Jungle ! (21/11/2018)
3.3/5   5 notes

Je m’appelle Harriets Manners, et je ne m’intéresse absolument pas à la mode !

D’après mon Grand dictionnaire universel, je présente tous les symptômes d’une geek !

Savez-vous que le cœur humain, au repos, est censé battre 60 à 90 fois par minute ?
Ou encore qu’une seule personne consommerait environ une tonne de nourriture par an ? Moi, oui !

C’est certainement la raison pour laquelle je n’ai pa... >Voir plus
L'adolescence d'Holly Smile l'a inspiré dans l'écriture de sa série « Geek Girl » qui connaît un succès international. La vie d'une geek devenue mannequin a intéressé les adolescentes aussi bien anglaise que française. Quoi de plus normal de voir l'adaptation en bande dessinée chez Miss Jungle. Laureen Bouyssou se charge de traduire l'univers en langue française. Chiaretta lui donne vie à travers ces dessins entre bande dessinée et manga. Ainsi on retrouve des personnages en très gros plans qui n'ont d'ailleurs pas toujours la même tête. Les couleurs sont vives et dynamiques pour montrer l'énergie qui se dégage. Les adolescentes lectrices vont être ravies de retrouver l'histoire dans le style standard de ces bandes dessinées pour jeunes filles en fleurs. On retrouve une jeune fille geek mais pas trop, mignonne mais pas trop belle, qui contrôle un peu ces émotions mais pas tellement non plus. Les persécuteurs beaux et méchants sévissent et poussent Harriet à se poser des questions. Doit-elle changer pour eux ? Des turpitudes qui permettent aux ados de s'identifier et qui les incitent à accompagner leur héroïne préférée dans ces aventures tome après tome. Tout est attendu et très cliché. Il n'y a pas beaucoup de finesse et de subtilité. On a déjà vu et entendu tout ça. On n'incite à pas réfléchir si plaire aux hommes pour être réduit à des objets masturbatoires est idéal. Pourquoi une mineure doit prendre l'apparence d'une femme superficielle pour être apprécié? On devrait moins valoriser le culte des apparences.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Elle se prénomme Harriet et déteste la mode. Avec ses grosses lunettes qui lui donnent un air intellectuel, elle n'a pas beaucoup d'amies ni de petit copain. Qu'importe ! puisqu'elle traîne la réputation d'être geek. Avec un ton léger, les romans signés Holy Smale sont devenus d'improbables succès de librairie, miroir de ce que beaucoup de jeunes filles ressentent alors qu'elles traversent la puberté et qu'elles peinent à croire qu'elles sont jolies. Lorsqu'une agence de mannequins la sollicite pour devenir modèle, elle ne sait pas quelle réponse formuler. Pourtant, le challenge mérite d'être clair : changer de peau et passer de vilain petit canard à fille super chic. Pas un simple défi ! Malgré un ton versatile, le sujet de cette histoire expose les difficultés de l'identité chez les adolescents et la cruauté qui peut sévir entre eux. Les stéréotypes pleuvent, mais il est toujours bon de remettre les pendules à l'heure pour rappeler que le harcèlement et les humiliations peuvent provoquer des blessures profondes. La présente adaptation en bande dessinée reste fidèle aux personnages du livre original, à ceci que plusieurs ellipses se sont avérées nécessaires pour faire tenir un roman complet en moins de cinquante pages dotées de cases dessinées et de phylactères.
Cette bande dessinée a été créée à partir des romans de Holly Smale et de la série du même nom : Geek Girl. Pour ma part je n'ai pas encore pu lire les romans, donc je me suis mise à cette bande dessinée.
Pour l'histoire je l'ai trouvé vraiment pas mal,c'était intéressant de voir l'évolution du geek à un top, et l'évolution des relations surtout avec sa meilleure amie, puisqu'elles vont se retrouver en désaccord, et le mensonge peut arriver à briser une amitié…
Parlons du dessin, au début il m'a paru particulier alors que j'avais super bien accrochée à la couverture qui est vraiment super jolie, mais j'avais du mal à accrocher… J'ai persisté pour vraiment me faire une idée de l'histoire. Bien sûr elle est condensée et il doit y avoir beaucoup plus de détails dans le roman. En persévérant, je m'y suis habituée bien qu'à certains moments, cela devait refléter la beauté, même pour le personnage masculin. On le décrit comme étant quelqu'un de très beau, mais pour ma part je n'ai pas trouvé son personnage plus exceptionnel que cela, peut-être que dans le roman il est mieux…
La relation qu'ils entretiennent Harriet et lui est vraiment très rapide à se mettre en place, c'est un peu dommage… En revanche, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Harriet, elle m'a fait rire et touché en même temps, parce qu'avant toute chose, elle veut faire passer le bonheur de ses proches même pour sa meilleure amie, alors qu'elle est loin d'être populaire à cause de son côté geek… Mais on retrouve tout de même l'univers impitoyable de la mode, où chacune doit être meilleure que l'autre, l'esprit que n'a pas du tout Harriet et que je trouvais vraiment sympathique.
Pour conclure, je dirai que c'est une bonne petite bande dessinée pour faire passer le temps, c'est frais, ça se lit vite outre les dessins, on passe un plutôt bon moment.
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Cette bande dessinée est adaptée du roman de Holly Smale que je n'ai pas lu. Je n'ai pas vraiment lu cette bande dessinée, plutôt rapidement feuilletée. le monde de la mode, les embrouilles entre copines, ce ne sont pas vraiment des thèmes qui me plaisent. J'espère que ça plaira aux collégiennes !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Video de Laureen Bouyssou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laureen Bouyssou
Le livre "Portraits d'extraordinaires enfants" à la une de l'émission TV Wazup? sur Gulli ! L'auteure Laureen Bouyssou et l'illustratrice Johanna Springer nous parlent de cet incroyable ouvrage et de leur travail.

Résumé du livre :
À travers l'Histoire, nombreux sont les enfants qui ont marqué leurs contemporains. Certains ont connu un destin tragique. D'autres ont brillé par leur génie artistique. D'autres encore, plus proches de nous, ont choisi de mettre leur talent au service de leurs concitoyens ou d'une cause qui leur tient à coeur. // Toutankhamon, Ali Ibn Sina, Pocahontas, Mozart, Bernadette Soubirous, Arthur Rimbaud, Sophie Scholl, Shirley Temple, Tenzin Gyatso, Nadia Comaneci, Kelvin Doe, Malala Yousafsai //
Voici le récit de la vie de douze enfants du monde entier connus pour leur personnalité exceptionnelle, leur talent particulier ou leur combat singulier. Leur point commun ? Un destin hors du commun !
// à partir de 8 ans //