AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 998 notes
Tracy Petrikoff est une jeune fille de 17 ans vivant avec son père, son frère et ses chiens de traîneau, à l'écart du reste du monde en Alaska. Ce personnage bien singulier est pourvu de facultés hors du commun, dont je préfère d'emblée taire la nature afin de ne pas vous gâcher une potentielle future lecture. C'est finalement une narratrice très peu fiable qui nous est présentée dans ce roman puisque ses souvenirs de certains évènements sont flous et elle cache à ses proches un lourd secret qui va hanter ses pensées jour et nuit, allant jusqu'à altérer son discernement à bien des reprises.

Ce premier roman de l'auteure est, selon moi, un savant mélange de plusieurs genres littéraires, dont la recette comprend une bonne base de nature writing, agrémentée de fantastique, sur lequel on saupoudre un soupçon de thriller. En effet, l'immersion dans le grand froid et les paysages enneigés de l'Alaska est totale, dès les premières lignes, sans toutefois proposer des descriptions à outrance. En complément, le suspense plane en permanence au-dessus de toutes ces pages sans que cela ne devienne pesant pour autant. J'ai également apprécié ne pas deviner la direction prise par l'auteure pour l'intrigue de son histoire, avec en fin de compte très peu d'éléments attendus.

En bonus, ces vacances de Noël étaient pour moi la période vraiment idéale pour découvrir ce livre, toutes les conditions étant réunies pour se mettre dans l'ambiance appropriée à cette lecture. Je termine donc mon année 2021 avec un ultime coup de coeur pour une lecture que j'ai énormément appréciée.
Commenter  J’apprécie          150
Une lecture quelque peu mitigée, je peine à savoir si j'ai aimé ou pas. J'ai adoré tout le côté nature writing, la découverte de l'Alaska, le mushing, les descriptions de la nature. Je me suis vue parcourir ces étendues glacées et j'ai senti le froid me picoter les joues. Mais j'ai été très surprise de voir apparaître une petite touche de surnaturel qui au final n'est pas si petite que ça. Ca m'a gênée, même dérangée parfois. Ce n'est pas que je n'aime pas le fantastique mais là, dans ce cas précis, je n'ai pas trop compris l'intérêt.

Je n'ai eu aucun attachement pour Tracy que j'ai eu beaucoup de mal à cerner. Je m'attendais à une Turtle (My absolute darling) version grand froid mais pas du tout. Cette comparaison a certainement influencé ma lecture mais je n'a pas pu m'en empêcher. Pour moi Tracy n'a aucun charisme, elle a juste ce côté sauvage qui aurait pu être intéressant sans son don. J'ai aimé sa passion pour ses chiens et les courses mais la plupart du temps je l'ai trouvée très obsessionnelle et souvent égoïste.

J'ai ressenti quelques longueurs et des passages un peu redondants. Encore une fois quand il s'agit du don de Tracy. A ce sujet l'auteure reste vague et au final on ne sait pas trop où elle veut en venir et ce que tout ça vient faire dans cette histoire. J'ai l'impression de ne pas avoir su lire entre les lignes. Ca m'a semblé un peu nébuleux et embouillé par moments.
Beaucoup de questions restent également sans réponses, qui est vraiment Jesse par exemple. Tout est dit à demi-mot.

Malheureusement je suis restée en marge de cette histoire. Je n'ai pas ressenti d'angoisse, ni d'horreur d'aucune sorte. le récit est plutôt lent, mais la plume de l'auteure est agréable et je suis arrivée sans trop de mal au bout de cette lecture.

Sauvage est un livre particulier qui mêle plusieurs genres, du thriller, nature-writing, récit initiatique en passant par le fantastique. Ca avait tout pour me plaire. Au final une lecture pas totalement désagréable mais qui fut tout de même une petite déception. Je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans cette histoire, le côté fantastique auquel je n'ai pas adhéré m'a gêné et le tout m'a laissé une sensation de flou. Trop d'attentes aussi, sans doute. Une lecture qui me laisse un goût d'inachevé.

