AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 147 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Etta est enlevée le soir de sa première en tant que violon soliste. Elle se retrouve en 1776 sur un bateau corsaire qui se rend à New York pour la livrer à un étrange personnage.

Elle apprend ainsi qu'elle est une voyageuse, dotée du pouvoir convoité de traverser des passages temporels.

Etta va devoir très vite apprendre et trouver des alliés afin d'espérer revoir un jour sa mère retenue prisonnière...

Un roman fantastique et historique bien rythmé, qui nous amène de Angkor à Londres, de Paris à Damas.

Il y a aussi beaucoup de romantisme avec l'attirance qui va vite se développer entre Etta et Nicholas qui est noir et vit au XVIIe siècle. Cela permet de développer le thème des préjugés et du racisme à travers les époques.

Nous traversons aussi à pas rapides des pages de notre Histoire avec un Londres en prise avec les bombardements de la seconde Guerre Mondiale ou celle des Amériques en 1776.

La trame du récit est tendue grâce à l'enquête que doit mener l'héroïne tout le long de son parcours initiatique.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Roman jeunesse fantastique et historique qui est original et intrigant. C'est une histoire de voyage dans le temps mystérieuse, car le personnage principal lui-même (Henrietta) ne connaît rien à ce phénomène bien qu'elle possède le don de pouvoir voyager à travers les époques. Puisque sa mère l'a toujours maintenue dans l'ignorance, elle découvre, en même temps que le lecteur, la réalité des passages temporels et les guerres ancestrales des différentes familles de voyageurs. Elle se fera un allié (un jeune homme du 18e siècle ayant aussi la faculté de voyager) mais ne connaîtra pas tous ses secrets ni ses motivations cachées.

Ce roman m'a un peu fait penser à Rouge Rubis de Kerstin Gier, en trouvant ce dernier tout de même bien meilleur que Passenger dans le même style.

C'est intrigant, les personnages sont intéressants et les époques sont très bien décrites (les lecteurs ayant un intérêt historique y trouveront également leur compte). le seul point faible est la longueur du roman, il aurait pu être coupé du quart sans amoindrir l'histoire, cela aurait eu un impact positif sur le rythme et l'intérêt du lecteur. Toutefois, le fait que ce soit une série (que l'on doivent lire au moins un autre tome - peut-être plus, je n'ai pas vérifié) ne me donne pas envie de poursuivre ma lecture. En effet, je ne vois pas tellement ce qu'on peut retirer de plus de cette lecture, l'histoire aurait dû se conclure à la fin du tome 1. Peut-être que les adeptes des voyages à travers les époques, eux, seront enchantés d'en avoir un peu plus...
Commenter  J’apprécie          80
Un premier tome très sympathique qui met en place les bases d'un monde fouillé et intéressant. Les personnages sont attachants et l'histoire va crescendo, un peu longue à démarrer mais qui s'accélère petit à petit pour arriver à un final qui nous fait attendre la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          70
Passenger est l'une des sorties de cette année qui me faisait le plus envie. Ayant adoré la première saga de l'auteure, Les Insoumis – que je suis en train de relire -, j'avais hâte de voir si Alexandra Bracken parviendrait à se renouveler et à innover. Il va s'en dire que le pari est réussi et, mieux encore, elle m'offre mon premier coup de coeur de cette année.

J'ai absolument tout adoré de ce roman, à commencer par l'univers créé par l'auteure, aussi émerveillant qu'enchanteur. Pourtant, au préalable, l'idée n'avait pas l'air tellement novatrice, mais j'ai été pris au piège par ces merveilleux et périlleux voyages dans le temps et l'espace. À l'aide d'une multitude de descriptions, que j'ai apprécié lire et relire, j'ai littéralement voyagé au cours de cette lecture. Beaucoup de contrés lointaines sont présentées au lecteur, créant un dépaysement total et incroyable. de chapitre en chapitre, j'ai traversé de grandes métropoles, en passant par quelques autres paysages magnifiques et hostiles. Par conséquent les pages n'ont cessé de défiler et ce, à une vitesse incroyable. Ce véritable page-turner me laissait toujours avide de plus lorsque je devais le refermer. de plus, la mythologie des Voyageurs est, elle aussi, épatante. Plus je progressais dans l'histoire, plus celle-ci se dévoilait complexe, intrigante et époustouflante. Il y avait bien longtemps qu'un univers ne m'avait pas autant transcendé par sa richesse, et je dois dire que ça fait du bien. Ce roman est une vraie claque et j'ai aimé laisser mon esprit le mettre en scène à sa guise. C'est pourquoi je dirais que ce roman ne se lit pas, il se vit ! Je regrette seulement que sa première partie soit aussi courte car j'aurais voulu passer plus de temps au sein de la piraterie…

