Critique de Michel69004

Il y a quelque chose de merveilleux à lire William Boyd. Oui, c'est ça, un pur émerveillement de lecture.
Le Romantique correspond à tout ce que j'aime dans le genre romanesque et, cerise sur le pudding, boucle une sorte de grand oeuvre ( un peu comme La Recherche) initiée par Un anglais sous les Tropiques, il y a presque 40ans
J'ai donc dégusté chaque chapitre lentement, ce fût un pur délice.
À partir de quelques éléments biographiques moyennement intéressants, William Boyd va imaginer la vie picaresque d'un certain Cashel Greville Ross . Né en Écosse en décembre 1799, élevé en Irlande puis à Oxford, Cashel est décédé en 1882 dans de troublantes circonstances !
L'auteur nous rappelle judicieusement que n'importe lequel d'entre nous sera oublié totalement après…3 ou 4 générations. Diable, je n'avais jamais vu les choses comme ça…
Mais ce ne sera pas le cas de Cashel (Appelons-le par son prénom !) qui, grâce à cette vraie-fausse biographie, passera à la postérité.

Nous allons donc le suivre dans un extraordinaire périple, difficile à décrire sans spolier. Contentons nous des lieux : Oxford donc, Portsmouth, Waterloo, Madras, Ceylan, Pise, Florence, Ravenne, Arles, Londres, Boston, Londres, Zanzibar, la Tanzanie, Londres encore, Milan, Trieste, Venise !
Il ira de magnifiques réussites en cruelles désillusions, rebondira toujours, tâtera de la prison et du palais…
Il aimera beaucoup mais, au final, sera l'homme d'une seule femme.
Cashel est bien un romantique, privilégiant le coeur à la raison.

On retrouve dans ce fabuleux roman les thèmes chers à Boyd : l'héroïsme, la déchéance, la maladie, la confusion des sentiments et une sorte de best-of de tous les aléas de la contingence.
William Boyd, en spinoziste émérite, joue les destinées sur un coup de dés…qui jamais n'abolira le hasard !
C'est souvent très drôle, érudit et au final totalement jubilatoire. On apprend beaucoup de choses sur l'occident du XIXe siècle, dans le quotidien de nombreuses classes sociales, version british bien sûr. C'est à dire arrosé d'humour, de Brandy, et d'une désarmante trivialité.
Et pour ne rien gâter, la traduction est remarquable.

Ne ratez surtout pas le Romantique cet été, c'est très loin des filegoude qui sentent le sable chaud et la crème solaire, mais c'est un splendide roman d'aventures et d'amour. Un roman romantique en somme, au sens le plus radical du terme !