Combat d'amour tome 2 sur 4
Ada éditions (08/04/2019)
4.61/5   32 notes
Décidée à sauver son père, Alinor tente de séduire Gautier de Fougères pour sassurer de son aide dans son entreprise, mais sa tentative échoue. En dernier recours, la jeune femme se résout à utiliser la force contre lui. Contrainte de laffronter les armes à la main, elle est vaincue et le Normand commet une faute irréparable. Entretenant malgré elle une liaison avec lennemi, Alinor est déchirée entre sa loyauté envers son père et ses sentiments naissants pour lenvah... >Voir plus
Que lire après Combat d'amour, tome 2 : Du désir à la passionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Oh la la !!! J'ai tout simplement avalé ce livre ! En même pas une journée, j'ai enchaîné jusqu'au dernier mot et la, je n'avais qu'une envie : avoir la suite entre les mains ! Surtout que je prévois que tout ne sera pas rose dans le prochain tome… Loraline avait montré beaucoup sur l'ambiance historique dans le premier tome et dans la tension sensuelle entre les personnages, mais ici, la relation s'approfondit. J'ai adoré sa façon de nous faire découvrir cette époque, et je sens déjà que certaines expressions vont me servir ! Eh oui, surtout les insultes, avouons-le, quand on déteste un personnage, on en cherche toujours de nouvelle et la, Loraline a élargi mon vocabulaire, pour mon plus grand plaisir !
Alinor, toujours aussi sauvage et têtue, reste la jeune femme indomptable que nous connaissons. Bornée même parfois, quand elle a décidé quelque chose ou qu'elle a un avis, elle ne change pas son jugement ! Alors, l'attirance indéniable entre elle et Gautier est forcément vue d'un mauvais oeil par la jeune femme. Pour elle, il reste l'ennemi, elle n'en démord pas ! J'ai eu plus d'une fois envie de la secouer pour lui dire « ouvre les yeux ! », mais bien sûr, elle n'en fait toujours qu'à sa tête ! Leurs joutes verbales sont toujours aussi captivantes, et son caractère enflammé se heurte avec violence à celui plus calme de Gautier, qui finit par voir sa patience épuisée. Les complots ne cessent pas, et beaucoup d'événements vont avoir lieu auxquels on ne s'attend pas ! La jeune femme va devoir ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, elle va devoir assumer son désir, mais malgré le fait visible qu'elle ressent bien plus pour le chevalier, elle continue de nier ce qui semble évident pour tout le monde !

D'ailleurs, elle n'est pas là seule à se bercer d'illusions ! Notre Gautier de Fougères n'est guère mieux ! Si la jeune femme fait disparaître sa patience et se consumer de passion, sa possessivité et son instinct protecteur est extrêmement révélateur sur l'attachement du chevalier ! Les deux personnages semblent se mettre des oeillères, même quand d'autres essayent de leur faire voir la réalité ! J'adore ce personnage, bien que j'ai eu à certains moments envie de l'insulter et de lui mettre un bon coup de pied bien placé ! on dirait qu'il a épuisé une bonne partie de sa patience légendaire dans le premier tome, et continuer de résister deviens bien difficile ! Il m'a fait rire aussi, et j'ai aimé le découvrir autrement, plus tendre parfois, ébranlée par certaines situations, ce qui a montré son grand coeur d'une tout autre façon, et surtout son attachement à Alinor, bien qu'il continue de faire l'imbécile en ne voulant pas le reconnaître !
Je ne parlerai pas vraiment de l'intrigue, car cela risquerait de spoiler par rapport au tome précédent. Mais, Loraline nous fait découvrir un peu plus les coutumes, comme celle de Noël, ou bien d'autres encore ! Il est difficile de vous en dire plus ! En tout cas, ce tome et un coup de coeur énorme, avec son lot de rebondissements et cette tension qui ne cesse de croître. Les émotions sont bien présentes et on est happée par cette histoire qui nous entraîne au fil des pages.
J'adore tous les personnages (ou presque !). Car même les secondaires sont importants. On voit plus la mère d'Alinor dans celui-ci qui prend de l'importance, et cette fois, c'est Geoffroy qui est moins présent. J'aime toujours Thibaud, il est juste génial ce personnage ! Lui et Gautier m'ont tellement fait rire ! Et puis, il y a CES personnages. Vous voyez desquels je parle ? Non ? Mais si ! Ceux qui vous donnent envie de sortir la fourche et d'allumer un bon feu pour faire griller chaque morceau de ces personnes ! Dans mon cas, la hache était de sortie et j'ai rêvé mille tortures pour ces fils de Malfé ! (Je vous avais dit que les expressions été utile, et celle-ci et ma nouvelle expression favorite !)
En conclusion, un second tome grandiose qui fait monter la tension à des hauteurs vertigineuses ! Un coup de coeur qui m'a captivée de la première à la dernière page, me coupant du reste du monde. J'aime tout ici, et grâce à Loraline, je me suis réconciliée avec l'historique, et ça, c'est énorme ! Alinor et Gautier m'ont ensorcelée, mais tous les autres aussi ont servi à maintenir l'envoûtement dont j'ai été victime ! Une histoire qui tient en haleine et qui nous fait appréhender le pire, mais aussi le meilleur, et qui donne envie de ne jamais s'arrêter ! J'ai tellement hâte de lire la suite !
Alinor est déterminée à sauver la vie de son père, prisonnier du duc Normand. Comment osent-ils le ramener au sein de son propre fief pour l'exécuter sous les yeux de ses gens et de sa famille ? Elle est prête à tout, même à se servir de Gautier de Fougères pour parvenir à ses fins. Mais peut-elle lui faire le moindre mal quand le désir s'en mêle ?