Cet engouement ne serait d'ailleurs rien sans les merveilleux personnages qui peuplent ce premier volet. J'ai vraiment apprécié découvrir notre héroïne, Etta, désemparée par la découverte de ses origines et de son destin. Présentée comme une prodige du violon au caractère souple, elle se dévoile au fil de l'histoire bien plus téméraire et sûre d'elle qu'elle n'y parait. Je l'ai vraiment trouvé attachante et pleine d'humour. Déterminée à mener à bien sa quête, elle n'hésitera pas à foncer tête baissée quitte à se mettre dans le pétrin. Cette impulsivité est totalement entraînante et permet au lecteur de se plonger corps et âme dans ce merveilleux périple.
Au contraire de ce personnage, notre jeune futur capitaine, Nicholas, se dévoile bien plus mature et réfléchi que sa nouvelle partenaire. Derrière son tempérament calme et pondéré se cachent d'importants secrets qui le rendent fortement sympathique une fois dévoilés. Quant à la relation qu'ils entretiendront, celle-ci évoluera de manière assez prévisible et ajoutera un brin de romance à la magie de cet univers. À l'inverse de quelques avis, j'ai été totalement touché et convaincu par cette idylle intemporelle. Car malgré le décalage des siècles qui les séparent, notre duo parviendra à surmonter ses différences. Ce décalage apporte d'ailleurs quelques situations assez drôles à lire, et offrent au lecteur quelques moments de répit dans cette incroyable course contre la montre.

En ce qui concerne la plume d'Alanxdra Bracken, je l'ai trouvé un nouvelle fois remarquable. Avec cette nouvelle saga, elle offre au lecteur une nouvelle facette de son énorme talent. J'ai d'ailleurs vraiment été surpris par l'évolution de son style. Habitué à sa plume assez directe et sans détour, presque rebelle, j'ai été agréablement surpris et épaté ! Sans pour autant manquer de rythme et d'intensité, c'est avec une extrême douceur que l'auteure nous conte sa folle aventure. Elle parvient avec aisance et simplicité à innover totalement. À des années lumières de sa précédente oeuvre, Passenger est un incroyable renouvellement. Comme beaucoup de récits du genre, d'importantes révélations sont dévoilées et d'énormes retournements de situation peuplent cet ouvrage. Par conséquent, et au vu de la fin outrageusement ouverte, je n'ai guère d'autre choix que de continuer mon périple au sein des Voyageurs. Ainsi, je me lance avec une certaine motivation dans la lecture en VO du second tome, Wayfarer.

Pour faire simple, Passenger est un véritable coup de coeur. Ce premier tome m'a complètement transporté dans son univers enchanteur et je l'ai littéralement dévoré. Alexandra Bracken innove et se renouvelle totalement avec cette nouvelle saga au rythme intensif et addictif. Pris au piège dans les couloirs du temps, je ne peux que vous recommander cette lecture !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          60
15/20

