3,7

Etta et Nicholas sont toujours à la recherche de l'astrolabe. Ils espérent trouver une solution pour mettre une fin à la guerre qui oppose les différentes familles pour le contrôle des passages temporels et l'influence sur la chronologie.

De nombreux personnages restent dans la danse comme la ténébreuse Sophia, la mystérieuse Rose ou encore le terrible patriarche. de nouveaux pions vont s'y ajouter avec notamment les Tsuga, mais aussi les Ombres et la Belladone.

Qui va gagner à ce jeu de dupes ? Quels sont les vrais enjeux ?

Nos deux héros, souvent naïfs, vont devoir affronter de terribles épreuves pour espérer dessiner le monde tel qu'ils le souhaitent...

Une belle aventure qui se termine en deux tomes et qui croise des événements historiques avec les sentiments. le lecteur appréciera la complexité des personnages et le tissage subtil de l'intrigue.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le premier tome de Passenger avait été une bonne découverte mais j'attendais beaucoup de ce dernier tome.

Il est vrai que j'ai vraiment préféré la série Les Insoumis de cette romancière, je la trouve plus aboutie, maitrisée et addictive. Passenger est ainsi une bonne série composée de deux bons tomes mais cette suite (et fin) n'aura jamais réussi à me convaincre totalement et notamment pour une raison particulière.

Tout d'abord, j'ai adoré l'univers mis en place par la romancière, c'est le gros point fort de Passenger. C'est un excellent élément de l'intrigue et ce d'autant plus que ce second tome permet d'aller encore plus loin.

Ce second tome est aussi bon que le premier mais j'en attendais plus. L'action est plus présente, le lecteur va en apprendre plus sur les personnages. Néanmoins si dans le premier tome j'avais pensé que la lenteur était liée à la mise en place de l'histoire et des protagonistes, cette fois-ci j'aurais aimé ne pas ressentir un manque de souffle dans l'ensemble.

Ainsi ce n'est pas un roman Young Adult qu'on lit d'une seule traite, il y a certaines longueurs, certains moments où il aurait fallu un rebondissement, une révélation. Ce livre fait plus de 500 pages et il a parfois du mal à nous tenir en haleine malgré son fort potentiel.

En définitive, une bonne suite mais qui n'arrive pas à combler totalement le bémol lié au manque de souffle romanesque.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Si vous ne connaissez pas cette duologie et que vous aimez les voyages dans le temps n'hésitez pas à découvrir Passenger, tome 1.

J'étais très contente à l'idée de retrouver Etta et Nicholas dans leurs voyages à travers les siècles à la recherche de l'astrolabe. Cependant je dois avouer qu'il m'a fallu quelques dizaines de pages pour réussir à me replonger dans l'ambiance et les lieux, bon en sachant que cela faisait quand même 5 mois que j'avais lu le tome 1. le premier tome se terminant de façon incroyable, ce second tome se devait d'être à la hauteur et pour moi, il l'est.

Une fois les repères et les marques reprises, j'ai plongé de nouveau dans ce roman d'Alexandra Bracken et retrouvé tout ce que j'avais apprécié, c'est à dire cet univers de voyageurs à travers le temps avec des personnages si complexes qu'on ne sait jamais quelles vont être leurs réactions lors des actions.

D'ailleurs, même nous lecteurs nous ne savons plus à qui faire confiance et qui croire.

De l'action il y en a constamment puisqu'on voyage, on croise différents personnages qui à chaque fois nous mènent d'intrigue en intrigue.

Etta et Nicholas, nos deux protagonistes principaux ne sont absolument pas épargnés par l'auteure. Ce second tome est très axé sur Nicholas qui va être sacrément malmené physiquement et psychologiquement. On a peur pour eux, on ne sait pas où va nous mener l'auteure et du coup on ne lâche pas ce dernier tome jusqu'à la dernière page.

De manière générale, ce livre est essentiellement axée sur l'intrigue et le déroulement du temps, ce qui fait que la romance est très superficielle ici. Elle existe et va même pousser les personnages à se dépasser mais elle ne prend pas le pas sur l'ensemble de l'histoire.

