C'est tout barbu, les cheveux longs et en bataille, torse nu que Lucky Luke, fièrement dressé sur son cheval, arrive à Seville Gulch. Un petit tour chez le barbier et le voilà tout frais et pimpant pour se rendre chez le procureur qui l'a fait venir. En effet, ce dernier a besoin de ses services car les Dalton, bien qu'ils soient enfermés en prison pour une longue durée, y foutent le bazar. Notamment Jack qui a décidé de faire une grève de la faim et qui reste enfermé dans son mutisme, ne demandant qu'à parler au cow-boy. Lucky Luke fait alors part au procureur du mutisme de Jolly Jumper, qui ne semble plus vouloir lui parler. Non sans un conseil avisé lui suggérant de changer et de garde-robe et de comportement vis à vis de son canasson, Lucky Luke, tout ragaillardi, prend la direction de la prison. En chemin, il s'achète une chemise rouge et un foulard jaune et tente de divertir Jolly Jumper. Mais celui-ci reste impassible. Agacé, le cow-boy lui tire dessus sans le toucher. Arrivé au pénitencier, le cheval lui fait évidemment la gueule et personne ne le reconnaît, avec cette chemise rouge...

Pour fêter les 70 ans du célèbre cow-boy, qui ne semble pas avoir d'emprise sur le temps, les éditions Dupuis ont invité différents auteurs à faire leur Lucky Luke. Après Matthieu Bonhomme, c'est au tour de Guillaume Bouzard de prendre sa plume et ses pinceaux et nous raconter une nouvelle aventure du cow-boy solitaire et de son fidèle canasson. Ce dernier, mutique, faisant la gueule et daignant ignorer son maître, donnera du fil à retordre à Lucky Luke qui aura déjà maille à partir avec les Dalton. Visiblement, ces derniers ont encore trouver un moyen de s'évader de prison. L'auteur nous offre un album totalement différent : drôle, caustique et tirant sur la parodie. Les dialogues pimentent cette aventure rocambolesque et inédite pour Lucky Luke, affublé d'un Jolly Jumper méconnaissable, d'un Phil Defer amoureux ou d'un Averell qui ne pense qu'à manger. Un album original au parti pris qui l'est tout autant. Graphiquement, le trait un brin grossier et les décors minimalistes collent parfaitement à ce scénario décalé.
Bouzard s'attaque au mythe de Lucky Luke, c'est totalement iconoclaste, un irrespect complice, déjanté, plein de clins d'oeils à la série originale. le résultat est franchement hilarant, des gags au second degré, comme j'aime, qui provoquent chez moi de gros éclats de rire, le dessin colle parfaitement au propos, fausse maladresse et grande expressivité. Un hommage attendrissant sous forme de moquerie pour une belle réussite.
Gamins, notre mère nous offrait une bande dessinée à chacun à mon frère et à moi. Comme il était l'aîné, il avait hérité de Tintin et d'Astérix et Obélix; et moi des Schtroumpfs et de Lucky Luke. du fait de cette répartition, je n'ai jamais été un grand fan du reporter belge ni des gaulois moustachus*. Certes, un jour, j'ai tué la mère - au passage, on ne tue jamais la mère mais toujours le père - en décidant des bandes dessinées que je lirai désormais : mon premier choix fut fort et fondateur avec Blake & Mortimer,… et, ce faisant, j'ai moins lu les Schtroumpfs et Lucky Luke.

Récemment, j'ai lu l'hommage de Bonhomme à Lucky Luke : une très belle pioche. Récemment encore, j'ai lu La terre promise de Jul qui m'avait été offert : une succession de gags dont certains pas toujours des plus heureux ; une lecture dispensable.

Aussi, quand mon libraire spécialisé en bandes dessinées m'a conseillé la lecture de Jolly Jumper ne répond plus de Bouzard je n'ai pas hésité. À part les planches dans l'atelier mastodonte, je n'avais jamais rien lu de Bouzard auparavant.

Autant le dire tout de suite, le scénario est aussi épais qu'une feuille de papier à rouler... Oups, aussi épais qu'une brindille puisque Lucky Luke ne fume plus depuis bien longtemps - Bouzard reprend ce gag comme Bonhomme. À tel point qu'à la fin, on ne sait toujours pas pourquoi Jolly Jumper ne répond pas. Cette absence de scénario ne m'a pas posé de problème** et la lecture de cet hommage à Lucky Luke a été des plus plaisantes. On retrouve une partie du canon des aventures de Lucky Luke : Jolly Jumper qui ne répond plus donc, les Dalton dont Ma (Dalton), le pénitencier, l'évasion (organisée) des Dalton, Phil Defer, …

Bouzard utilise pour mieux les détourner les codes de la série : le rapport à l'ombre est des plus intéressants - en quatrième de couverture, on lit ainsi que Lucky Luke est « L'homme qui a eu l'idée de tirer su son ombre » et voit Lucky Luke ; la confusion dans le pénitencier autour de Lucky Luke que personne ne reconnaît ; la revanche du duel avec Phil Defer ; Joe qui n'arrive pas à tuer Lucky Luke alors qu'il en a l'occasion - comme le dit un de ses frères « T'as perdu ton mojo, Joe » …

Côté graphisme, c'est rudimentaire, « à la Trondheim » en quelque sorte. Mais cela n'est pas gênant pour qui aime ce style - Mildiou de Trondheim est une des meilleures bandes dessinées que j'ai lues alors que la technique de Trondheim est assez rudimentaire.