Henrietta Spencer est une jeune New-Yorkaise, virtuose du violon, qui s'apprête à donner une représentation importante sous les yeux de sa mère et sa professeur de violon. Néanmoins, entre les démonstrations d'affection peut coutumières de la part de sa mère et une conversation épiée de derrière une porte, cette soirée commence bien mal pour Etta. Et ce n'est que le début : entre bruits assourdissants, meurtre et humiliation, Etta se retrouve propulsée dans une autre époque sans savoir comment. Entourée de personnes toutes plus intrigantes les unes que les autres, les questions fourmillent dans sa tête et ni Sophia ni Nicholas ne semblent bien disposés à répondre à ces interrogations. Mais comme il semblerait qu'elle soit la seule en mesure de retrouver un objet d'une très grande valeur et qu'elle n'envisage même pas une seconde de le remettre à la famille Boisdefer, elle décide de prendre cette quête en main... seule, enfin c'était sans compter Nicholas. Bonds dans le temps, énigmes à résoudre, action et rebondissements attendent nos deux personnages dans une course contre la montre palpitante.

Petit point futil pour commencer : la couverture ! Je tire mon chapeau aux personnes qui l'ont imaginée et réalisée, elle est superbe et du coup je suis carrément trop heureuse qu'elle ait été conservée par les éditions Milan. Bref, un joli contenant ne fait pas tout, si le contenu ne suit pas, ça ne sert à rien. À ce niveau-là, je suis un peu mi-figue mi-raisin, j'ai trouvé pas mal de points positifs à ce roman mais tout n'est pas parfait et j'ai même tendance à penser que j'aurai dû lire ce livre en VO, il m'aurait sûrement plus plu. Je pense qu'il m'a manqué un peu de profondeur dans ce roman, plus de relief aussi mais en globalité j'ai passé un bon moment et c'est déjà pas mal.

Commençons tout de suite avec les petites choses qui fâchent. Tout d'abord, j'ai un petit souci avec le style d'écriture de l'auteur je pense (ou avec la traduction, je ne sais pas), puisque j'ai trouvé l'intégralité du roman trop homogène en terme d'écriture mais aussi d'émotions. Clairement, l'auteur met en place des choses qui doivent faire ressentir des émotions mais la connexion ne s'est pas très bien faite avec moi. Résultat, cela a eu un impact sur toute ma lecture, je l'ai survolée, sans trop m'attacher et en ayant l'impression de louper quelque chose et c'est vraiment dommage parce que, ce point mis à part, le reste est vraiment bien ! L'écriture est fluide, souple et vraiment aisée : tout ce qu'on attend d'un roman young adult. Passenger se lit ultra rapidement et pourtant il m'a manqué quelque chose d'essentiel pour donner une "âme" à cette lecture.

Peut-être aussi que ce sentiment est dû au fait que la mise en place de l'univers, des personnages et surtout de l'intrigue soit assez longue. Pourtant, je n'ai rien contre les mises en place longues, c'est un premier tome, c'est normal mais cela joue peut-être sur le rapport entre le nombre de pages de découverte du roman et le nombre de pages durant lesquelles il est censé y avoir de l'action, de l'émotion et donc de l'attachement. Peut-être que ce roman est juste un peu mal proportionné à mon goût et que je ne l'ai ressenti qu'après coup? En tout cas, il n'empêche que j'ai bien apprécié la mise en place pendant ma lecture, elle est juste assez longue pour placer les personnages clés et entrer dans le vif du sujet avec un peu d'action. le roman commence plutôt bien même si l'action se tasse un peu avant la découverte du fil conducteur de la duologie, rien de catastrophique pour moi, cela permet de développer les personnages et l'univers.

L'univers est d'ailleurs le plus gros point positif de cette lecture. J'ai vraiment adoré la façon dont l'auteur l'a construit et celle avec laquelle elle nous le développe. Au début, comme Etta, nous sommes plutôt perdus, il faut composer avec une époque bien différente de celle à laquelle nous sommes habitués, avec ses us et coutumes et par-dessus tout ça, il faut aussi se familiariser avec l'univers des voyageurs, encore plus complexe. J'ai vraiment trouvé que Alexandra Bracken a su étoffer son univers, le penser, pour le rendre aussi plausible que possible et éviter toute facilité pour régler les problèmes dans le passé des personnages. Si à la fin du premier tome, pendant un instant, j'ai pensé qu'elle se mettait des bâtons dans les roues toute seule, j'ai quand même été bluffée par la manière dont elle a su ajouter une nouvelle dimension à son univers. Je suis vraiment admirative de cet univers, j'ai adoré et j'ai vraiment hâte de voir comment Alexandra Bracken va encore pouvoir le développer au cours du second tome.