A découvrir pour son ambiance particulière et originale.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
On retrouve Etta et Nicholas, séparés par l'espace et le temps. Tandis que Nicholas s'associe à ses anciens ennemis, Etta trouve des alliés étonnants. Mais un mystérieux personnage, lui aussi à la recherche de l'astrolabe et prêt à tout pour obtenir, va bouleverser leur quête.
Et si la seule solution était de détruire la réalité qu'ils connaissent ?

Comme pour le 1er tome, j'ai été un peu perdue au début de ma lecture et j'ai mis du temps à me remettre dans l'histoire. Les nombreuses époques, lieux et les personnages qui se croisent... tout ça à freiné mon immersion. En revanche, quand les choses sont redevenues plus claires et que la course poursuite à redémarré, le rythme m'a captivé.
Je trouve la plume de l'auteure très poétique, surtout quand elle décrit les sentiments et les émotions qui agitent ses personnages.
En bref, un récit un peu complexe à appréhender, mais avec un bon rythme et une écriture agréable et fluide.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce deuxième et dernier volume de Passenger aura été une bonne lecture, mais sans m'avoir emportée comme je l'aurais aimé. J'ai eu le même sentiment avec le T1 : le potentiel est là, l'univers est travaillé pour éviter les incohérences, mais… ça manque de quelque chose. Pour le T1, c'était la trop grande place de la romance qui avait mis en 2nd plan les enjeux de l'intrigue et le développement des personnages secondaires. Pour ce T2, la romance est grandement limitée, puisque Etta et Nicholas sont séparés… et j'avoue que ça fait pas plus de mal, puisque je les trouvais super niais dans le T1 (dans le T2, leurs rares scènes communes sont toujours aussi pleines d'amour mielleux, mais ils ont pris en maturité et en sérieux, surtout Etta, alors c'est plus sympa).

Pour les personnages… j'ai préféré Etta ce coup-ci et moins Nicholas, qui tombe très vite dans le mélo-drama, un peu dans l'auto apitoiement… Etta a été bien plus active et raisonnée dans ce tome, bien qu'elle ait fait de grosses actions incohérentes qui m'ont fait froncer les sourcils . Les diverses actions incohérentes ont d'ailleurs été l'une des raisons pour lesquelles ce tome n'e m'a pas emmenée aussi loin que prévu. Pour les personnages secondaires, j'ai bien aimé que Sophia soit approfondie (même si je ne me suis toujours pas attachée à elle, elle est très antipathique 😶), idem pour Rose. Les nouveaux personnages, Henry, Li Min, Julian donnent plus d'ampleur à l'histoire, bien que Julian ne soit pas assez développé à mon goût…

Concernant la plume de l'auteure, je la trouve assez inégale. Certains passages étaient très bien écrits, émouvants sans être dramatiques, prenants et immersifs (je pense notamment au début du roman, aux scènes entre Henry et Etta, la scène chez la Sorcière de Prague…), mais d'autres étaient longuets, moins happants et me sortaient du roman. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas tant apprécié ce T2 : parce que j'ai eu du mal à lire certains passages, ils étaient moins prenants que les autres, traînaient en longueur, en pensées redondantes, en actions répétitives…

Concernant le scénario, même si l'explication du monde des Voyageurs, des astrobales, m'a semblé tirée par les cheveux et carrément bizarre, ça m'a assez convaincu pour que j'aille jusqu'au bout (même si ça ne m'aurait pas plus dérangé que cela si A. Bracken n'explique pas l'origine des voyages dans le temps). le destin de l'astrobale m'a semblé logique sur le long terme, même si cruel sur le court terme. Quoiqu'avec la toute fin du roman, ça redonne un peu espoir pour les familles séparées et nos protagonistes en mal d'amour !
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Le pire ennemi de l'homme, c'est le temps ⏳

Etta est une jeune fille sans histoire, elle excelle dans la pratique de son instrument de prédilection, le violon et à une relation assez terre-à-terre avec sa mère. Lors d'une représentation, elle est propulsée dans un passage et envoyé en 1776. Elle apprend alors qu'elle est issue d'une grande famille de voyageurs. Sa mission, retrouver l'astrolabe avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains.

