Hugo Poche (12/04/2023)
3.84/5   28 notes
En couple depuis leur adolescence, Jules et Nicky sont aussi amoureux qu’au premier jour et ils ne s’imaginent pas l’un sans l’autre. Pourtant, une pièce du puzzle manque et son absence est de plus en plus dure à supporter. Jules ne veut plus rien avoir à faire avec les siens ; ses origines gitanes, il les a effacées. Nicky a gommé l’idée de trouver un jour son autre moitié ; la femme qui manque à sa vie ne restera qu’un rêve. Pour le bien de leur couple, pour le bo... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il reste de nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
COUP DE COeUR ! 🫶 Est-ce surprenant avec une histoire aussi sublime et une auteure si talentueuse ? Erika a une plume poétique, émouvante et addictive. Elle délivre des messages forts et nous amène à réfléchir. Des histoires pleines de vie, d'amour, d'espoir et de reconstruction, où la diversité est le mot-clé. En particulier pour l'univers des Lost Souls, ces âmes paumées qui ont toutes quelque chose à raconter, que ce soit d'ici ou d'ailleurs. Les retrouver, c'est comme se sentir chez soi. Ils sont un foyer. Rassurant et familier. Mon refuge.

J'ai plongé dans cet univers avec Promesse Tenue, À l'encre du passé et Pile ou face et enfin avec Ce qu'il reste de nous. Ces histoires sont toutes différentes les unes des autres, par les sujets abordés ou les tropes présentés, pourtant si belles et diversifiées qu'on ne peut que les aimer pour les messages qu'elles délivrent. Et particulièrement celui de Ce qu'il reste de nous : l'amour. L'amour le plus pur. L'amour sous toutes ses formes : celui qui ne se commande pas, qui blesse et qui déchire, mais qui protège et reconstruit. Et j'ai ressenti tant d'amour pour Jules, Nicky et Santana. Immense coup de coeur pour Jules et Nicky dès leur première apparition dans Promesse tenue, et découvrir leur histoire - celle que j'étais impatiente de découvrir depuis P.T ! - et avec un personnage ajouté à leur équation indéchiffrable et pourtant si évidente… n'a fait que renforcer mon amour pour ces personnes que j'aime et que j'admire. Et la belle et sulfureuse Santana, toujours souriante, rayonnante, passionnée. Une artiste avec un coeur immense. Je l'ai adorée aussi. Je n'ai malheureusement pas assez de mots pour les décrire, mais je les ai tellement aimés ; ce sont des personnages que je n'oublierai pas et qui sont désormais gravés dans mon coeur. ♥

Sans surprise, je vous conseille vivement ce roman dont j'en suis tombée amoureuse dès les premières lignes. Pour la plume d'Erika, toujours aussi douce et émouvante. Pour cette magnifique histoire emplie d'espoir et d'amitié. Mais également - et principalement - pour la diversité et l'amour avec un grand A. Celui qui ne prend pas de formes, mais qui a tellement de sens.
Quand j'ai découvert la plume d'Erika, c'était en 2020 avec Promesse Tenue et déjà, à ce moment-là, j'ai ressenti quelque chose d'indescriptible. Comment expliquer que dès les premières pages, j'avais un pincement au coeur pour Sandy, que je l'ai aimé dès le commencement ? Mais ça ne s'est pas arrêté qu'à ça… L'année suivante a été sous le signe de L'Encre du Passé, de l'histoire de Clément & Seven. Et là encore, je leur ai donné tout mon amour et bien plus encore. Avec ces deux personnages torturés, j'ai versé plus de larmes que je n'aurai jamais imaginé… du coup, depuis maintenant 3 ans, chaque parution de cette autrice s'ajoute à ma bibliothèque (aussi bien en ME qu'en autoédition) – à la fois pour la soutenir dans son activité mais surtout parce qu'elle m'est devenue précieuse à bien des égards.

C'est pourquoi si je reviens en post aujourd'hui, c'est pour vous parler de son petit dernier : Ce qu'il reste de nous. Ce roman, c'est l'histoire de Jules, de Nicky et de Santana. Parce oui, ce livre parle de polyamour ! Et c'est justement le point essentiel de tout ceci, c'est-à-dire que ni Jules ni Nicky que l'on connait déjà depuis Promesse Tenue, ne se sentent complets dans leur relation. Un vide s'est installé en eux qui ne peut être comblé autrement que par la présence d'une autre personne. Cela peut paraitre bizarre oui, mais pas pour moi ; je ne saurais expliquer mais dès le départ, j'ai moi-même ressenti une sorte d'absence comme si j'incarnais vraiment ce couple.

