J'ai trouvé cette nouvelle aventure de Lucky Luke assez sympathique avec un humour particulier en décalage. C'est vrai qu'il y a de l'autodérision mais c'est plutôt bienvenue pour un peu dépoussiérer le mythe de l'homme qui tire plus vite que son ombre.

Jolly Jumper n'est qu'un faire-valoir à ce récit hilarant qui met en scène non seulement les frères Dalton mais également un vieil ennemi de notre cow-boy préféré avec sa chemise jaune.

Les auteurs qui ont repris la série officielle Lucky Luke ne m'ont pas vraiment convaincu alors que là, j'ai plutôt passé un bon moment avec ce récit. Je conseille nettement l'achat car il s'agit d'un vrai hommage et pas seulement d'une pâle copie.
Cette parodie de Lucky Luke est assez drôle. Elle tourne notre héro en dérision avec finesse et un humour décalé truculent.
Pourtant, le dessin est très flou, sale et grossier. Mais curieusement, ça passe très bien. Comme si c'était encore une manière de se moquer gentiment de Lucky Luke dont le dessin original est autant dans le contrôle et la maîtrise que son personnage principal. Ici, le dessin vague et assez moche colle à merveille avec le personnage décrit.

Juste une dernière remarque: le support est d'une qualité surprenante. Je ne crois pas avoir déjà lu de bande dessinée imprimée sur un papier aussi épais et résistant.
Cela fait un moment que je voyais cet album de Lucky Lucke. Ce dessin caricatural m'intriguait ainsi que ce titre : Jolly Jumper ne répond plus.

Alors, au début, j'ai quand même été déstabilisé par le dessin et le style d'écriture. N'ayant pas lu d'infos sur ce livre, je m'attendais à une aventure classique de notre cow-boy.
C'est un album parodique avec un Lucky Luke en pleine introspection, Jolly Jumper qui fait la tête, des Daltons surprenants.

Je me suis bien amusée avec cette lecture originale.
Un tome hommage au Lucky Luke de Morris. Il y a bien entendu de multiples références à l'univers de Lucky Luke, certaines amusant, d'autres qui ratent complètement leur coup, des personnages marquants qui reviennent le temps d'une histoire et des répliques (pick-up lines) classiques tournées en dérision plus que nécessaire (surtout avec Joe qui veut tuer Lucky Luke).

En résumé, Lucky Luke doit se rendre au pénitencier parce que les frères Dalton veulent lui parler. Leur mère, Ma Dalton, à été kidnappé et leur ravisseur leur demande une rançon. Pour ce faire, ils doivent ce rendre personnellement au ranch du vieux MacFenwick avec le butin demandé. Lucky Luke sera mandaté de les escorter jusqu'au point de rendez-vous et ensuite de les ramener au pénitencier.

Perso, visuellement parlant, je n'aime pas vraiment le style de l'artiste. Les décors sont assez bien, mais les personnages sont grossiers. Peut-être que j'aurais aimé si ça avait été avec un tout autre univers que ceux de mon enfance.

Bref, ça ne vaut pas l'achat, mais c'est quand même amusant à lire une fois.
Lien : https://leschroniqueslittera..