Critique de Eve-Yeshe

Ce volumineux opus (environ 1 200 pages quand même) regroupe en fait 4 romans de Franck Bouysse et nous emmène dans des endroits reculés de la campagne, entre les Doges dans les Cévennes pour « Grossir le ciel », puis direction la Corrèze, avec le plateau de Millevaches, pour découvrir « Plateau », pour nous perdre ensuite le Cantal, avec « Glaise » et enfin on file dans le XIXe siècle avec le sublime « Né d'aucune femme ».

J'ai choisi ce pavé, alors que j'avais déjà lu et aimé « Grossir le ciel » https://leslivresdeve.wordpress.com/2020/10/11/grossir-le-ciel-de-franck-bouysse/

et « Né d'aucune femme », https://leslivresdeve.wordpress.com/2020/10/17/ne-daucune-femme-de-franck-bouysse/

en pensant lire seulement les deux romans que je ne connaissais pas, et en fait, je les ai lu tous les quatre ! Je vais donc parler davantage de ces deux derniers :

Dans « Plateau », on quitte les Cévennes pour investir la Corrèze notamment le Plateau de Millevaches tout aussi abrupt quoique différent. Un couple Virgile et Judith, son épouse malade qui ont élevé leur neveu George qui vit dans une caravane. Pas loin on trouve Karl, boxeur débordé par ses pulsions sexuelles entrecoupées de préoccupations religieuses, qui fait passer sa violence dans la boxe tandis que rode un mystérieux chasseur. Tout ce petit monde vit dans ce monde étrange de labeur lorsque surgit Cory, femme battue qui a fui celui qu'elle surnomme son homme-torture. Mais la jeune femme est belle et cela va venir mettre en danger la tranquillité relative rythmée par les rythmes d'une nature ancestrale. L'auteur aborde ici le thème de la violence, intérieure avec une conscience hantée par les démons, ou physique avec les coups,

Avec « Glaise », direction le Cantal, en 1914, où l'on fait la connaissance de Joseph, âgé de quinze ans qui aide sa mère pour tenir la ferme, aidé par un voisin âgé Léonard, tandis que dans une ferme voisine, vit Valette, qui n'a pas pu être mobilisé du fait de sa main atrophié ce qui le rend odieux avec tout le monde. Et lorsque son frère avec lequel il n'a pas gardé de relation (c'est un intello parisien !) lui envoie sa femme et sa fille pour les mettre à l'abri, il va se défouler sur elles, les faisant trimer. On entre dans la première guerre mondiale, avec les hommes valides qui partent au combat, laissant les fermes entre les mains des femmes et des enfants. Sur fond de journées rythmées par un travail harassant, ici encore, l'arrivée de personnes n'appartenant pas au décor immuable va tout remettre en question, révélant le bon comme le pire chez les êtres.

Quatre histoires, quatre thèmes évoqués : les secrets de famille via la filiation, la guerre, la violence, et la misère des pauvres qui ne sont rien pour les riches qui pensent avoir tous les droits sur eux.

J'aime la manière dont Franck Bouysse parle de la nature, de ces territoires reculés, beaux mais d'accès difficile qui se méritent et qui forgent le caractère des hommes notamment leur côté taiseux, leur acharnement à faire survivre leur ferme, leur respect immense pour ce que la Terre leur donne et les sacrifices qu'elle exige d'eux. La plume est magnifique, nous saisit, nous émeut. Bref, ce récit multiple m'a littéralement envoûtée, et pourtant je m'y attendais…

J'avais eu un coup de coeur en première lecture pour « Né d'aucune femme » et paradoxalement c'est celui que j'ai eu le plus de mal à terminer, tant la violence m'a sauté à la figure, peut-être est-ce dû au contexte actuel (violences familiales, féminicides). Ce pavé est remarquable, digne de la plume d'un Zola ou d'un Maupassant par exemple.

Par contre, si vous avez quelque peu le blues en ce moment, il vaudrait peut-être mieux remettre cette lecture à plus tard…

Ah j'allais oublier ! ce pavé est préfacé de belle manière par François Busnel !

Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Livre de Poche qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la belle plume de son auteur.

#DesSaisonsetuneRose #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..