Au final, une lecture intéressante, un bel hommage à Morris et une belle parodie.

* Et l'on sait ce que Ludwig von 88 pensait des moustachus.
** Cela pourrait en poser à d'autres.
Il m'a bien fait rire ce Lucky Luke ! Il faut dire que ça commence bien : un personnage quasi nu, silencieux et tout en poils arrive sur Jolly Jumper à Seville Gulch. Et sur la dernière case de la page on se rend compte que c'est bien notre ami Luke qui sort de chez le barbier, tout fringant après une bonne séance de rasage.
Tout le long de l'album, on a droit aux jeux de mots, aux décalages, aux anachronismes, au comique de répétition, aux clins d'oeil : les Dalton qui "foutent le dawa", qui souffrent de daltonisme, Luke qui change de chemise,... Et Jolly Jumper qui ne parle plus. Non mais c'est un comble tout de même ! Un canasson qui refuse de parler !
On retrouve avec plaisir toute la clique : Luke, Joe, Averell, Jack et William, Ma Dalton, le procureur, le directeur, Phil Defer, à la sauce Bouzard. Un petit régal !
J' ai bien aimé ce Lucky Luke un peu décalé!
Bouzard nous emmène dans une exploration réjouissante des grands thèmes qui traversent la saga initiée par Morris et Goscinny.
Certaine liaison amoureuse de l' album, n' est pas sans rappeler le personnage joué par Jack Palance dans... Bagdad-Café.
Quant à Averell Dalton, son allure est aussi surprenante que logique et drôle!
Alors, bravo Bouzard!

Lucky Luke a septante ans et pas une ride. Mais que voulez vous, le temps passe et la lassitude s'installe quelque peu et un jour, patatras...sans prévenir, Jolly Jumper, l'ami de toujours, le confident, le compagnon décide de ne plus parler, de faire la tête et de ne plus partager les bons moments de chaque jour...et, pour tout arranger, Jack Dalton fait une grève de la faim.
Nous voici donc emportés dans une aventure rocambolesque faite de bons mots plutôt décalés, de non-sense et de références plus ou moins évidente à des épisodes de la série originale.
J'ai bien ri...
J'ai trouvé cette nouvelle aventure de Lucky Luke assez sympathique avec un humour particulier en décalage. C'est vrai qu'il y a de l'autodérision mais c'est plutôt bienvenue pour un peu dépoussiérer le mythe de l'homme qui tire plus vite que son ombre.

Jolly Jumper n'est qu'un faire-valoir à ce récit hilarant qui met en scène non seulement les frères Dalton mais également un vieil ennemi de notre cow-boy préféré avec sa chemise jaune.

Les auteurs qui ont repris la série officielle Lucky Luke ne m'ont pas vraiment convaincu alors que là, j'ai plutôt passé un bon moment avec ce récit. Je conseille nettement l'achat car il s'agit d'un vrai hommage et pas seulement d'une pâle copie.
Je suis retourné sur le titre avec le souvenir d'une lecture sympathique et légère et finalement loin de mon ressenti de cette relecture.
J'ai passé bien plus qu'un moment sympathique, j'en ai réellement eu des fous rires avec une revisite du cow-boy solitaire irrespectueuse, grinçante mais finalement très juste dans l'idée de Lucky Luke.
Un régal
Il me fait bien marrer, Bouzard ! J'appréciais déjà beaucoup ses dessins sur le foot, notamment dans le mensuel So foot. Alors quand j'ai appris qu'il s'attaquait (façon de parler bien sûr !) à Lucky Luke, j'ai patiemment attendu qu'il vienne nous voir en Lorraine pour acquérir et me faire dédicacer mon exemplaire de "Jolly Jumper ne répond plus". Parce qu'en effet, le fidèle compagnon de celui qui tire plus vite que son ombre ne dit plus rien, il est devenu muet. Surprenant quand même non, un cheval qui ne parle plus ?! Voilà donc un bel hommage à Lucky Luke à la mode Bouzard, où on rigole vraiment bien (par exemple lorsque le poor lonesome cow-boy tente une révolution vestimentaire !). Une lecture que je vous conseille vivement!
Moi qui ne suis pas une grande fan de Lucky Luke, j'ai dû passé à côté de certaines références , mais j'ai malgré tout bien apprécié l'humour de cette reprise.
Lucky Luke se fait vieux, Jolly Jumper aussi. le premier est en plein questionnement concernant le comportement du deuxième, qui semble indifférent ( ou sourd) à toutes les questions de son cavalier.
Le dessin oscille entre Fabrice erre et Zep, et correspond tout à fait au ton humoristique selon moi.
Un bon moment de lecture, même si j'aurais souhaité avoir le fin mot de l'histoire concernant Jolly Jumper, à savoir pourquoi il ne répond plus (j'imagine qu' on peut se faire une idée assez claire, mais j'aurais souhaité avoir confirmation tout de même).