Critique de MarcoKerma

Pas étonnant que ce livre ait autant ( un record non ?) de lecteurs et de "critiques" ici puisqu'il défend le livre et les lecteurs ! mais suis un peu surpris par le quasi unanimisme de 5 étoiles ici. D'accord, si c'était un livre nul, ou même médiocre, ça se saurait (ou alors les lecteur ont mauvais goût depuis 80 ans..). Il s'est révélé notamment assez visionnaire. Mais, selon moi, ce n'est pas un chef-d'oeuvre non plus. Une très longue nouvelle du Bradbury des Chroniques Martiennes (que j'ai préférées il me semble). D'ailleurs ce roman serait né de 3 nouvelles (le Piéton, Bright Phoenix et le Pompier). le succès, aussi long, de cet assez court roman serait-il aussi dû au film de Truffaut. ou Truffaut l'aurait-il adapté (en 1966, après 4 ans d'effort) car le livre avait du succès ?
Ecrit après la seconde guerre, Hiroshima, Nagazaki.. et dans la menace d'une guerre nucléaire, on peut comprendre que Bradbury se soit inquiété du devenir des sociétés développées technologiquement, au développement de la tv, de la pub.. (et aujourd'hui de beaucoup d'autres écrans - comme celui que j'utilise maintenant - qui font écran entre nous et le monde, entre les gens, mais qui créent des liens aussi..) le relativement (ça peut se discuter) petit nombre de lecteurs aujourd'hui - notamment jeune -, la multiplication du nombres de chaines médiocres et l'envahissement publicitaire, montre qu'il a été l'un de ceux qui ont vu juste, d'où, peut-être le succès de ce récit par delà 4 générations. le topo sur une attention "en pleine conscience" à la nature est aussi très à la mode aujourd'hui.
A ce propos, "aujourd'hui" ? Où en est-on ? Trop d'infos tue l'info, trop de livres tue le livre, . En tous cas la décourage. Moi qui lis d'habitude les critiques en parrallèle à la rédaction de la mienne, là j'abandonne. Tout (et un peu son contraire) a sans doute été écrit ici. Trop de critiques tue la critique. Brûlons Babélio ! (c'est de l'humour, pas la peine de m'écrire un commentaire pour ça, merci).
Ma note exprime mon sentiment mitigé sans que je parvienne à bien identifier ce qui me laisse sur ma faim. Peut-être simplement la réputation du livre est-elle trop haute ? Je m'attendais à un monument sans faiblesses or j'ai trouvé le récit un peu décousu par moments, trop allusif (je suis un visuel : j'ai besoin d'un minimum de précision dans les description pour imaginer (=que des images se créent). Faudra peut-être que je relise, dans 10 ans, après le 3ème mandat de Trump (qui aura fait changer la Constitution pour cela), l'apparition des écrans-tv géants plus plats que plats (= des murs), les écrans dans des lunettes.. mais je suis optimiste : il y aura encore longtemps des lecteurs (attentifs) et des écrivain(e)s exigeants.
ps : une nouvelle adaptation ciné a été faite en 2018. Pas vu, mais j'imagine qu'avec le numérique on a enfin pu créer un "limier" fidèle ( normal pour un "chien" ) à la description de Bradbury ..
Allez, je vais lire un bouquin en fumant une clope. Mince, qui a pris mon briquet ?