Editions Fleurus (13/05/2022)
3.75/5   4 notes
Une découverte de l'histoire des souverains français, de leurs exploits à leurs tourments : époque mérovingienne, domination des Capétiens, guerre de Cent Ans, guerres de Religion, siècle de Louis XIV, fin de la monarchie absolue, entre autres. Avec des vignettes à découper.
Que lire après Rois et reines de FranceVoir plus
Je viens de découvrir la série la Grande Imagerie, aux éditions Fleurus, que je recommande pour les 10-14 ans... Après, cela sert surtout d'aide -mémoire... avant c'est un peu lourd, sauf peut-être pour des 8-10 ans plus avancés, surtout s'ils sont habitués avec Montessori, à faire des recherches personnelles sur des sujets qui les intéressent.... alors dès que votre enfant s'intéresse à un sujet, vous pourrez lui offrir un de ces albums correspondant pour une somme de 8 euros, ce qui est encore moins cher qu'une B.D. pour que votre enfant s'informe à son rythme sur son sujet préféré... même si cela sera insuffisant pour des études supérieures... c'est déjà un premier pas pour qu'il se spécialise sur les sujets qu'il aime le plus... et mine de rien, quand on a des bases, après c'est tellement plus facile pour les études... mais adulte, le livre ne lui servira finalement que s'il a des enfants, ou s'il travaille avec des enfants (colonie de vacance, école, centre aéré...)
Et ce livre nous parle d'histoire de France, même si, comme son livre le signale il ne parle que de ses rois... exit Vercingétorix, l'occupation romaine, les Gaulois, la Révolution, les deux Napoléons (qui ne sont pas légitimes), et l'après Louis-Philippe... mais le sujet ne fait qu'une vingtaine de page, et pour un enfant de cet âge, quand il s'agit uniquement de se cultiver, c'est sans doute suffisant sur le sujet...
Les illustrations à partir de tableaux de maître est impeccable, avec une mise en page claire et gaie.... C'est très attractif...
A la fin de l'ouvrage, il y a deux pages d'images que l'enfant pourra utiliser pour ces exposés... avec derrière chaque image une légende... à moins qu'il ne les utilise pour faire son petit journal style carnet de voyage avec ses notes, ses dessins et ses images... c'est magnifique...
Où je l'ai trouvé? Dans une maison de la presse que je connais bien... et j'ai acheter 3 de ses livres ( les autres sont sur les dragons mais attention, vue de façon scientifique et chimérique, et sur la préhistoire)... parfois, ce dont vous avez besoin est juste à côté de chez vous, pas sur le net... soutenons les petits commerces, les emplois locaux, c'est important....
Un grand merci aux éditions Fleurus pour le documentaire "Les Rois et Reines de France", un des derniers arrivés dans la collection La Grande Imagerie qui aborde une multitude de thèmes.
Ce documentaire est un concentré de l'Histoire royale de la France, idéal pour connaître l'essentiel des différents règnes.
En tout, 11 chapitres balaient l'Histoire des rois et reines du début à la fin. Des temps mérovingiens aux derniers rois de France en passant par les rois maudits ou encore les jours fastes de la Renaissance.
J'ai particulièrement apprécié le format (une double-page par chapitre) et les nombreuses illustrations.
Il s'agit d'un documentaire jeunesse mais à la maison il a autant intéressé ma fille de 9 ans que mon fils ado et moi-même  !
Ma fille a surtout aimé les affichettes détachables (qui seront par ailleurs très utiles pour un exposé scolaire) et le chapitre concernant le Roi-Soleil.
Pour ma part j'ai noté un point positif important durant tout le livre qui est la mise en avant du rôle des femmes dans l'Histoire.
Le seul bémol concernant cet ouvrage est selon moi qu'il est indiqué à partir de 6 ans alors que je ne le conseillerais qu'à partir de 8 ans tant le propos est pointu.
Cette lecture nous a donné envie de nous procurer d'autres volumes de cette collection comme par exemple celui sur "Les Chats" ou encore sur "Le Petit Prince" !
Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier les éditions Fleurus et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage lors de la dernière masse critique non fiction.
Ce livre est idéal pour une première découverte des rois et des reines de France. Par ces nombreuses illustrations et ces courts, il permet de capter l'attention des petits lecteurs mais aussi celle des plus grands qui ne sont pas fans d'histoire.
De plus, les tableaux à découper à la fin de l'oeuvre sont parfaits pour agrémenter un exposé ou une recherche en histoire.
Cependant, pour que cette ouvrage soit totalement parfait il lui manque une frise chronologique pour visualiser plus facilement la succession des différents rois/reines et dysnaties ainsi qu'un ou plus arbres généalogiques.
Mais malgré ce petit bémol, cela reste un super premier livre pour découvrir notre jolie histoire de France à travers le filtre de nos rois et reines.
Opération masse critique : Merci à Babelio et aux éditions Fleurus.
Ce livre est agréable à lire, même pour ceux qui sont allergiques à L Histoire (23 pages).
Il nous aide à découvrir les souverains français avec des anecdotes et de nombreuses illustrations (portraits, tableaux, photos de châteaux, images à découper).
Le + : permet de balayer tous les rois et reines du Ve au IXXe siècle.
Le - : manque cruellement d'une frise chronologique.

Bâtisseur du Louvre

Glorieux combattant, Philippe [Philipe Auguste]réorganise aussi le royaume pour affermir son autorité. Il nomme baillis et sénéchaux ( des sortes de préfets) qui rendent la justice au nom du roi, collectent l'impôt et font régner l'ordre. Le roi soutient aussi les notables pour affaiblir les grands seigneurs. Roi bâtisseur, il embellit Paris dont il fait une véritable capitale.
Le roi saint
En 1267, le roi repart en croisade... et meurt près de Tunis. On raconte que des miracles se produisent tandis que son corps est ramené à Paris. Piété, humilité, attention portée au pauvres... Les qualités du défunt roi lui valent d'être canonisé par le pape Boniface VIII, en 1297.
Seule femme deux fois reine de France, Anne conserve le gouvernement de son duché, sauvegardant son indépendance.

Video de Laureen Bouyssou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laureen Bouyssou
Le livre "Portraits d'extraordinaires enfants" à la une de l'émission TV Wazup? sur Gulli ! L'auteure Laureen Bouyssou et l'illustratrice Johanna Springer nous parlent de cet incroyable ouvrage et de leur travail.

Résumé du livre :
À travers l'Histoire, nombreux sont les enfants qui ont marqué leurs contemporains. Certains ont connu un destin tragique. D'autres ont brillé par leur génie artistique. D'autres encore, plus proches de nous, ont choisi de mettre leur talent au service de leurs concitoyens ou d'une cause qui leur tient à coeur. // Toutankhamon, Ali Ibn Sina, Pocahontas, Mozart, Bernadette Soubirous, Arthur Rimbaud, Sophie Scholl, Shirley Temple, Tenzin Gyatso, Nadia Comaneci, Kelvin Doe, Malala Yousafsai //
Voici le récit de la vie de douze enfants du monde entier connus pour leur personnalité exceptionnelle, leur talent particulier ou leur combat singulier. Leur point commun ? Un destin hors du commun !
// à partir de 8 ans //