Après Rébellion, j'ai dévoré le chemin de la vérité, tome deux de la trilogie Darkest Minds, de Alexandra Bracken.
Au début de ce tome deux, Ruby n'a plus de contacts avec Liam, Chubs et Zu. Elle fait partie de la Ligue des enfants à contre coeur... Elle est confrontée à une réalité différente de celle qu'elle connaissait, les choses sont parfois difficiles pour elle. Elle est en guerre, c'est un soldat mais elle doute, elle a parfois peur...
J'aime vraiment beaucoup ce personnage et j'ai trouvé ce second tome très réussi.
Il y a toujours beaucoup de rythme, on a de nouveaux personnages, tout en gardant le plaisir de retrouver certains.
On va de surprises en surprises et ce roman est vraiment une bonne dystopie.
Je ne vais pas en dire plus car c'est une suite, il est toujours délicat de faire une longue chronique, de peur de trop en dévoiler vis à vis de ceux qui seraient intéressé par cette trilogie mais qui n'ont pas lu le premier tome !
Ravie de ma lecture pour le moment, je suis d'ailleurs en train de dévorer le tome trois.
Je mets quatre étoiles à le chemin de la vérité.
J'ai trouvé le début très peu accrocheur ( peut être dû à ma lecture espacée par rapport au deuxième tome ou l'écriture que j'ai trouvé enfantine ? ) mais au bout de 150 pages ( et oui quand même ) j'ai réussi à me replonger dans le livre. Au final ce deuxième tome est assez bien. Ce n'est pas un coup de coeur non plus. Reste à lire le 3 ème livre...
On continue le tome 2 qui est aussi entraînant que le second mais malgré tout, je commence à faiblir.
Je suis fan de cette héroïne, de ces histoires de couleurs mais pourtant, il manque peut être un peu d action à mon goût !
Les rebondissements sont quand même nombreux, on prend plaisir à retrouver certains personnages et ce tome 2 se finit d une façon qu il est obligatoire d enchaîner le tome 3 dans la foulée!
J'ai encore une fois énormément apprécié ma lecture avec ce deuxième tome de la série Les insoumis. Dans cet opus, le personnage principal, Ruby, est avec la Ligue des Enfants puisqu'elle a fait un marché avec les dirigeants de la ligue pour sauver ses amis à la fin du premier tome. Nous découvrons donc ses nouveaux compagnons (d'autres jeunes comme elle avec des pouvoirs) et l'entraînement auquel elle a eu droit afin de mener à bien des missions pour la Ligue. le début du roman présente deux missions militaires auxquelles participe Ruby et ses collègues, ainsi que les découvertes qu'elle fait en enquêtant discrètement à l'intérieur de cette organisation. Cette partie du récit est intéressante, mais bien moins que ce qui suit, alors que Ruby est encore une fois en cavale et que l'entourage de sa nouvelle vie va rencontrer ses anciens partenaires de survie. C'est là que l'action est la plus intéressante et qu'on retrouve presque tous les personnages auxquels on s'est attaché dans le premier tome.

J'ai extrêmement hâte de poursuivre ma lecture avec le troisième tome puisque j'ai été complètement captivée par la suite de l'histoire de Ruby et de ses amis. Les émotions sont également au rendez-vous et franchement, on ne s'ennuie pas une minute pendant la lecture.
C'est encore une bonne lecture !
Même si j'aurais apprécié que l'auteur nous remette quelques éléments de 'intrigue pour se remettre dans le bain, j'ai apprécié retrouver Ruby. de nouveaux personnages apparaissent mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. Liam m'a beaucoup manqué, de même que Zu : c'est du coup un peu difficile de s'attacher aux nouveaux personnages.
Sinon, l'action est toujours présente, peut-être même plus que dans la premier tome.

"Je connaissais bien cette sensation... l'impression de tomber dans un abîme de ténèbres sans savoir quand on touchera le fond ni même s'il y en a un."

Après avoir découvert via une copinaute le tome 1 et l'avoir dévoré jusqu'à la dernière goutte, autant dire que j'étais impatiente de me plonger à nouveau dans les aventures de Ruby et des siens. Surtout que le premier volet ne propose pas une fin à la Disney... *

Pour rappel, Les Insoumis nous plonge dans un futur proche où un virus inconnu, le NIAA (Neurodégénérescence idiopathique aiguë des adolescents), s'attaque à la jeunesse avec, à la clé, la mort ou le développement d'aptitudes jugées monstrueuses aux yeux de la population. Dans ce tome, Ruby, une orange, capable de manipuler les autres par la pensée, se retrouve - à son corps défendant - à La ligue des enfants. Officiellement, celle-ci se bat contre le président Gray, responsable de la politique des camps où sont parqués les enfants dotés d'aptitudes psychiques. Mais, dans l'ombre, une menace plane. Certains agents ne cachent pas leur animosité contre ces jeunes qu'ils jugent responsables du chaos... Ruby avance en terrain miné. D'un côté, elle doit retrouver une clé USB impliquant le gouvernement dans la propagation du virus et, de l'autre, se méfier des adultes qui l'entourent. Pourra-t-elle compter sur les membres de son équipe pour mener à bien sa mission ? Sa quête lui permettra-t-elle de retrouver ses compagnons de route dont elle a été brutalement séparée : Chubs, Zu et... Liam ?