Le tome 1 avait été une bonne surprise bien que la chronologie, qui change constamment, m'avait empêché de tout saisir.

Pour le tome 2, tout est allé comme sur des roulettes. Je l'ai beaucoup plus apprécié. Nous allons d'une époque à une autre aux côtés d'Etta et de Nickolas, séparés suite à un événement survenu dans le tome 1. Tous les deux cherchent l'astrobale (qui permet de créer et fermer des passages temporels) et espèrent se retrouver. Nickolas se retrouve en binôme avec Sophia, une nana au caractère bien trempé que j'ai vraiment découverte. Je n'avais pas aimé son personnage dans le premier tome. Ici, c'est un peu la warrior du duo : peur de rien, langage grossier, franc parler. En revanche, j'ai trouvé Nickolas un peu plat.. Etta se révèle vraiment ici. Je l'ai trouvé combative et très maligne. Elle s'allie d'ailleurs à un personnage auquel je ne m'attendais pas. Mais ça fonctionne vraiment bien !

Une course contre la montre, le temps, la mort. Une bonne saga que je suis contente d'avoir découverte. de l'action, du rebondissement, des confrontations, des trahisons.. une aventure haletante !
Lien : https://loeildem.wordpress.com
Un plaisir de lire cette suite et je m'attendais pas à cette fin qui m'a étonnée. Je suis pourtant pas fan de S F mais j'ai bien voyagé...
L'année dernière, j'avais eu un avis assez mitigé sur le premier tome de Passenger, qui me semblait pourtant très prometteur. Malheureusement, le thème des voyages dans le temps avait été trop peu approfondis à mon goût, laissant beaucoup de place à la romance entre Etta et Nicholas qui ne m'avait pas tellement plu. J'ai cependant voulu donner une deuxième chance à la série, d'autant plus qu'il s'agit d'une duologie et que j'étais curieuse de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai trouvé ce second tome bien meilleur que le précédent. Etta et Nicholas ont été séparés et chacun mène sa quête de son côté, accompagnés d'acolyte. Ainsi, Etta fait équipe avec Julian, tandis que Nicholas se retrouve avec Sophia. Les duos vont se mettre en quête du fameux astrolabe et Etta et Nicholas sont aussi bien décidés à se retrouver. Mais par où commencer ? Et à quelle époque ? Leurs chemins vont être semés d'embuches et les rencontres qu'ils feront mèneront à de nombreux combats. Ce que j'ai principalement apprécié, c'est que les voyages dans le temps sont bien plus mis en avant. Même s'ils restent un peu trop rapides à mon goût, Etta et Nicholas changeant de temps et d'espace très régulièrement, j'ai eu la sensation que l'on connaissait mieux les endroits où ils se rendaient. Cela aurait malgré tout été chouette d'en connaître encore plus, mais n'en demandons pas trop.

Les révélations sont nombreuses, les personnages qui changent de camp et retournent leur veste sans prévenir également. L'intrigue est parfois très complexe et j'avoue que je me suis plusieurs fois perdue sous le flot d'informations que nous donne l'auteure. Peut-être aurait-ce été mieux que le récit soit un peu plus court pour simplifier les choses, car il faut s'accrocher pour lire ces 600 pages si denses !
Même si ce ne sera probablement pas au goût de ceux qui aimaient le couple Etta/Nicholas, j'ai personnellement préféré les duos purement amicaux que forment Etta et Julian d'un côté et Nicholas et Sophia de l'autre. Ils ne s'entendent pas toujours très bien, ce qui crée une bonne dynamique et j'ai aimé les piques qu'ils se lancent mutuellement. J'ai préféré de loin les suivre eux. Il y a également de nouveaux personnages secondaires que j'ai apprécié découvrir.

En conclusion : Un second tome que j'ai trouvé meilleur, malgré quelques petits défauts qui persistent. Je suis contente d'avoir donné une deuxième change à la série !
Lien : http://livresquement.blogspo..
J'ai beaucoup aimé la duologie “Passenger”. J'ai tout de suite accroché à l'univers, voyagez d'un siècle à l'autre, à la poursuite de l'astrolabe, à la rencontre des familles mais aussi d'Etta et de Nicolas. J'ai lu le premier tome, il y a un peu plus d'un an. Je pensais me souvenir très bien de l'histoire mais en commencant le dernier tome j'ai réalisé que je me ne souvenais que des grandes lignes. C'était un peu dur de me remettre dans l'histoire. J'avais oublié l'existance de certain personnages...