Comme je l'ai dit, la mise en place est assez longue bien que vraiment utile et intéressante à lire, il n'empêche que cela empêcher l'intrigue de décoller rapidement. D'accord, c'est réaliste mais pour certains lecteurs, ça peut être un peu longuet. Bref, pour moi, l'arrivée à destination s'est faite à point nommé et j'ai été vraiment prise dans l'intrigue. On découvre de nouveaux personnages qui s'inscrivent parfaitement dans le décor et dans l'univers, on se pose mille et une questions à propos de l'objet central de l'intrigue et au final, on a qu'une envie : découvrir la suite de l'histoire. Comment tout ceci va-t-il évoluer? Par quoi Etta et Nicholas devront-ils passer? Arriveront-ils à leur but? Et après? J'ai vraiment été happée par l'intrigue et la façon dont elle est construite. L'idée des énigmes à résoudre est intéressante bien qu'Etta et Nicholas trouvent parfois la solution un peu trop facilement à mon goût mais bon, je peux passer outre ce point.

Puisqu'il est question des personnages, il est temps que je vous dise ce que j'ai pensé d'eux. Etta m'a assez plue. Elle est courageuse, pleine de ressources et elle a vraiment de la suite dans les idées, c'est un personnage fort, intelligent et qui a du caractère. Néanmoins, je lui ai largement préféré Nicholas : c'est le personnage charismatique du duo, il a des failles, des faiblesses mais cela ne lui empêche pas de savoir quand et comment agir en cas de besoin. Je l'ai beaucoup aimé et j'espère, je pense même, qu'il devrait prendre une plus large place dans le second tome, pour mon plus grand plaisir. Leur duo fonctionne vraiment très bien, sans excès, ils s'accordent vraiment très bien. J'ai adoré cette osmose entre eux qui s'installe très rapidement et j'ai hâte de voir comment Alexandra Bracken va faire évoluer tout ça dans la suite.
Concernant les autres personnages, ils sont très bien approfondis eux aussi. J'ai détesté Sophia de A à Z même si, malgré elle, elle m'a parfois fait rire. En tout cas, plus les pages défilent, moins j'ai ri lors des interventions de ce personnage, je vous laisse découvrir pourquoi. J'espère pouvoir trouver autre chose en elle lors du prochain tome. Il y a aussi Cyrus, que l'on voit peu et dont l'histoire personnelle sert de base à cette intrigue. Comme Sophia, j'ai ressenti beaucoup d'antipathie à son égard. Et enfin, il y a la mère d'Etta, qui m'a parfois beaucoup déçue. Je la trouve beaucoup trop détachée par rapport aux évènements qui arrivent à fille. Ce n'est pas crédible et elle m'a vraiment souvent fait hausser les sourcils d'incrédulité.

S'il y a donc du bon et du moins bon au niveau des personnages (heureusement vous me direz, ça permet d'étoffer un peu le tout), le rythme du récit, lui, est très bien travaillé et pensé. Au fil des pages, l'action est de plus en plus présente et cette impression est encore plus présente grâce aux nombreux sauts dans le temps qu'Etta et Nicholas effectuent. D'ailleurs, j'avoue avoir adoré cet aspect du récit, on ne reste pas en place trop longtemps, ça bouge tout le temps, on découvre de nouveaux décors rapidement et ça m'a aidé à rester encore plus captivée. Les rebondissements sont présents, l'action aussi et quelques scènes d'émotions étoffent le tout grâce à la relation particulière du duo Etta/Nicholas. Franchement, je n'ai pas vu le temps passer, je ne me suis pas ennuyée une seconde, le rythme est vraiment maîtrisé du début à la fin mais justement, sachant que les personnages ont très peu de temps pour venir à bout de leur quête, ça a peut-être été un peu trop vite pour que je m'implique vraiment auprès des personnages.

