Critique de MissSherlock

Une fois n'est pas coutume, j'ai vu l'adaptation cinématographique de François Truffaut avant de lire l'oeuvre à l'origine du film. Il y a très longtemps que j'ai vu le film de Truffaut et si j'ai mis tant d'années à me procurer le roman de Ray Bradbury c'est parce que je n'ai pas du tout aimé le film. FAHRENHEIT 451 est, à mes yeux, le plus mauvais film de Truffaut. Oskar Werner, délicieux dans JULES ET JIM, est ici insipide. Il y a des longueurs, les personnages sont transparents, les décors très marqués 70'S et la mise en scène est d'une banalité affligeante.

Mais comme souvent les livres sont mieux que les films, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose surtout que le sujet du bouquin me fait froid dans le dos. Imaginez un peu un pays où il est formellement interdit de lire sous peine de finir en prison voire d'être tué. Un pays où les pompiers ont la charge de démasquer les contrevenants et de brûler leurs livre et leurs maisons. Tous ceux qui aiment les livres et plus généralement la culture et qui ont à coeur le respect des libertés individuelles ne peuvent être qu'horrifiés par ce genre de scénario.

Au final, j'ai adoré FAHRENHEIT 451 que j'ai dévoré en deux soirées. Je trouve que ce livre n'a pas pris une ride : son sujet est toujours aussi pertinent. Aujourd'hui, en France, on ne brûle plus les livres mais nous subissons tout de même la censure. Les auteurs de livres considérés comme inopportuns ou subversifs sont attaqués par des associations en tout genre et certains libraires n'hésitent pas à retirer de leurs rayonnages des ouvrages qu'ils considèrent comme nuisibles.
L'accès au savoir doit être protégé, c'est le seul garant de la Liberté. Lire FAHRENHEIT 451 est une piqûre de rappel.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..