Ceci explique le fait que j'étais un peu perdu dans le temps, il m'a fallu plusieurs revenir en arrière. Cela dit, lors du 1er tome j'ai dû revenir en arrière car je ne me rappellais plus dans quel époque nous étions par moment. J'ai trouvé l'histoire un peu plus complexe dans ce dernier livre. Essayer de comprendre Nicolas car il est tiraillé entre: retrouver Etta ou l'astrolabe ou Ironwood en premier. Etta de son côté c'est un peu pareil, séparer de Nicolas les choses se compliquent pour elle. Plus cette guerre de l'astrolabe qui détruit toutes les familles consernées. Dans ce livre, on apprend l'origine des astrolabes, quel est le prix pour l'obtenir le dernier entier et quelle est la sentance pour le détruire.

C'est un peu paradoxale car je trouve que l'on change trop souvent de siècle au risque de ne nous perdre et en même je trouve que c'est ce qui donne son caractère à l'histoire.
J'ai trouvé cette série accrocheuse, complexe et additif. C'est une série que je prendais plaisir à relire dans quelques année maintenant que je comprends et suis familière avec le procéder de voyager dans le temps.
J'ai lu ces livres en anglais. Il faut un anglais courant pour les lire car le vocabulaire employait est assez compliqué. Ce qui est une autre raison de relire ces livres dans quelques années pour moi!
Après un premier tome riche en aventures, j'avais particulièrement hâte de découvrir cette suite et repartir en quête de l'astrolabe. J'avais hâte de retrouver Etta et Nicholas, nos deux héros désormais séparés, non seulement par la distance mais aussi par des siècles. Les deux partenaires sont épuisés, et ont tous deux de gros ennuis. Mais ils continuent malgré tout à avancer avec la même détermination vers leur objectif commun, celui de mettre la main sur l'objet tant convoité. Ils nous embarquent alors pour deux aventures mouvementées ...

Nos héros se lancent sur de nouvelles pistes et de nouvelles difficultés se dressent sur leurs routes. Tout au long de leur voyage à travers le temps, on se demande comment ils vont bien pouvoir réussir à mettre un terme à cette guerre entre voyageurs qui s'éternise. Est-il bon de rechercher l'astrolabe? Quelle décision prendront-ils lorsqu'ils auront mis la main dessus? Les événements sont bien difficiles à anticiper et on s'interroge sur l'issue de toute cette aventure. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que l'auteure joue avec les événements historiques, et invente une chronologie alternative. Les actions de nos héros ont des conséquences et c'est ce qui rend l'aventure si périlleuse. Puis une autre question persiste depuis le début de la lecture : Etta et Nicholas se retrouveront-ils un jour?

Là où cette suite m'a un peu déçue, c'est dans son scénario particulièrement lent. On est loin du rythme du premier tome. Leur quête a beaucoup de mal à avancer et il en est de même pour les six cent pages de lecture. Il est difficile de mettre la main sur les informations dont ils ont besoin et quelques longueurs se sont alors faites ressentir ici et là. Pour ces raisons, mon rythme de lecture a été très irrégulier et j'ai dû faire des pauses régulièrement pour ne pas être décourager et décrocher.

Cependant, je ne peux pas dire que je me suis ennuyée lors de leurs voyages respectifs. Je me suis laissée embarquer sans mal dans leur fuite, leurs courses folles, les différents affrontements. Il y a aussi la présence de personnages secondaires qui apportent un peu de dynamisme, Etta et Nicholas étant tous deux accompagnés par des personnages éxubérants, mystérieux et surprenants, qu'on prend plaisir à découvrir.

Au final, Passenger reste une duologie passionnante qui nous fait voyager autour du globe et à travers les siècles. Et malgré les quelques longueurs de ce deuxième tome, je garderai un bon souvenir de cette aventure, riche et mouvementée et de ces deux héros.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..