du coup, arrivée au niveau du superbe retournement de situation final, l'explosion d'émotions qu'il aurait dû engendrer n'a pas eu lieu chez moi. L'action est vraiment très bien menée, il n'y a pas à dire, je ne m'attendais pas à ce que Alexandra Bracken puisse faire ça à ses personnages mais au final, la grande majorité des émotions que j'ai pu ressentir vont à Nicholas, qui doit encore faire face à une épreuve, et moins à Etta, qui doit pourtant composer avec une mère assez froide dans un tel moment. En tout cas, cela n'empêche pas que le cliffhanger final est surprenant et qu'il met l'eau à la bouche! Tout est encore plus énigmatique qu'au début de l'histoire et ce final, à la limite du catastrophique, ne peut que donner envie de savoir comment tous nos personnages vont s'en sortir!

Les +: une mise en place assez rapide, un univers ultra intéressant, une intrigue bien ficelée, de l'action, beaucoup de rebondissements pour un roman qui se dévore, un cliffhanger final surprenant
Les -: il m'a manqué cette petite étincelle pour en faire une très bonne lecture et pour que je m'attache beaucoup plus aux personnages, manque de profondeur, quelques facilités

En conclusion, mon avis sur Passenger, premier tome d'une duologie (si je ne dis pas de bêtises), est un peu en demi-teinte mais malgré quelques points négatifs qui rendent la lecture trop peu profonde à mon goût, l'ensemble est vraiment sympa et satisfaisant. Les personnages sont très hétérogènes mais Etta et Nicholas sont assez attachants pour que l'on ait envie de les suivre dans leurs aventures dans cet univers plus que palpitant. J'ai adoré les changements d'époque rapides et ce qui les accompagne : les énigmes à résoudre. le rythme est vraiment très bon même si quelques facilités se glissent dans le récit et la plume de Alexandra Bracken, très fluide, aide vraiment à dévorer ce roman bien qu'elle soit un peu trop lisse à mon goût. L'intrigue générale ainsi que les petites intrigues annexes, propres à chaque personnages, sont vraiment très bien pensées et très bien structurées jusqu'à la fin de ce premier tome. En bref, malgré un manque certain d'émotions ressenties de ma part, j'ai passé un bon moment et je compte bien lire le second tome pour découvrir la fin des aventures de nos personnages.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Milan nous a parlé de ce roman, j'ai tout de suite adhéré à l'idée. Si vous me connaissez un peu, vous savez que tout ce qui touche aux voyages dans le temps me plaît énormément. de ce fait, je ne pouvais clairement pas passer à côté. Même si je m'attendais à autre chose, il n'empêche que ce premier tome nous prend dans ses filets et qu'il est difficile de le lâcher une fois commencé.


Etta et Nicholas n'auraient jamais dû se rencontrer. Elle, une jeune New-yorkaise de 2016 et lui, un fils d'esclave vivant au XVIIIème siècle. Pourtant, leur chemin va se croiser pour une raison précise : ils vont devoir se mettre à la recherche d'un mystérieux astrolabe. Une quête périlleuse et une idylle impossible.


Il est vrai que le résumé est assez court en soi et n'en dit pas grand-chose, mais c'est aussi le point fort du roman : ainsi, le lecteur va à la découverte pure et dure et voyage avec les personnages qu'il rencontre. Tout comme Etta, nous sommes transportés dans un univers que nous ne connaissons pas et que nous ne comprenons pas. On s'attache très rapidement à elle, car nous sommes aussi perdus qu'elle. Elle qui avait une vie assez banale, bien qu'ayant une mère assez mystérieuse, elle n'aurait jamais pense qu'en fait, son destin était loin d'être aussi simple. Propulsée dans un monde qu'elle ne connaît pas, dans une époque qu'elle ne pensait jamais pouvoir visiter, elle va devoir prendre sur elle et surtout se prémunir des plus coriaces.


