la'"Edition revue et mise à jour de la plaquette La villa Majorelle, publiée en 1987 sous la direction de F. Th. Charpentier en collaboration avec l'AAMEN."
Cette plaquette, ce petit livre, ce livret n'a pas de date d'édition ni d'éditeur clairement identifié, dans la fiche j'ai mis "Association des amis du musée de l'école de Nancy" (l'AAMEN).

La Villa Majorelle (celle de Nancy, pas celle de Marrakech) n'a pas de fonds propres et dépend du Musée de l'école de Nancy. Les visites ne sont pas chères: 6€ par adulte et gratuits pour les enfants, mais uniquement les week-end et sur réservation (auprès de la mairie). La visite se fait forcément accompagné d'un guide (il n'y a pas de gardien à demeure donc elle est fermée au public pour éviter les dégradations), cependant elle est encore occupée par quelques bureaux de la DRAC qui devraient déménager. Une grande rénovation est prévue pour débuter en juillet et durer plusieurs années. L'idéal étant d'y aller avant juillet 2016 puis de nouveau une fois la rénovation terminée d'ici probablement 4 ans, où de nouvelles pièces acquises par le musée de l'école de Nancy auront réintégré la villa (elle n'y sont pas encore: en cours de restauration, aménagements à refaire etc).

Concernant le livre en lui même il a assez peu d'intérêt puisqu'il reprend vraiment la visite: il sera intéressant pour les photos montrées par le.la guide lors de la visite et qu'on pourra cette fois-ci regarder plus attentivement, pour se souvenir et se rappeler de ce qui a été dit ou s'en servir comme support pour raconter la villa à quelqu'un qui ne l'a pas visitée.
Son prix est de 12€ ce qui est cher pour le contenu (28 pages de très beau papier épais et satiné), mais je me doute que l'édition a dû concerner un volume d'impression assez faible (les gros tirages permettent de baisser les coûts).
Un livre à réserver aux fans ou à ceux qui veulent garder un livre en souvenir de la visite.