AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910431815
30 pages
6 Pieds sous Terre Editions (02/12/2005)
3.7/5   5 notes
Résumé :

C’est avec Coincoin, l'homme manchot empereur que Bouzard entame sa collaboration avec le journal Psykopat. Variation forcément humoristique sur le mythe de l’enfant sauvage, coincoin fut, bébé, victime d’un naufrage et recueilli par une colonie de Manchots empereur sur la banquise (sic). Le principe du mythe de l’enfant sauvage est bien sur l’adaptation de l’homme à son environnement. Et voilà qu’un jour un petit hydravion tombe en panne pas bien loin de l... >Voir plus
Que lire après Coincoin, l'homme manchot empereurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime beaucoup l'humour caractéristique de Guillaume Bouzard. Cette agréable façon d'aller un poil plus loin que les autres dans l'absurde et le parodique, mais sans avoir l'air d'y toucher. Une sorte de recul, de flegme dans le délire surréaliste qui lui donne un faux air sérieux, une (presque) crédibilité qui rend le décalage d'autant plus jubilatoire. En s'essayant au genre de l'enfant sauvage, il confirme son style particulier. le mythe part en quenouille (pour rester poli) en à peine deux pages. On bascule très vite dans le loufoque, jonglant entre les dialogues irréels et les situations incongrues. C'est souvent à la limite de la démesure dans le non-sens, mais, bien accompagnée par le grand benêt et ses acolytes, la pilule passe finalement plutôt aisément. Grand benêt ? Grand débile, devrais-je dire, car si le Victor de Truffaut était considéré, à tort, comme un attardé il faut reconnaître que Coin-Coin, l'homme manchot, ne mérite pas tout à fait les « i » de son prénom. Et l'on a peu d'espoir quant à son évolution.

Certes, tout cela sent l'improvisation à plein nez et au chapitre de l'hilarité, l'efficacité s'en ressent. Je l'avoue, j'espérais mieux. Mais au moins, ça a le mérite de surprendre. Sans réellement savoir à quoi m'attendre au détour de chaque planche, je ne me suis jamais ennuyé. Et puis si la rigolade n'est pas toujours au rendez-vous dans le contexte, on pourra en revanche se délecter de la drôlerie infaillible du trait. Bouzard est un géant du dessin. Sa ligne ronde, ici moins économe qu'à l'accoutumée, est d'une belle simplicité et d'une redoutable pertinence. Quelques coups de crayon suffisent à magnifiquement retranscrire n'importe laquelle des émotions et permettent d'appréhender en un seul coup d'oeil n'importe laquelle des scènes. Une facilité déconcertante et une vraie force qui laissent naturellement transpirer l'humour. Regardez-moi la tronche de ce héros !

Une oeuvre idéale pour débrancher les neurones à la fin d'une journée difficile, mais je la conseillerais seulement aux familiers de l'auteur. Pour découvrir l'esprit Bouzard, Plageman me semble plus approprié.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Guillaume Bouzard (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Bouzard
T'inquiète
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Bouzard, vous connaissez ? (très facile)

Grâce à ce super-héros, vous pouvez bronzer en paix.

Ecrantotalman
Aoûtienman
Juilletisteman
Plageman
Jepréfèrelamontagneman

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume BouzardCréer un quiz sur ce livre

{* *}