Il y a quelque chose que j'ai toujours aimé chez Erika depuis que je l'ai lu la première fois c'est qu'avec ses romans, elle donne à chaque fois sa définition sur un sujet important abordé au cours de l'histoire. Ici, sa définition des amours plurielles qui a bien plus de sens que celle tout le monde pourrait donner : un amour où il ne s'agit plus que de deux personnes mais qui en engage d'autres aussi mais surtout que l'amour avec un grand A, peut avoir bien plus qu'une signification. C'est déjà ce qu'Erika avait mis en évidence dans ces précédents livres et ce que j'ai encore plus aimé découvrir ici.

Comme à son habitude, Erika aborde aussi d'autre sujet comme la famille – celle dans laquelle on grandit et celle que l'on décide de construire… Elle fait aussi du thème de la sexualité son cheval de bataille et je n'aurai jamais pensé dire un jour que grâce à de la « romance » je m'éduquerai sur qui je suis…
Quand je lis un roman de @erikaboyer je m'immerge totalement. Je suis totalement sous l'emprise, positive, de ses mots. Et je veux vivre ma lecture comme une expérience. Une leçon pour découvrir une nouvelle facette du monde. En apprendre plus sur les minorités. Les vies cachées.
C'est ce que j'ai fais avec ce roman. Et je peux dire que ça n'a pas été simple. le plus dur a été de refouler, de déconstruire mon éducation "classique". J'ai beau être ouverte d'esprit. Dans le non-jugement. C'est quand même compliqué parfois de se confronter à la différence. Mais j'aime apprendre. J'aime comprendre.
De toute façon pas le choix que de me confronter a ce qui m'a construit puisque Santana est d'une honnêteté totale. Elle est respectueuse tout en posant les bonnes questions, celles qu'on évite souvent, et en disant ce qu'elle pense tout en écoutant la réponse des autres. Elle oblige les personnages à se confronter à ce qu'ils sont et nous avec.
Et on se rend compte au fil de l'histoire que même si les personnes semblent heureuses, il peut manquer quelque chose ou quelqu'un. Rien n'est figé. Il faut savoir évoluer et s'écouter. Ça n'est pas facile. Parfois, on refuse tout en bloque. Parfois, on est tellement aveuglé qu'on ne voit pas ce qui se passe.
Ici, l'auteure ne donne pas de réponses. Pas de généralité. Elle donne des pistes de réflexions. Elle est, d'après moi, toujours dans l'optique de montrer la différence, les différences toujours de façon positive. Toujours sans jugement. Vraiment, ça fait du bien.
Pour le coup, je ne me suis pas identifié aux personnages et à l'histoire autant que pour les autres romans, mais j'ai appris des choses. Compris d'autres. Et j'en ressors encore une fois envolé avec de nouvelles réflexions.
Je suis ravie qu'une maison d'édition sorte des sentiers battus et fasse confiance à l'autrice pour écrire cette histoire. Merci à vous. Il y a très certainement d'autres romans sur les mêmes thèmes (polyamour, communauté gitane, deuil, famille, ..). Ce roman mets en lumière cet amour différent qui est tout aussi beau.
Quel plaisir, mais quel plaisir de replonger dans l'univers de mes Lost Souls 🥰 On avait déjà rencontré à plusieurs reprises Nicky et Jules dans les précédents tomes de cette saga (faites de tomes compagnons, ce ne sont pas des suites directes 😉) et j'étais très curieuse de connaître leur histoire. C'est désormais chose faite et je suis tombée amoureuse (oui, encore 😁)

Leur amour est si fort, alors même qu'ils sont ensemble depuis une dizaine d'années, on ne peut que fondre pour eux dès les premières pages. Vient s'ajouter à cette équation la merveilleuse Santana (elle avec ses anecdotes artistiques, comme je la kiffe 😍) et le puzzle est complet !

