Critique de kevinfolco

Si dans le futur en proie dans une guerre on interdisait de lire.
Guy Montag vit dans ce futur et fait parti de la brigade de pompier 451 qui n'aura plus le rôle de sauveur mais de destructeur.
Quiconque sera vu en possession d'un livre sera puni et tout ouvrage sera détruit dans les flammes, voici le rôle d'un pompier.

Guy mène sa petite vie avec sa femme Mildred sans se poser de questions.
Un beau jour il fera la rencontre de la jeune Clarisse, cette demoiselle à l'esprit ouvert lui fera découvrir de nouvelles choses et surtout de le faire douter dans sa mission et le système totalitaire qui subit.
Il franchira le point de non retour en volant un livre des flammes. Il veut comprendre les livres et pourquoi sont-ils aussi dangereux.

Suite à cette découverte, Montag part en croisade contre le système et essaie de trouver de l'aide pour le renverser.

Farenheit 451 est un monument de la science fiction qui n'a pas prit une ride.
J'ai pris un énorme plaisir à découvrir cette oeuvre même si j'avoue que le style d'écriture de Ray Bradbury m'a un peu dérouté au départ avec ces nombreuses métaphores qu'il utilise pour son roman.
J'ai trouvé l'intrigue vraiment intéressante sur le totalitarisme et la censure. Il manque pas de rythme et il a un côté dramatique.
Guy Montag est un personnage intéressant et son rôle de destructeur au départ puis de sauveur est vraiment intriguant.

Au final je ne peux que vous recommander ce grand classique de la littérature SF.
Ray Bradbury a su retranscrire dans son roman les dérives du monde contemporain et qu'un peuple sans culture est un peuple sans identité.