LC #PicaboRiverBookClub

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          150
Je n'ai rien de nouveau à dire qui n'ait déjà été dit dans les critiques déjà écrites ici sur ce roman qui m'a littéralement transportée, tant par le récit si particulier, que par son héroïne inoubliable et l'écriture très belle où les fulgurances littéraires collent parfaitement à la "sauvagitude" de l'histoire. C'est un véritable univers que l'auteure construit ici page après page, et les émotions de Tracey deviennent les nôtres. A plusieurs reprises, j'ai dû poser le livre car les larmes me submergeaient, tant l'émotion était forte et les mots authentiques. Comme le dit Kirzy dans sa critique, j'ai retrouvé le coup au ventre qu'avaient déjà provoqué Dans la forêt, et My absolute darling. Un vrai grand livre que j'offrirai sans doute dès que possible !
Commenter  J’apprécie          150
C'est un roman très étrange...
J'y ai retrouvé le thème de la vie proche de la forêt et de la survie comme dans le roman de Jean Hegland ou "My absolute Darling" mais l'héroïne, Tracey, a une relation fusionnelle avec la forêt et les animaux qui la peuplent et qu'elle chasse depuis toujours. Un lien de sang...
Il m'est difficile d'en dire plus sans trop en révéler.
J'ai aimé aussi le personnage de Jesse qui fuit un amoureux trop pressant et tous ces personnages bienveillants qui aiment aider et apprennent en regardant les autres faire comme Jesse avec le père de Tracey mais aussi Helen.
Et puis le personnage du petit frère, Scott, sensible, qui aime dessiner les oiseaux....
Cela en fait un livre complexe qu'on n'oublie pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          150
Déconcertant…
Alaska, début du XXIe s. : Tracy Petrikoff est une jeune femme très douée pour la traque, la chasse et la pose de pièges. Elle aime passer ses jours et ses nuits en forêt qu'elle sillonne sans relâche avec ses chiens de traîneau et se nourrit d'écureuils, de martres, de renards… Elle est la digne fille d'une longue lignée de chamanes Aléoutes.
SAUVAGE est le chaînon manquant entre la sauvagerie d'un monde perdu, onirique et animiste et le nouveau monde, aussi barbare que l'ancien sinon davantage. C'est aussi un roman ou le vampirisme conduit à la connaissance ; boire pour apprendre de sa proie, s'approprier son histoire et son expérience et devenir ainsi aussi proche d'elle que possible. Mais s'approcher trop près du brasier comporte des risques…
Commenter  J’apprécie          150
Alaska

Attention, je déclenche l'alerte coup de coeur pour ce superbe premier roman qui transporte le lecteur au coeur de l'immensité sauvage de l'Alaska.
Lorsque nous rencontrons Tracy, cette jeune fille de 17 ans est en pleine révolte : elle vient de se faire renvoyer du lycée suite à une bagarre et son père lui a infligée une terrible punition, l'interdiction formelle de quitter la maison, et notamment de s'occuper de ses chiens de traineau qu'elle entraine pour la célèbre Iditarod. Et pire que cela, Tracy ne peut plus aller dans la forêt, elle qui vit en symbiose avec la nature et qui, depuis toute petite, sillonne seule ce territoire grandiose… Car Tracy n'est pas une jeune fille comme les autres : sa mère (décédée quelques mois plus tôt) lui a transmis un don (ou une malédiction), un gène très spécial qui lui permet d'entrer dans l'esprit des animaux qu'elle chasse ou de certains humains… Alors bien sûr, Tracy désobéit à son père, et un jour, dans la forêt, elle est violemment agressée par un homme qu'elle pense avoir tué en retour… Cet évènement dramatique va bouleverser le destin de Tracy et des siens.
Le personnage central du roman, Tracy, est inoubliable. Tracy est en deuil, elle vient de perdre sa mère, et est beaucoup plus à l'aise seule dans la nature ou en compagnie de ses chiens qu'avec les humains qu'elle ne comprend pas et qui ne la comprenne pas. A la frontière de l'adolescence et de l'âge adulte, confrontée à des choix impossibles, elle ne peut se renier. Magnifique Tracy, déconcertante, touchante, agaçante, émouvante…
L'autre personnage du roman est évidemment l'Alaska. L'essentiel du roman se déroule en automne et en hiver et l'auteure nous fait parfaitement ressentir les conditions extrêmes dans lesquelles vivent Tracy et sa famille, l'immensité du territoire qui attire les aventuriers. Impossible de ne pas penser à Into the Wild !
Roman d'initiation, thriller avec une petite pointe de fantastique, roman noir, western : inclassable !
Mention spéciale pour la magnifique couverture.
Hypnotique et … sauvage !
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'Iditarod : http://chiensdetraineau.free.fr/mushing/chron_Hist_Idi.php
Commenter  J’apprécie          141
Je ne sais toujours pas trop quoi penser de ce roman très étrange. L'intrigue est tendue, captivante, et les personnages sont uniques. D'un autre côté, certaines parties sont très sanglantes et nauséabondes. J'ai adoré une partie de la narration. Je détestais que ça n'ait pas de sens parfois. J'ai adoré certains personnages. J'ai détesté d'autres. Clairement un ovni dans son genre.
Sauvage de Jamey Bradbury m'a parlé avant même que je sache de quoi parlait le livre. Peut-être la couverture, petit être le titre, surement les deux. Cela ressemblait à un mélange de plusieurs genres différents, donc je ne savais vraiment pas dans quoi je m'embarquais. Appeler cela un thriller est un peu trompeur. Il y a des secrets et des mystères à découvrir, mais ce n'est pas dans le sens d'un thriller. Ce n'est pas de l'horreur non plus...pas du surnaturel...un peu de tout a vrai dire. C'est plus une expérience qu'une histoire, ce qui est à la fois un atout pour ce livre et un inconvénient.
le personnage principal, Tracy, est à l'aube de l'âge de 18 ans, mais aussi au milieu d'un vaste changement dans sa dynamique familiale et sa propre vie. Elle a été expulsée de l'école, sa mère est décédée il y a 2 ans ; son père a perdu sa motivation et son gagne-pain, bref, tout ne va pas bien pour elle.
le quotidien de la jeune fille sera bientôt bouleversé par un étrange événement. Elle nous délivrera petit à petit ses secrets, même s'il y aura toujours une partie de mystère autour d'elle.
Justement, je trouve que les personnages sont étonnamment compliqués et nuancés et pour une fois je n'aimais pas trop ça.
Je reconnais que je m'attendais à autre chose de la part de ce livre. J'aurais voulu que la nature soit encore plus présente, comme personnage à part entiere. Bref, je suis restée sur ma faim, un peu deçue, car j'attendais beaucoup de ce livre.