Dans cette épopée, elle sera accompagnée de Nicholas, un jeune homme qui la prendra sous son aile, même si ce n'était pas prévu. Lui, la seule chose qu'il souhaite, c'est mener à bien la dernière mission que lui a donné son chef, afin d'enfin pouvoir ôter les chaînes qui le retient captif. Mais l'arrivée d'Etta va changer la donne. Si au début, il ne peut s'empêcher de lui en vouloir, il va vite se rendre compte qu'elle est un pion important dans toute cette histoire rocambolesque.


J'ai adoré ce voyage dans différentes époques, même si certaines d'entre elles étaient trop survolées pour moi (et étaient celles qui m'intéressaient le plus). Néanmoins, on ne peut pas nier que l'auteure a des idées derrière la tête et qu'elle est pleine de ressources. Elle nous fait voyager, avec toujours un rebondissement inattendu. La quête de Nicholas et Etta est loin d'être simple et même nous, lecteurs, le découvrirons au fil des pages.


Bien évidemment, d'autres personnages apparaissent dans le roman, qui ont plus ou moins une présence importante ou non. Je retiens plus particulièrement Sophia, une jeune fille assez particulière. Elle a un sale caractère, est insupportable dès les premières pages, néanmoins, au fil du récit, on se rend compte qu'à l'intérieur elle est peut-être tout simplement une jeune fille qui souffre de sa position de femme. Cependant, on a envie de la secouer à plusieurs reprises, mais on finit aussi par avoir un certain attachement pour elle, ce qui, au final, est agaçant, au vu de son caractère. Nous avons aussi Cyrus, qui est la tête pensante du roman. Un personnage fort qu'on apprend à détester et on aime ça. C'est vraiment le personnage qu'on ne peut pas supporter, mais qui en même temps apporte une certaine présence quand on le croise. Il a une prestance que peu de personnages peuvent se targuer d'avoir et c'est pour cela qu'il est aussi intéressant à suivre. Il est très calculateur mais aussi mystérieux. On ne sait pas trop sur quel pied danser, même si lui faire confiance est assez compliqué.


Ce premier tome n'est pas forcément un tome rempli d'action, mais plutôt introductif. En effet, ne vous attendez pas forcément à avoir de l'action et du suspense. Nous sommes comme Etta : nous plongeons dans un univers inconnu, et pour cela, il nous faut connaître toutes les bases et ce qui nous est demandé de connaître. Il faut être patient, mais dans un autre sens, on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour en savoir toujours plus.​
Photo
​En résumé, c'est un premier tome intéressant par son côté introductif, nous permettant ainsi d'en apprendre plus sur cet univers. Néanmoins, j'ai trouvé que certaines périodes étaient trop peu décrites, qu'elles étaient trop survolées pour moi. Cependant, les personnages rehaussent un peu ce manque que j'ai ressenti, et la relation entre Nicholas et Etta est belle et touchante, même si on se doute que cette idylle ne les mènera à rien de bon. En tout cas, je suis curieuse de lire la suite et savoir où l'auteure va nous mener, mais surtout je suis curieuse de découvrir la fin et savoir ce qui va tous leur arriver !


*Je remercie Élodie et Milan pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Que cache cette histoire contenue dans cet écrin magnifique ? Parlons en de cette couverture, elle est sublime, elle attire le regard et nous plonge hypnotiquement dans les vagues d'un contraste temporel, le XXIème siècle face au XVIIIème, et annonce la couleur de ce qu'elle contient, aventure mouvementée enluminée d'une romance intemporelle. Un roman qui emporte le lecteur au voyage et telle une bouteille jetée à l'océan ne sait où il finira.

2016, New York. Etta est une jeune violoniste qui rêve de passer professionnelle. le soir de sa première au Theatre Museum de New York, elle surprend une violente dispute la concernant entre sa mère et son professeur de violon, Alice dont elle est très proche. Surprise, elle les fuit et se lance dans son solo, ses premières notes entamées, un autre rythme plus assourdissant se fait entendre, la paralysant face au public. Elle sort rapidement de la scène, se retrouve à suivre ce son qu'elle seule semble entendre du moins jusqu'à ce qu'elle croise une jeune fille qui la bouscule et c'est le trou noir. Elle se réveille sur un navire d'époque en pleine mer en compagnie de Sophia au discours bien étrange. Amenée sur le pont, Etta se retrouve face à un bain de sang, à des hommes habillés comme des corsaires et croise le regard de Nicholas Carter, aurait-elle vraiment traversé le temps pour se retrouver en plein XVIIIème siècle ?