Je dois avouer que j'ai eu bien du mal à entrer dans ce deuxième volet. Est-ce le laps de temps important entre la lecture des deux tomes ou le fait qu'on redémarre quasi à zéro avec pour seul personnage connu, Ruby ? Il y a sans doute des deux... Quoi qu'il en soit, il m'a quasi fallu dépasser le premier tiers du livre pour raccrocher à l'histoire. A un moment où Ruby replace ses pas dans l'aventure précédente et qu'on retrouve avec plaisir un personnage clé de cette époque. Moment où les nouveaux personnages commencent également à prendre un peu plus de consistance. Jusque là, Ruby s'était bien gardée d'établir le moindre contact personnel avec ses partenaires. Pour elle, s'attacher c'était forcément souffrir ! A ce moment charnière, elle va quelque peu baisser sa garde et des relations plus intenses vont pouvoir se tisser. Ce qui fait à mon sens tout le sel d'une narration.

Les événements se bousculent alors. Les dangers aussi. Avec, en filigrane, la loi du plus fort. Dans ce monde où les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes, devant se débrouiller pour survivre, la violence fait loi... Ruby, elle-même, est terrorisée par son don. Où se situe la limite entre le bien et le mal ? En manipulant l'esprit de ses ennemis, n'agit-elle pas en monstre, tout comme eux ? Des questions intéressantes qui apportent au récit une dimension supplémentaire. A l'aventure s'ajoutent des questionnements plus philosophiques voire éthiques. Car, derrière cette société qui parque les jeunes "monstres" dans des camps, mène des expériences sur eux ou veut les utiliser à des fins politiques, on retrouve les relents nauséabonds de notre propre histoire...

Pour contrebalancer cette vision noire de l'humanité, il y a heureusement toujours le sens de la justice, l'amitié et ... l'amour.

"Mais tu dois savoir que, si certaines personnes sont prêtes à livrer des jeunes parce qu'elles ont peur ou sont cupides, il y en a des milliers qui se sont battues bec et ongles pour que leur famille ne soit pas dispersée."

Des valeurs qui peuvent soulever des montagnes. Des valeurs qui retrouvent petit à petit leur place au fur et à mesure que le tome se déroule. Ce retour à un certain équilibre malgré une fin, à nouveau, apocalyptique permet d'attendre plus sereinement le tome 3 !

* Petit clin-d'oeil à l'édition originale publiée par Hyperion, une marque de Disney Book Group
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Je suis vraiment mitigée sur cette série. J'ai vraiment du mal à entrer dans l intrigue et puis, quand j y suis, je ne sais pas m arrêter !
On s attend aux différents rebondissements, je n ai pas été surprise.
Ensuite, ça se lit bien et j'ai tout de même passé un bon moment.
Toujours autant d'action et de rebondissements dans cette suite. Alexandra Bracken prend pourtant le temps de nous resituer le contexte, les protagonistes et les choix fondamentaux de l'héroïne dans les premiers chapitres.

Celle-ci a beaucoup changé depuis le tome 1. Elle qui était effrayée de l'immensité de ses pouvoirs en prend désormais le contrôle et tend à les développer. C'est une autre partie, plus mentale, qui va venir perturber Ruby (à juste titre). Doit-on exercer un pouvoir parce qu'on le détient ? Intervenir avec de bonnes intentions rend-t-il moins cruels les dommages engendrés ? Tout au long du tome, au cours des différentes missions qu'elle devra affronter, Ruby va passer par différentes étapes de réflexions, rendant son personnage très humain et très attachant.

Par ailleurs, l'intrigue avance considérablement, ne laissant aucun répit au lecteur. Alexandra Bracken sait manier les revirements de situation. Je me suis faite baladée tout au long de ma lecture pour finir à la dernière phrase du livre par un « NON MAIS C'EST PAS VRAI !!! JE VEUX LA SUITE ! ».
Lien : http://boumabib.fr/2014/04/2..
Eh bien, quelle surprise !

Nous avions quitté Ruby désemparée, on la retrouve engagée, plus mûre, plus sûre d'elle, plus autoritaire, plus glaciale, moins sensible.
On découvre les ravages du temps et de la guerre, la dangerosité de sa situation.
Elle nous emmène dans un monde déformé, perverti, où subsiste encore quelques fibres d'amitié et de solidarité, où tout devient possible et impossible, où la nature humaine révèle ses pires côtés et ses meilleurs, où chaque seconde est propice à une nouvelle situation imprévue et inextricable.

J'ai adoré.

Merci à Babelio et aux éditions la Martinière pour cette pépite.
Une dystopie qui ressemble toujours trop aux autres dystopies, avec des longueurs. Les personnages sont tout de même toujours aussi chouettes, tout comme les nouveaux. Ruby est un personnage humain, elle est forte tout en ayant peur, et ne passe pas tout le livre à cacher tout ce qu'elle ressent. Au contraire, elle parle aux gens, et ça change des héros torturés qui le restent.