Nous retrouvons Ruby et la suite de ces aventures, suite fidèle au tome 1 et toujours dans ce monde qui vient de prendre une crise majeur en plein figure, l'économie c'est effondrée après l'attentat de Washington. le gouvernement s'est disloqué et la situation c'est dégradée. Gray, le président était convaincu que cet attentat était l'oeuvre d'un groupe de jeunes spi déments. Par psy il entendait bien sur les ados qui présentaient le « don ». il avait décrété que tous les citoyens âgés de loin de 40 ans devaient servir leur pays dans la Garde Nationale, les douanes ou les Forces Spéciales spi.

Beaucoup d'agents sont d'anciens militaires, comme Rob. Mais les civils ayant rejoint Albon parce qu'ils croyaient à son oeuvre de vérité ou dans l'espoir d'obtenir des informations sur leurs enfants ou leurs frères et soeurs. Plus de 300 agents actifs chargés des opérations, de la formation et de l'entretient du matériel.

Ces enfants, enfermés dans ces camps pour être réhabilité ne sont jamais revenu... Les enfants conduits par leur parents ou dénoncés sont conduits dans les camps dans lesquels ils sont triés en 5 couleurs : vert – bleu – jaune - -orange – rouge. Une fois trié, un X de couleur est peint dans leur dos.

Les X verts et bleus ne sont pas entravés, par contre les jaunes, oranges et rouges le sont, fers aux poignets et aux chevilles. Une longue chaîne les lie entre eux.

Les oranges portent même un masque qui leurs cache le bas du visage comme une muselière pour chien car les oranges ont le don de donner des ordres ou d'introduire des pensées dans les esprits.

Ce don vient d'une maladie : la Meurodégéréscence Idiopathique. La majorité des ados en sont atteint, beaucoup en sont mort, plus de la moitié, les autres se sont transformés en monstres.

Ruby n° 385, c'est évadée du camps dans lequel elle était enfermée depuis trop longtemps, Thurmond, avec l'aide de la ligue et une orange... Elle repart en quête, elle doit retrouver une clé USB qui contient des informations qui pourrait mettre fin au virus qui provoque ces dons, une autre fuite vers l'avant, une autre mission et d'autres aventures. Elle contrôle mieux son don, elle est maintenant capable de contrôler les esprits à sa guise.

Avec un autre équipe, l'auteur Alexandra Bracken, reprend le schéma de tome1 et laisse le lecteur sur une fin haletante qui donne envie de lire la suite qui ne sortira pas avant 2015 en version française.

J'avais bien aimé le premier opus et je viens de finir ce second, je dirais qu'ils se suivent très bien et qu'ils sont complémentaires dans l'histoire et assez agréable à lire. Nous somme ici dans une dystopie tout à fait classique, dans le mouvement de la littérature pour ados du moment à l'image de : Delirium - La sélection - La Déclaration – Promise et le Dernier Jardin, entre autre.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Voici la suite de l'aventure de Ruby. le deuxième tome d'une trilogie dystopique assez originale et sombre. Nous retrouvons l'héroïne quelques mois après le difficile choix qu'elle a du faire pour sauver ses amis, celui d'intégrer La Ligue des enfants et laisser Liam et Chubs derrière elle.
Le tome commence de manière beaucoup plus rythmé que le premier. Dés les première pages Ruby court de droite et de gauche, mène une équipe dans des opérations, doit faire attention à ses petits protégés, Jude et Nico, se dispute avec la virulente Vida et rend des comptes au chef de la Ligue Alban. Sa dernière mission la place sur le chemin de Cole. Ce dernier, un agent important de la Ligue n'est autre que le frère de Liam. Elle n'a pas le temps de se ressaisir, encore sous le choc de sa rencontre avec le frère de Liam qui lui ressemble beaucoup, que ce dernier lui confie une mission officieuse. Elle doit récupérer une clé USB qui pourra aider la ligue à libérer les camps. Pour cela elle devra retrouver Liam qui est en sa possession.
C'est tiraillée par la culpabilité, la peur de le revoir et l'envie de le retrouver, que Ruby se lance dans cette mission désespérée.

Le tome ne nous laisse aucun répit nous offrant de l'action et des rebondissements à chaque chapitre. Aucun repos pour nos personnages qui sont mis à rude épreuve.
C'est une course effrénée qui va encore une fois amener les personnages de cette aventure au coeur des dangers. Ruby sera escortée de nouveaux personnages, Vida et Jude qui apportent leur touche d'humour et de légèreté à ce sombre récit. Bien sûr elle retrouvera Liam, mais pas tout de suite... Il faudra être patient pour savoir comment les retrouvailles vont se passer.