Comme toujours avec Érika, ce roman sort de l'ordinaire avec ses thématiques originales (ici les relations polyamoureuses, la communauté Gitane) qui s'associent à des plus classiques (les liens familiaux par exemple) et c'est excellemment fait ! J'aime cette capacité qu'a l'autrice à nous faire réfléchir sur des sujets de société, sur les « minorités » et sur des situations qui ne rentrent pas forcément dans les normes. Je ressors toujours de mes lectures divertie, mais surtout grandie, avec un sentiment de bien être et d'ouverture d'esprit encore plus grand 😊 C'est l'effet Érika Boyer !

J'ai aimé être surprise par certaines révélations que je n'avais pas vues venir, je suis tombée amoureuse des 3 protagonistes en même temps qu'eux et j'ai même eu une petite séquence « larmes aux yeux ». Mais plus que tout j'ai aimé cette vision de l'amour, découvrir le polyamour sous un angle principalement sentimental, amoureux (et pas seulement charnel). La romance est belle, les sentiments sont forts et ça a fait du bien à mon petit coeur 🥰

Une chose est sûre, je relirai cette saga dans les années à venir car mes Lost Souls et leurs amis vont beaucoup trop me manquer ❤️
Un roman que j'avais envie de découvrir, car j'aime beaucoup l'auteure et ses livres. Et franchement, je souligne l'originalité de cette romance...

L'histoire est celle de Nicky et Jules, qui sont amoureux comme au premier jour. Pourtant, les jours passent et ils sentent qu'ils leur manquent quelque chose. Santana débarque alors dans leur vie et ils vont réaliser qu'ils sont attirés également par elle. Cependant, il va falloir consolider ce nouvel amour, qui n'est pas forcément facile à vivre, surtout lorsque leur passé respectif les rattrape...

Dés les premières pages et même dés la lecture du résumé, on sait que cette romance va être plus qu'original. L'auteure a décidé de développer un couple à trois personnages et j'ai trouvé cela vraiment intéressant de découvrir une chose très différente. Et je n'ai eu aucun mal avec cela, même si d'habitude, j'aime les romances assez classiques, qui suivent une schéma similaire. Cependant, celle-là nous fait sortir des senties battus et j'ai apprécié un peu de différence.

La fin est comme j'aurais pu m'y attendre, plutôt classique avec sa touche d'originalité, mais tout de même attendu. Et j'ai apprécié quitter nos personnages ainsi.

S'agissant de ces derniers, Nicky est une jeune femme qui a des doutes sur elle-même, qui est parfois perdu, mais qui trouve en Jules quelqu'un de réconfortant qui sera toujours là pour elle. Je dois avouer que, même si parfois, j'ai trouvé qu'elle restait trop dans le passé, j'ai apprécié ce personnage au fil des pages.

Néanmoins, je suis beaucoup plus tombée sous le charme de Jules, qui est quelqu'un qui arrive à passer à autre chose, à avancer, sans forcément regarder en arrière. Certes, il a vécu des moments difficile dans sa vie, mais cela ne va pas l'empêcher d'être là pour les autres et surtout pour leur couple qu'ils forment maintenant à trois.

En parlant de cette troisième personnes, Santana est un personnage haut en couleurs, qui est un petit soleil dans ce roman. Et je l'ai beaucoup apprécié du début à la fin. Elle doit trouver sa place au sein du couple Nicky et Jules, mais elle arrive à le faire en étant attentive aux deux. Et je l'ai admiré pour cela.

Le style de l'auteure est toujours le même. Elle nous détaille les pensées de chacun des personnages, ce qui nous permet de les comprendre et de les apprécier. Je te recommande vraiment de découvrir sa plume.

En général, une romance originale avec trois personnages attachants et touchants, qui m'ont fait tomber sous leur charme.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..

Personne n'a dit qu'être polyamoureux était toujours simple. Une partie des gens s'imagine qu'on se moque de tout, l'autre nous pense fous de laisser notre partenaire aller voir ailleurs. Les deux ont partiellement raison, les deux ont tort en même temps.
Un jour, je nous ai comparés aux points de suspension. J'ai dit qu'à nous trois, nous formions un mystère, de l'émotion, la suggestion... Que seuls, nous existions encore, à deux aussi, car en nous tournant un peu, nous pouvions avoir du sens.
De nous, il reste mille choses à découvrir, autant de souvenirs à construire et un amour à faire encore grandir. Il reste tout, rien n'a été perdu en chemin, et rien ne se perdra jamais.
Nous portons la même étiquette, mais chacun de nous l'a écrite de sa propre plume, créant ainsi bien des variantes.