Si vous aimez les histoires de nature sauvage, les drames familiaux et les intrigues sinueuses, vous apprécierez cette lecture. Mais n'attendez rien, voyez-le comme une expérience littéraire.
D'un autre côté, je suis tellement intriguée que j'aimerais lire autre chose de cette autrice mais je n'ai pas connaissance d'un autre livre qu'elle aurait écrit...à suivre!
Commenter  J’apprécie          142
Tracy a dix-sept ans, une mère morte, un père musher qui ne monte plus sur son traîneau, l'Alaska tout entière comme terrain de chasse et des habitudes de sauvage, et ce n'est rien de le dire!
C'est dur de résumer un livre pareil, car ce qui m'a le plus marqué est un tournant auquel je ne m'attendais pas du tout, quelque chose de violent et de dérangeant, et forcément le révéler ici risquerait de priver un futur lecteur de ce choc.
Sauvage est un livre au style pas toujours parfait, avec quelques longueurs dans le milieu, mais qui néanmoins sait mener le lecteur, parfois par le bout du nez en se jouant de ses réflexes et attentes... C'est violent, dérangeant, parfois palpitant, et probablement pas à donner à lire à des mioches impressionnables et précoces en lecture, malgré les histoires de traineaux tirés par des chiens dans des forêts interminables!
Un premier roman qui donne envie de suivre l'auteur.
Commenter  J’apprécie          140
Tracy vit en Alaska avec son père et son frère. Sa mère est morte quelque temps plus tôt. Elle court les bois, chasse, entraine ses chiens car elle ambitionne de participer à la grande course de traineau l'Iditarod. Son impulsivité mal contrôlée amène son père à la punir : plus de sortie...
Elle s'échappe donc car elle ne peut rester enfermée, elle ne peut arrêter de chasser jusqu'à la rencontre avec Jesse, Jesse et ses secrets, ses mystères... Elle va alors commettre l'irréparable en outrepassant les règles posées par sa mère.
Le personnage de Tracy est bien campé. Elle est déterminée, elle sait ce qu'elle veut et prend le risque de mécontenter son père pour y arriver. Ce premier roman est parfaitement maîtrisé nous amène à découvrir peu à peu son "don", cette faculté que seule sa mère comprenait et comme un personnage de Stephen King, elle ne tiendra pas compte des mises en garde alors que le lecteur, lui, a bien compris qu'en fait il s'agissait d'une malédiction.
Commenter  J’apprécie          140
Tout est sauvage dans ce roman : le titre, les paysages et le climat, la plume de l'auteur, le personnage principal et son caractère, et l'histoire en elle-même.
Jamais je n'ai connu de personnage aussi "sauvage". J'ai beaucoup aimé la première partie du roman pour l'originalité et l'ambiance qui s'en dégage, mais j'ai juste été un peu déçue par la fin, pas aussi épique que je l'espérais. Je ne m'attendais pas à cette fin mais en soit, elle aussi, elle reste dans le thème : sauvage.
Un roman qui fait voyager et qui donne froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          143



Lecteurs (2096) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}