Bref des personnages plus attachants que dans le premier tome, un Liam moins présent mais remplacé par des petits nouveaux sympathiques. de l'humour, de l'émotion, et beaucoup d'action pour un tome qui m'a davantage tenue en haleine que le premier.
Je lirai la suite avec une sacrée envie de savoir ce que l'auteur réserve à nos héros.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Au début de ce tome deux, Ruby n'a plus de contacts avec Liam, Chubs et Zu. Elle fait partie de la Ligue des enfants à contre coeur...
Je l'ai beaucoup apprécier le personnage de Ruby et j'ai trouvé ce second tome très réussi, toujours aussi rythmé que le premier, on a de nouveaux personnages aussi, mais on a le plaisir de retrouver certains.
Je ne vais pas en dire plus de peur de trop en dévoiler !
Ma lecture du premier tome m'ayant laissée assez enthousiaste, je me suis donc immédiatement lancée dans le tome 2.

Nous reprenons l'histoire un peu plus loin que nous l'avions laissée dans le tome 1. Ruby fait maintenant partie de la ligue. Quant à Liam et Chubs, on ignore où ils sont désormais. Sans trop vous dévoiler l'histoire, j'ai trouvé que le personnage de Ruby avait encore évolué. Dans ce tome-ci, elle apprend à se battre et maitrise beaucoup mieux son aptitude. Elle n'en a plus vraiment peur d'ailleurs et n'hésite plus à l'utiliser quand elle en a besoin. Quelques rebondissements intéressants apportent du piment à l'histoire. Ce n'est pas plus mal car pour ma part j'ai trouvé ce tome 2 un peu longuet. Et répétitif aussi. Car au-delà de l'intrigue générale, l'auteur ne cesse de revenir sur Ruby et ses sentiments personnels, sa relation avec Liam. Et toujours pour nous dire plus ou moins la même chose. En fin de compte, toutes ces interrogations à propos de leur histoire n'apportent pas grand chose à l'intrigue. Elles permettent de justifier des actions, mais revenir sans cesse sur ce qu'ils ressentent est assez agaçant.

Au-delà de ça, ce tome 2 se lit assez bien. L'écriture est fluide, facile à lire. Ce serait certainement un livre agréable à lire s'il n'y avait pas ces longueurs et ces passages agaçants.

Je ressors de ce tome 2 avec une légère déception. Il n'est pas à la hauteur du tome 1. Heureusement que l'intrigue générale est assez intéressante pour donner envie de lire le tome 3.
Un deuxième opus un peu décevant. Il y a certes de l'action mais j'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens alors que quelques points forts dans le romans auraient permis de mieux développer la psychologie des personnages, d'autant qu'on en découvre de nouveaux. le premier tome qui amorçait une bonne trilogie d'anticipation tout public est suivi pour moi d'une série qui se tourne plus vers les adolescentes avec un peu trop de pathos inutile et un personnage un peu mère poule sans raison. Elle est sensée ne plus avoir de sentiments dans la ligue des enfants et au final elle se comporte de la même manière avec ses coéquipiers que ceux qui étaient de vrais amis dans le premiers tome. J'attends mieux du tome 3...
Le début de l'histoire était atroce à lire et la fin vraiment sympa. Ça m'a donné envie de m'attaquer au tome 3. Il faut dire qu'une bonne partie du récit est dépourvue des éléments vraiment intéressants du tome 1. Zu est ailleurs, ils sont tous séparés. C'est vraiment un scénario vu, vu, revu 1000 fois. Une fois rassemblés, ça devient plus intéressant. J'ai aimé la manière dont "l'amnésie" de Liam est traitée, ça soulève des points de l'aptitude des oranges qui mériteraient d'être abordés plus en profondeur. Chubs a bien évolué et reste malgré tout fidèle à lui-même. Rubis n'évolue pas beaucoup. Elle se croit super forte et fini beaucoup trop souvent par se prendre un puissant coup de manivelle en pleine poire. Et ça a tendance à arriver un peu trop souvent au cours du récit, limite agaçant parce que son pouvoir à gagné en force et elle n'arrive pas à arrêter de foutre la merde inutilement.

Gros point négatif de l'écriture en "je" : on a droit à une description de sentiments de Rubis et de ce qu'elle pense des autres aussi longue que la distance terre-lune. C'est parfois lassant.

La relation Rubis-Cole me choque un peu. Il a un comportement toxique et malsain quand on sait l'attachement de Rubis pour Liam. Apparemment on aura encore quelques révélations sur les deux frangins dans le tome 3.

Dans le 3 j'espère revoir Zu.
Je dois avouer que je ne sais pas si j'ai plus apprécié ce tome que son prédécesseur. Sur certains points, oui, sur d'autres non.

Alors, premièrement, les points positifs.

L'évolution de Ruby. Elle devient une leader et j'ai l'impression qu'elle a pris plus de force de caractère. Elle est moins peureuse. Evidemment, cette évolution n'est pas si frappante que ça, ni très importante... Elle conserve malgré tout son ancien caractère, mais on le remarque. C'est cohérent, elle grandit et mûrit, elle évolue comme n'importe quel être humain, ou plutôt, comme n'importe quel personnage. La chose qui ne change pas, par contre, c'est sa mi-acceptation mi-dégoût pour son pouvoir. Ce n'est pas vraiment quelque chose de mauvais. Après tout, chaque chose en son temps : On ne peut pas espérer que Ruby change radicalement du jour au lendemain, ce serait peu crédible.

