Kinsey Millhone tome 9 sur 25
Pocket (24/02/2003)
3.43/5   48 notes
Accusé d'avoir assassiné sa femme Isabelle pour des motifs tout sauf passionnels -la dame était richissime-, le séduisant David Barney vient de bénéficier d'un non-lieu.Seulement voilà : le premier mari de la victime reste tellement persuadé que David est l'assassin qu'il fait appel à un avocat qui lui-même embauche votre détective privée préférée.Je commence donc à mener mon enquête dans les quartiers ultra-chics de Santa Teresa et découvre chemin faisant que la do... >Voir plus
Que lire après I comme Innocent (Un innocent aux mains pleines)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette neuvième enquête, Kinsey Millhone est chargée d'enquêter sur un homme acquitté du meurtre de sa femme.
Les suspects semblent s'accumuler et l'histoire est vraiment plaisante à suivre .
Je trouve que les enquêtes ont gagné en profondeur et en complexité par rapport au premières de la série. Cette série ne s'essouffle donc pas pour le moment et je continue à apprécier de suivre les aventures de Kinsey , avec quelquefois même un petit sourire puisqu'elle évolue en plein dans les années quatre-vingt et ne bénéficie évidemment pas des technologies qui nous environnent actuellement ,ce qui ne lui simplifie pas forcément la tache.
Sue Grafton, c'est du sérieux, du solide, un bon polar comme on les aime, sympa : des personnages qu'on connait et qu'on apprécie, et une petite intrigue bien ficelée, avec une ou des surprises ! Un petit côté "5 dernières minutes", avec un Raymond Souplex beaucoup plus sexy en la personne de Kinsey Millhone.

L'histoire est assez simple : une femme a été assassinée quelques années plus tôt. le mari soupçonné a été reconnu comme innocent dans le procès au pénal, et la partie "défendante" veut le condamner au civil. Kinsey est chargée de l'enquête, et va dénouer les fils de la pelote, bien emmêlée ma foi !

Toujours aussi intéressant et drôle, avec, pour ceux qui ne connaîtraient pas l'univers, Henry le logeur âgé mais toujours dynamique, et la clique de personnages qui gravitent autour.

C'est plaisant, agréable, avec juste le petit côté pimenté pour finir de corser le goût.
Bien que cela ne me ressemble pas je continue joyeusement de découvrir l'abécédaire du crime de Sue Grafton de façon aléatoire, et ça me plait bien.
Comme pour le "B" le nombre de suspects évolue en fonction du nombre de pages lues. Nous avons encore une fois affaire à une Kinsey lucide et sarcastique. Son attitude froide et parfois misanthrope fait d'elle un personnage inclassable parmi la forêt de détectives privés présents en littérature.
J'aime l'écriture vive et le ton parfois acerbe de l'auteur.
Je dois avouer que l'idéal serait de lire l'ensemble dans l'ordre chronologique mais les rappels nécessaires sont fait de façon maline et n'empêchent pas la compréhension du récit.
Bref, c'est un bon cru que ce "I" qui m'encourage à lire le reste.
Bonne lecture.
Neuvième enquête pour Kinsey Millhone, détective privé.

Au risque de me répéter au fil de ses enquêtes, je ne peux que vous dire que je l'adore :-)

C'est devenu ma copine que je retrouve tous les x jours pour une nouvelle avancée dans ses expériences professionnelles. Je redoute déjà la fin de l'alphabet :-)

Un bon conseil: commencez par la première enquête, soit vous serez séduit, soit vous laisserez tomber mais au moins vous serez fixé pour la suite parce que le rythme des enquêtes est le même, l'aventure par contre diffère, mais le personnage principal deviendra une copine qu'on apprend à connaître au fil des pages.
Kinsey est engagée pour enquêter sur le meurtre d'Isabelle : l'ex-mari veut prouver que le mari est l'assassin.Comme à son habitude, Kinsey ne ménage pas ses forces pour trouver des indices. Seulement, au fur et à mesure des entretiens qu'elle mène, elle se rend compte qu'Isabelle n'était pas aussi appréciée qu'il semblait et qu'il y a plusieurs suspects, chacun avec un mobile qui tient la route, et l'ex-mari crie son innocence.
Encore une fois, j'ai apprécié ma lecture. L'intrigue tient la route, l'auteure nous ballade au milieu des fausses pistes jusqu'à la révélation finale. C'est simple et efficace. Mon seul bémol, Kinsey échappe à la mort (ou presque) dans chaque tome, pour plus de réalisme, il faudrait que ça se calme.

En tout cas, soyons lucides, la vie est dérisoire et je crois que le fait de mourir ne rend pas les mourants plus sages pour autant.
Ce qui est agréable quand on est en présence d'une personne occupée à téléphoner, c'est qu'on peut l'étudier à loisir sans avoir l'air grossier.
Il est difficile d'avoir foi en la nature humaine quand on est obligé de constater ce dont elle est capable.
J'ai le regret de vous faire savoir qu'au moment de mourir, je n'ai pas vu toute ma vie défiler en un éclair devant mes yeux.
- Je ne pense pas me tromper en disant que ces deux semaines vont être très longues, murmura Henry.