Joe Pickett, garde chasse, se retrouve parachuté au milieu d'un épisode d'X-Files. Complot pour s'enrichir, exploitation des ressources du sous-sol du Wyoming, mutilation de gibier et de bétail, extra-terrestres... Ajoutez à ça les ingrédients habituels qui rendent la famille Pickett attachante et divertissante: la difficulté à joindre les deux bouts, toujours en deuil, Nate Romanowski toujours aussi allumé, le sheriff toujours aussi incompétent et j'en passe! Une enquête bien ficelée et qui, à mon grand plaisir, ne voit pas tout se résoudre à la fin du bouquin.
Une incitation à poursuivre la série (j'ai l'impression de me répéter, de série de polar en série de polar... j'ai de la chance, je dois bien les choisir!)
Lors d'une journée de pêche à la mouche avec ses filles, Joe Pickett découvre le cadavre d‘un orignal mutilé. Peu de temps après, il est appelé au ranch Hawkins, où douze vaches mutilées ont aussi été découvertes. le pire est néanmoins encore à venir : deux hommes sont retrouvés morts, également victimes de mutilations…
Ce roman est à mon sens le plus réussi parmi les quatre premiers volumes de cette série. Il est toutefois aussi le plus terrifiant (quel contraste d'ailleurs entre les horreurs commises et les paysages du Wyoming d'apparence si grandioses, majestueux !). La tension va crescendo au fur et à mesure des découvertes macabres, lesquelles créent un véritable climat de paranoïa dans les environs de Saddlestring. Qui pourrait être coupable de ces mutilations : un être humain, un ours, voire… des extraterrestres ? le lecteur est véritablement balloté entre ces différentes hypothèses…jusqu'à un dénouement relativement inattendu (et au final terriblement rationnel). Certes, il reste à mon sens quelques rares questions en suspens (pourquoi les charognards n'ont-ils pas dévoré les cadavres des animaux mutilés ? Qu'est-ce qui a pu effrayer à ce point Maxine, le chien de Joe Pickett, pour que son pelage blanchisse subitement ?), mais celles-ci apparaissent tout-à-fait mineures en regard de l'intrigue.
Les personnages deviennent en tout cas de plus en plus familier pour le lecteur au fil des aventures : Joe, garde-chasse intègre et profondément humain, qui forme avec sa femme Marybeth un couple soudé, en dépit des multiples épreuves ; leurs deux filles, si différentes l'une de l'autre, mais toutes deux espiègles et un peu cachottières ; leur ami Nate Romanowski, parfois un peu mystique, mais toujours présent dans les moments délicats ; le sheriff Barnum, personnage représentant l'autorité, mais dont l'honnêteté est souvent remise en cause… une excellente série en tout cas écrite par C.J. Box, dont j'ai hâte de découvrir le prochain volume (l'homme délaissé). La barre a toutefois été placée très haute avec « sanglants trophées » !
ENcore une belle enquête de Joe Pickett, garde-chasse dans le Wyoming. J'ai pris plaisir à vivre à ses côtés, avec sa femme Marybeth et leurs filles Sheridan et Lucy, dans cet état recouvert de forêts, de montagnes et de pâturages. On y rencontre des personnages fantastiques comme son ami Nate. CJ Box nous embarque totalement dans son univers et on s'y sent comme chez soi.