On découvre de nouveaux personnages. Je ne m'attendais pas à ce que Vida soit aussi passionnée. Je croyais que j'allais tomber sur le personnage féminin timide typique, mais non. Tant mieux. Jude est ... chou, je n'ai pas d'autre mot. Pour les autres, je n'ai rien de spécial à écrire. Ce sont les seuls personnages qui ont retenu mon attention. Toutefois, je ne me suis pas tant attachée à eux que ça. Puisqu'un événement particulier survint à la fin de ce tome et qui ne m'a pas touchée plus que ça, c'est bien la preuve que mon attachement envers les personnages est plutôt superficiel. Oh, et pour Clay... Il reste lui-même. On en apprend un petit peu plus sur son passé, c'est agréable. J'ai été heureuse de retrouver ce personnage.

On en apprend plus sur les Rouges. Un point intéressant. de plus, même si j'ai trouvé certains événement prévisibles, d'autres ont réussi à me surprendre. Un point que je n'avais pas eu pour le premier tome.

L'écriture, toujours aussi fidèle à elle-même, toujours aussi agréable. Ce point ne change pas. Les décors sont bien imagés, suffisamment pour qu'on les imagine.

Passons au reste.

Le début. Je reconnais que je n'étais pas tellement intéressée quand Ruby séjourne au QG... C'est seulement quand elle prend les choses en main avec Jude que j'ai vraiment commencé à être intéressée par l'histoire.

Le retour des anciens personnages. A contrario, le retour de Chubs m'a ravie, mais le retour de Liam... Je savais que ça allait se passer, la plupart des lecteurs l'attendaient avec impatience mais moi non. C'est bien, oui, mais ce n'est pas ce que j'attendais le plus.

L'addictivité. Ce n'était pas pareil que pour le premier tome où je me montrais vraiment accro. Ici, je l'étais à peine.

Conclusion : Malgré tout, je suis curieuse de connaître le dernier mot de cette histoire...
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Second tome un peu plus actif et plus digeste que le premier et le troisième. Ruby prend enfin des décisions et se sort enfin les doigts... de l'argile (restons polies). L'absence de Liam (donc de protagoniste masculin) pourrait bien y être pour quelque chose: l'héroïne reprend sa place principale de femme capable d'agir et de se sauver seule.
Malheureusement, les travers d'écriture de l'autrice, eux, n'évoluent pas. Toujours des phrases lourdes et un suspens parfois ménagé pour rien.
Lien : https://wp.me/p1fMjH-2Tx
C'est avec un enthousiasme modéré que je me suis plongée dans ce second tome.

J'y ai trouvé les mêmes défauts que dans le premier tome : récit saccadé, actions assez mal décrite, Ruby assez agaçante et cette peur de ses propres pouvoirs. J'ai plutôt envie de la secouer en lui disant d'apprendre à les maîtrise au lieu de se plaindre et de se répéter sans cesse qu'elle ne vues pas devenir comme un tel "orange" lui aussi ! J'en ai aussi un peu marre de ces personnages qui se sentent responsable de tout avant même de savoir ce qui c'est réellement passé.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'attendais ce tome avec impatience et l'ai lu d'une traite.

Je me suis replongée avec délice à la suite de Ruby qui tente toujours d'échapper aux FSP et s'est désormais engagée aux côtés de la Ligue pour mener une forme de résistance terroriste.

On fait la connaissance de nouveaux personnages très intéressants, surtout Vida mais malheureusement, j'ai trouvé que l'auteure les laissait un peu de côté et de ce fait, je m'y suis moins attachée qu'à Liam, Suzu et Chubs (du tome un).
D'ailleurs, on retrouve tous les protagonistes du premier tome, que cela soit les bons et les mauvais.

Le style est toujours fluide et le récit mélange action, suspense et mise en lumière de questions scientifique et politique (expérimentation scientifique qui s'apparente à de la torture et traitement inhumain de la différence due à la peur).

Je n'aimais pas trop Ruby dans le tome un car je l'a trouvais un peu naïve ou arrogante, vu qu'elle affirmait pouvoir sauver tous le monde alors qu'elle n'en avait manifestement pas les moyens.
Elle devient plus forte dans ce tome-ci, plus ambivalente en découvrant que la fin peut justifier les moyens et que la force n'est pas la seule réponse.
Je la trouve donc plus intéressante mais ce n'est pas un de mes personnages de séries préférés.

Mon personnage préféré est Cole, bad boy séduisant et dangereux, qui recèle bien plus de potentiel scénaristique que Liam, trop gentillet à mon goût. On verra bien ce qu'il devient dans le tome trois.

Bref, une suite à la hauteur du premier volume et qui fait pour le moment de cette série, une des meilleures du genre.

A partir de 15-16 ans