Analepses et prolepses se succèdent : 1919, 1916, 1979, les lieux où se déroulent le récit s'alternent : Norwich (Norfolk), Aldershot (Hampshire) France (quelque part en Picardie , sur le Front) , Londres.
Septembre 1919 - Cela ne fait pas tout à fait un an que l'armistice a mis fin à 4 ans de barbarie.
Tristan Sadler, est un tout jeune homme de vingt et un ans pour lui, la guerre s'est bien terminée, du moins, en apparence, pourtant le traumatisme qu'il a subi est lourd, la honte qui l'assaille indélébile. Il se rend dans le comté de Norfolk, il va restituer à Marian, la soeur de William - Will-Bancroft, son compagnon d'armes, les lettres adressées à son jeune frère . Lui, n'est plus de ce monde, une fin ignominieuse, un nom qui suscite l'opprobre, et qui ne figurera jamais sur le monument érigé en hommage aux morts de la Grande guerre de sa ville…
Dès les premières lignes du récit, on comprend que Tristan est homosexuel, qu'il a eu, plus tard, une liaison avec Will… Est-ce là la cause de cette vilenie qui l'accable ?
Un roman qui traite, d'abord, de l'homosexualité douloureusement, avec réalisme, sobriété, pudeur, qui met en exergue le sort cruel de ces êtres -là, chassés par leur famille, honnis par la société, même après leur mort, humiliés, déconsidérés, persécutés, et bien sûr, en ces temps barbares, pas de coming out possible, on doit aimer en secret, ne rien révéler aux autres, une vie de frustration ….
Un roman qui parle aussi de la guerre, de la barbarie qui engendre la barbarie, de ceux qui prônent le pacifisme sans être entendus, et qui, en ces temps si peu glorieux, le paient très cher : la plus part du temps, ils vont mourir, les premiers, fusillés, assassinés, ou envoyer sur le front non pas pour combattre mais pour rechercher les blessés, les morts, pris entre deux feux, une condamnation à mort sans sursis. A la guerre, l'ennemi, c'est celui que l'on doit combattre officiellement, et quand on meurt, cette mort est glorieuse, il y a aussi un ennemi terrible, celui qui oeuvre dans ses propres rangs, insidieux, calculateur, intégriste, il est souvent plus terrible, plus meurtrier.
Et puis, il y a aussi en entrelacs, l'évocation de la condition féminine.
Une écriture délicate pour raconter ces drames multiples.
John Boyne est un auteur irlandais, plus connu pour ses romans jeunesse et notamment le garçon en pyjama rayé qui a obtenu un grand succès.

Le Secret de Tristan Sadler raconte le destin d'un homme qui a combattu pour sa patrie dans les tranchées et qui revient de cette drôle guerre, avec sur les épaules le poids d'un lourd secret qui le ronge.
Un secret que l'on devine rapidement, laissant de côté l'effet de surprise auquel le titre et la quatrième de couverture nous préparaient.

Ce livre est l'occasion de revivre, même si ce n'est pas le coeur de l'histoire, la duré réalité de la vie quotidienne des tranchées, où les soldats deviennent très vite des fantômes dans un no man's land sans pitié et les objecteurs de conscience ou réfractaires mis au rebut.

Plusieurs thèmes sont abordés comme l'homosexualité, l'acceptation de soi, la lâcheté, la honte, le rejet, l'inhumanité de la guerre, pour laquelle les hommes s'entraînent à se persuader que le type en face n'est qu'un morceau de barbaque à désosser, une boucherie.

Écriture fluide, un roman qui se lit d'une traite.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
J'ai beaucoup aimé la richesse des dialogues, les échanges lourds entre Marian, la soeur de Will et Tristan. Mais j'ai malheureusement deviné le secret de ce dernier avant qu'il ne soit révélé, ce qui a rendu moins intéressante la poursuite de ma lecture.
Je me suis à nouveau laissé tenté par un roman de JOHN Boyne, toujours dans l'espoir de retrouver l'émotion et la puissance des Fureurs Invisibles du Coeur, mais à nouveau, j'ai trouvé que l'histoire était prévisible... Ce qui n'enlève rien au demeurant à son côté touchant.

J'ai aussi regretté que l'auteur continue d'utiliser le même profil de personnages... À nouveau, nous sommes face à un jeune homme qui a vécu quelque chose de traumatisant et qui se reconvertit en écrivain. C'est une belle idée, mais lorsqu'elle est répétée dans plusieurs livres, ça paraît redondant.