Nicholas Carter originaire du XVIIIème est un métisse issue d'une mère esclave, le jeune homme a un sacré caractère, têtu, forte tête, en même temps, malgré une certaine liberté, il subit les griefs liés à sa couleur de peau et à ses origines filiales esclaves, on peut aisément comprendre ce caractère impétueux nécessaire pour s'imposer, notamment en tant que responsable de navire. C'est aussi un personnage fier et juste, fort et plutôt ténébreux, séduisant à sa façon, personnellement il m'a plus dès son entrée, on le sent très motivé, près à tout pour prouver sa valeur et en même temps, sa bonté et plus particulièrement son besoin de protéger Etta le rattrape et le rende encore plus plaisant.

Etta, Henrietta Spencer, originaire du XXIème est une petite blonde de dix – sept qui a toujours manqué de l'amour de sa mère et qui s'est complètement jetée dans sa passion du violon grâce à Alice. Ce petit bout de femme est assez étonnant et s'adapte relativement bien aux révélations qui lui sont faites : Les voyageurs, les portails temporels, les querelles des familles, etc. Elle se lance dans sa quête avec tout le courage nécessaire, elle a aussi son caractère mais est plus douce que Nicholas, elle tranche de ce point de vue, c'est un personnage tolérant et fort.

Les deux héros vont donc se retrouver en quête d'un astrolabe, que l'ignoble Cyrus leur demande de lui ramener. A leurs trousses, des méchants, nombreux, des « gardiens » travaillant pour le compte de Cyrus Boisdefer et des « Epines » ennemis de Cyrus souhaitant également obtenir l'objet tant convoité.

Ce roman vous permettra de voyager dans le temps, vivre la modernité et l'art newyorkais, de voguer sur un navire du XVIIIème en compagnie de corsaires, de subir les bombardements londoniens en pleine seconde guerre mondiale, de sentir l'humidité ambiante et l'état sauvage d'un temple ancien d'Angkor au XVIIème, de traverser rapidement un Paris Victorien en pleine révolution industrielle ou encore de traverser le désert hostile de Damas à dos de dromadaire au XVIème, une traversée du temps qui initie chaque fois le lecteur à un fait historique, une culture, une religion. Si le temps passé à travers chacun de ces âges est relativement rapide et pour certains même succincts, le dépaysement est radical et réussi. L'auteur embarque son lectorat dans une aventure faite de paysages hétéroclites, on change d'époque, on change de pays ou de ville, on change de culture et de moeurs, on change d'environnement, il y a une réelle dynamique, qui laisse assez peu de place aux longueurs une fois que l'aventure et la quête des deux héros commencent. Ce qui n'est pas le cas du début de l'histoire qui est assez longue à se mettre en place, un défaut mineur une fois que l'on vit l'histoire pleinement. Ces diverses brèches du temps, on les observe à travers le regard des deux personnages aussi différents que possible.

Évidement, dans cette aventure, il y a une petite touche de romance. Si tout sépare les deux héros, leur époque, leur caractère, leur éducation, il y a rapidement une forte attraction entre eux. de là découle un autre défaut à reprocher à ce récit en plus du démarrage un peu long, la romance est un peu trop rapide à se mettre en place, du coup elle manque un peu de crédibilité. Pourtant, j'ai bien aimé comment ces deux personnages s'apprivoisent, se regardent, tentent de se convaincre qu'une relation entre eux est vouée à l'échec, ayant chacun leur vie de leur côté, leur obligation. Chacun se questionne, chacun désire, il y a de véritables moments de vibrations romantiques, des moments qui vous feront battre le coeur et réveilleront vos papillons dans le ventre.

