Lorsque l'on est la cousine de sa Majesté la Reine, trente quatrième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, se retrouver avec le cadavre d'un homme dans sa baignoire, avouez que cela fait désordre.

C'est ce qui arrive à Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, Georgie pour les intimes.
La voilà bien seule pour résoudre cette énigme, d'autant plus qu'elle réchappe de justesse à plusieurs tentatives de meurtres.

Ce polar sans prétention a réussi à me faire passer un bon moment, l'héroïne est sympathique et drôle ce qui fait un peu oublier que l'enquête ne présente pas un grand intérêt.
Traduit de l'anglais par Blandine Longre

Victoria Georgiana Charlotte Eugénie ( eh oui, tout ça ! ), fille du défunt duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième dans l'ordre de succession au trône, Georgie pour les intimes ( c'est quand même plus simple ), nous conte avec humour ( so British l'humour, bien sûr ) ses tribulations d'une lady sans le sou.
J'ai ainsi fait connaissance avec l'étiquette en vigueur dans ces milieux aristocratiques. Et découvert avec stupeur qu'un plat salé succédait au dessert. Oui, vous avez bien lu : après la charlotte russe, des toasts aux anchois. Ah ! Ces Anglais !
Un agréable moment de lecture sans prise de tête.
Je continuerai peut-être la série.
Ce premier volume d'une série "cosy mystery", qui s'est depuis étoffée, est très réussi ! Au moins dans sa première moitié le ton est résolument à l'humour caustique aux dépens de l'aristocratie britannique. Son personnage principal, Georgiana, est une lointaine descendante de la Reine Victoria. Elle a une vingtaine d'années et nous sommes en 1932.

Elle vit en Ecosse dans un lugubre château froid et venteux. C'est la demeure familiale des Rannoch. Son père est mort, sa mère, une actrice volage, ne s'est jamais occupé d'elle. C'est son demi-frère, Binky, qui a pris en charge ses études et lui a versé une petite rente. Marié à une redoutable pingre de première catégorie, Fig, il peine pourtant à survivre financièrement.

Georgie n'aura d'autre choix que quitter ce château pour tenter sa chance à Londres. Elle n'a plus aucun revenu. Sa "saison des débutantes" a été un échec flagrant et on la met sur le marché des candidates à un mariage avec une tête couronnée de second ordre.

Elle se révèlera très débrouillarde. A plusieurs reprises elle échappera de peu à la mort : on dirait bien qu'elle a un ou une ennemi(e) implacable...

Je me suis laissé prendre au charme de ce livre. Il est plutôt bien écrit pour un produit formaté. Il est à noter que sa longueur (350 pages environ), le démarque de séries concurrentes, souvent nettement plus resserrées.
J'ai un avis assez mitigé sur ce roman. Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cette histoire. J'ai trouvé que l'intrigue prenait son temps à apparaître. Mais une fois arrivé à la moitié du livre, j'ai été aspiré dans cette lecture rythmée par de multiples péripéties. Cependant j'ai trouvé la fin un peu bâclé, vite expédié. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait en finir vite.
Je lirais tout de même le second tome car j'ai envie de découvrir la suite de l'histoire entre Géorgie et Darcy.
Une gentille histoire parfaite pour des vacances. Une héritière lointaine de la couronne britannique, toute jeune et sage, et totalement fauchée, décide de prendre sa vie en main dans les années 30. Mais la reine d'Angleterre vient mettre son grain de sel. Et son frère, pas très intelligent, s'empresse de la mettre dans le pétrin. Qu'à cela ne tienne, cette jeune femme a de la ressource!

Voici un bref résumé de la 4ème de couverture. Alors je m'attendais à quelque chose de plus romantique et plus en genre intrigue à la cour, mais en fait c'est une petite enquête policière dans l'univers de la noblesse. L'auteur nous entraîne dans une histoire assez simple mais plein de bonne humeur, en mêlant les milieux, les personnages caricaturaux et l'humour britannique. C'est un peu déjanté, il y a plein de moments qui m'ont semblé anachroniques, mais ça se lit tout seul et ça vide la tête.

J'avais envie de découvrir ce roman dans le style dit "cosy mystery" parce que partout on en parlait. La quatrième couverture du livre m'avait aussi donné envie de le lire.

Mais quelle déception ; je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire ou les personnages, il n'y avait pas vraiment d'intrigue ou plutôt bien tard dans l'histoire (à partir de la page 148 sur 360 pages...) et l'humour n'était pas au rendez-vous pour moi.

Nous sommes dans les année 30 et la jeune Lady Georgiana, dit Georgie, parente de la reine, quitte le château lugubre et familial en Ecosse pour échapper à un mariage avec un prince roumain que ce son frère veut lui imposer. Ce dernier lui a supprimé ses vivres et elle se trouve donc complètement fauchée et paumée à Londres.

