Critique de CecileMK

En exergue de ce roman : "Je m'appelle Sam. Je suis Sam. Sam, c'est moi.", extrait du livre pour enfants du Dr Seuss , "Les oeufs verts au jambon", un des livres les plus populaires de la littérature enfantine aux Etats-Unis, paru en 1960.
Quelles sont les capacités de langage d'un chimpanzé ? C'est le sujet du projet de recherche du jeune professeur Guy Schermerhorn. Dans le cadre de la méthode du cross-fostering (où un jeune animal, enlevé très tôt de sa mère, est élevé au milieu d'une autre espèce que la sienne), il a appris le langage des signes à Sam, un jeune chimpanzé. Pour l'assister dans son projet, il recherche un(e) étudiant(e). A peine Aimée se présente-t-elle que Sam lui saute dans les bras. C'est le coup de foudre et Aimée est aussitôt engagée. T.C. Boyle alterne dans son roman les points de vue d'Aimée, de Guy et de Sam (les mots signés que ce dernier utilise sont écrits en lettres capitales), avec souvent un léger décalage temporel pour décrire une même situation vécue par les différents personnages. Alors qu'Aimée fait preuve pour Sam d'amour inconditionnel, Guy est décrit comme un chercheur avant tout ambitieux, pour qui Sam n'est que le sujet d'une expérience et un tremplin pour sa carrière scientifique. T.C. Boyle décrit de manière caustique ses tentatives pour obtenir quelques minutes de médiatisation à la télévision, ce qui lui amènerait de nouveaux crédits. Mais l'apprentissage du langage aux chimpanzés n'a plus le vent en poupe, les primates sont recherchés maintenant pour la recherche biomédicale. Après n'avoir connu qu'un environnement humain, Sam se retrouve enfermé au milieu de ses congénères : "Il voulait DEHORS, il voulait sortir plus que jamais maintenant qu'il comprenait ce que cet endroit était, quel était son rôle et pourquoi il se trouvait ici derrière des barreaux alors que Guy, Aimée et tant d'autres n'y étaient pas - lui-même était une BESTIOLE NOIRE , telle était la vérité." Ce roman très fort de T. C. Boyle nous pousse à nous interroger sur les rapports entre animaux et humains. L'auteur nous laisse à la fin avec nos propres réflexions (pas de liste des références scientifiques par exemple sur lesquels il s'est très certainement appuyé). A vous lecteur de faire alors votre propre démarche vers l'éthique animale.
La fin tragique de Sam reprendra les mots du conte enfantin placés en exergue : " JE M' APPELLE SAM. JE SUIS SAM. SAM, C'EST MOI."