Quant au style de l'auteure, le roman est très agréable à lire, assez fluide, elle joue sur les points de vue d'Etta et Nicholas, et j'aime assez ce jeu de point de vue de l'un et l'autre, cela permet de multiples émotions, de multiples ressentis et surtout de multiples rebondissements, chacun ayant ses secrets, son obstination, son but. L'auteure ose également une fin qui donne franchement très envie d'avoir le second tome entre les mains. J'espère qu'il sera très vite traduit (la VO est sortie en janvier 2017).

En bref, un roman « travel time » qui offre son lot d'aventures et de romance, un panel de personnages ayant une certaine épaisseur psychologique des plus intéressantes et des lieux incroyables, merveilleux chacun à leur façon, avec cette histoire, c'est vous qui deviendrez un véritable « voyageur ».

Je remercie Louve du forum Mort Sure et son partenaire les éditions Milan pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
Voici une des sorties Young Adult que j'attendais avec le plus d'impatience pour ce début d'année, Alexandra Bracken a écrit la brillante saga des Insoumis et je ne pouvais que vouloir lire sa nouvelle série : Passenger.

Arrêtons nous quelques instants pour admirer cette très belle couverture puis plongeons dans l'aventure : préparez-vous à des voyages spectaculaires dans le temps et dans l'espace ! Alors il est vrai que cette nouvelle série présente des aspects moins originaux que la précédente mais la romancière a le don d'apporter sa touche, un renouveau à ce qui aurait pu être du déjà-vu. Elle met en place un univers complètement fascinant !

En effet, le voyage temporel aurait pu être un prétexte mais en réalité c'est sur ce thème intemporel qu'Alexandra Bracken construit toute une histoire, un héritage, cela devient progressivement très fourni en imagination, très riche en informations, très approfondi ! C'est vraiment ce que j'ai préféré dans ce premier tome.

Au niveau des protagonistes, le duo formé par Etta et Nicholas manque certes d'originalité dans le genre, mais cela n'empêche pas le lecteur de s'attacher à eux. Ils ont une vraie personnalité : Etta est touchante, courageuse et Nicholas est un héros mature, charismatique. Dès lors on sent qu'ils vont progresser ensemble, on sent le lien qui se tisse entre les deux et dès lors se mélangent la fascination que l'on porte pour l'univers et l'attachement qu'on a pour les personnages.

En définitive, un excellent premier tome : je me suis régalée !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Une magnifique couverture et une promesse de voyages et de dépaysement dans le monde entier et à différentes époques... de quoi me faire craquer! Malheureusement le bilan est un peu mitigé notamment à cause de longueurs assez difficiles à surmonter (surtout au début). Je dois admettre par contre que j'ai complètement adhéré à la théorie des voyages dans le temps proposée par Alexandra BRACKEN. Les règles qui régissent ces voyages servent l'intrigue en donnant plus de réalisme et de cohérence à l'ensemble et montrent la maîtrise du sujet.

Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages principaux Nicholas et Etta mais ils apportent des réflexions intéressantes sur l'esclavage ou la condition féminine. Ce qui m'a dérangé, c'est la romance peu crédible et un peu trop présente à mon goût. J'aurais préféré que l'auteure ajoute quelques scènes d'actions et s'attarde d'avantage sur les destinations géographiques et temporelles qui sont parfois trop succinctes...

Un univers riche et parfaitement maîtrisé en ce qui concerne les voyages dans le temps. C'est très crédible et sans fausse note! Un point fort gâché par une romance un peu lourde et quelques longueurs... En bref, du potentiel qui ne demande qu'à être confirmé dans le prochain tome...


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis sur ce roman est mitigé. J'ai apprécié l'histoire, les bonds temporels et l'univers. Il y a cependant un peu trop de longueurs qui tuent le rythme et empêche d'apprécier totalement la lecture. C'est donc une déception pour moi, qui avait adoré l'autre série d'Alexandra Bracken, Les Insoumis. Je tenterais tout de même le tome 2, en espérant que ce défaut soit lié à la nécessité de présenter son univers dans ce premier opus, introductif.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (485) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}