La reine la convoque au palais et lui confie une mission : il faudrait qu'elle espionne le fils de la reine, car celui-ci fréquenterait une femme américaine mariée...

L'installation de Georgie à Londres est décrite à longue et en large pendant 148 pages. Aussi elle décide qu'elle doit se trouver un travail : l'aristocrate devient femme de ménage chez les familles aristocrates et de la haute bourgeoisie anglaise, mais personne ne doit découvrir qui elle est en réalité ! Et puis enfin à la page 148 Georgie trouve un cadavre dans le baignoire de sa maison. L'histoire commence enfin.

Puis les événements s'enchaînent à grande vitesse, mais dans l'ensemble c'est un peu trop bâclé à mon goût. Je n'ai pas apprécié le personnage de Georgie; trop convenu, trop bête, trop mal à droite, trop gnant-gnant. Les autres personnages sont creux et peu développés.

La mission que la reine avait confié à Georgie n'est que secondaire dans cette histoire et pas très significative, une fois que l'on a trouvé l'assassin.

Un roman qui se lit vite, mais qui ne va rester gravé dans ma mémoire. Je ne pense pas que je vais suivre les autres aventures de Georgie.

Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines

Voilà un petit roman policier cosy, sans prétention et qui nous fait passer un agréable moment auprès de cette arrière-petite-fille de la reine Victoria, descendante de la fille la moins facile à caser de celle-ci: raison pour laquelle, d'après l'héroïne, on l'a vite mariée à un noble écossais quelconque - ce qui au vu de l'Histoire est toujours mieux qu'un tsar!
Difficile de dire non à la reine Mary quand celle-ci convoque Georgie à un thé à Buckingham pour la charger de surveiller l'évolution de la relation entre David et Mme Wallis. Cependant ce n'est que la toile de fond du roman puisque Georgie découvre un cadavre dans sa baignoire et que son propre frère le duc est accusé de meurtre alors qu'elle-même échappe à diverses tentatives d'assassinat.
Une lecture agréable et sans prise de tête pour passer un moment agréable.

Lady Georgiana, dite Georgie, est la 34ème héritière du trône royal britannique. Elle est fauchée depuis que son demi frère lui a coupé les vivres. Quand ce dernier et sa femme, radine, décident qu'elle faudrait qu'elle se marie, lady Georgie file direct à Londres.
Convoquée par la reine, Georgie apprend qu'elle doit se rendre à un week-end pour espionner une certaine Mme Simpson, américaine éprise du prince héritier.
Mais son séjour à Londres et sa venue à ce fameux week-end ne sera pas de tout repos.

Un cosy crime sympathique, amusant mais qui ne marquera pas la littérature du cosy crime pour ma part. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, la résolution de l'enquête paraît presque évidente, pas de surprise donc. Quelques situations amusantes m'ont fait sourire. Je lirai quand même le deuxième pour voir si les personnages évoluent et arrivent à m'attirer leur sympathie.
Le plus de ce roman est la couverture que j'ai trouvé jolie et qui m'a certainement plus attiré que la 4ème de couverture.
Soyons clairs, le résumé de la quatrième de couverture a bien peu de choses à voir avec la véritable intrigue du roman ! D'ailleurs, cette dernière est très inégale. Dans la première moitié du roman, il ne se passe pour ainsi dire rien, si ce n'est les tergiversations de Géorgie, à tel point que j'ai failli arrêter ma lecture. C'est seulement lorsque la jeune femme trouve le fameux cadavre dans sa baignoire que l'intrigue se met véritablement en route. Mais quel dommage d'avoir à attendre plus de 150 pages pour que l'histoire gagne en consistance et suspense ! Si les personnages sont plutôt sympathiques et trucculents, ils manquent toutefois de profondeur, de relief. Si je lis la suite de cette première aventure, ce sera seulement par curiosité concernant la relation entre Géorgie et Darcy que pour un relle intérêt pour l'histoire ou l'écriture.
Très tentée de découvrir cette série font les couvertures me faisaient de l'oeil. le cosy mystery n'est clairement pas mon style de lecture préféré, mon avis est certainement, pas conséquent quel que peu subjectif.
L'atmosphère est très agréable et nous plonge dans l'Angleterre des années 30. Il y a de l'humour, de la légèreté mais que de longueurs... Peut-être étaient-elles nécessaires pour installer les personnages, mais vraiment j'ai bien failli laisser le livre. Heureusement à la fin l'intrigue s'accélère.
Si la suite est disponible à la bibliothèque peut-être que je me laisserai tenter, sinon tant pis.