Nous retrouvons les personnages tout de suite après la fin du premier opus. Pas de temps mort donc, entre l'épilogue du précédent et le premier chapitre du suivant. On plonge directement la tête dans l'histoire : n'oubliez pas de vous rafraîchir la mémoire !

L'univers du récit est toujours le plus respectueux possible de l'époque. C'est un réel plaisir de s'immerger au moyen-âge comme si nous y étions, d'arpenter les couloirs du château aux côtés des différents personnages pour mieux s'imprégner de l'ambiance et des murs. Nous nous prêtons au jeu, brodant avec les femmes, les suivant dans les cuisines et dans la confection de chandelles, dans la tenue de la maisonnée quand nous ne sommes pas sur le terrain avec les hommes en train de s'entraîner, armes au poing ou à mains nues.

Quel plaisir aussi de voir éclore dans notre esprit toutes ces tenues savamment décrites pendant qu'elles sont revêtues, comme des éléments d'aquarelles qui se composent petit à petit sous nos yeux, éclatants de couleurs et de détails.

La politique, les enjeux diplomatiques et les tensions entre seigneurs, chevaliers, n'ont pas de secrets pour nous non plus, grâce à l'autrice qui prend le temps de tout expliquer sans nous perdre ou nous lasser.

Mais toutes ces descriptions, informations et détails historiques ne sont pas ennuyeux, risque récurrent dans le genre : à trop en faire, on finit par survoler les paragraphes, puis les pages, désireux de passer à la suite de l'intrigue. Ici, l'équilibre est maintenu. Les descriptions s'imbriquent à l'intrigue. Souvent inévitables, mais très agréables.

Nous assistons à une évolution dans la psychologie des personnages.

Alinor s'assagit d'une certaine façon. Nous la découvrons plutôt femme, à la place de la guerrière dans son armure, sans qu'elle perde de son caractère farouche. Ses convictions s'effondrent et les remises en question l'assaillent. Quelle est sa meilleure arme quand elle ne peut plus brandir son épée ou bander son arc ? Elle éprouve de nouveaux sentiments. Émotions qui la dépassent et la font apparaître plus fragile, attachante même.

Gautier reste en quelque sorte fidèle à lui-même, même si le heaume du parfait chevalier tombe à certains égards. Certaines de ses actions sont fort peu louables et immiscent le doute chez les lecteurs tout comme chez Alinor et son entourage. Pourtant, nous ne pouvons pas nier son bon coeur et sa morale presque avant-gardiste sur certains aspects de l'époque, tout comme c'est le cas pour Alinor, quand bien même cette dernière à plusieurs longueurs d'avance.

Ce second tome révèle d'autres facettes de nos deux héros, ce qui nous permet de les aborder sous un angle différent, de mieux apprendre à les connaître et les comprendre. C'est idéal en soi, pour appréhender leur évolution tant dans leur psychologie que dans leur relation.

Loraline Bradern prend toujours son temps dans cette histoire. Elle dépeint les étapes d'une relation amoureuse sans les griller. Elle se soucie de donner un maximum de corps et de crédit aux sentiments de ses protagonistes pour rendre leurs aventures plus authentiques, réalistes à certaines mesures.

Du désir à la passion n'aborde pas de but en blanc l'amour indestructible entre deux individus que tout paraît opposer. C'est tout d'abord un premier pas fait l'un vers l'autre, l'incompréhension puis la compréhension de ce qui les lie, c'est avancer à tâtons en quête d'une lumière qui pourrait remettre de l'ordre ou, au contraire, donner un sens à ce qu'ils vivent et ressentent.

Mais l'intrigue ne tourne pas qu'autour des sentiments de Gautier et d'Alinor. Elle se compose d'autres enjeux et conflits, tant sur le plan politique que diplomatique, familiale et relationnelle. de gros chamboulements renversent bon nombre de décisions et acquis, pour impacter irrémédiablement les deux héros en bien ou en mal.

L'action est de fait au rendez-vous, autant que la réflexion et l'inquiétude de ce qui risque d'advenir pour la suite.

Loraline Bradern a su créer un final frustrant autant que satisfaisant. de quoi se protéger de l'ire de ses lecteurs, en attendant le troisième tome (déjà sorti, en réalité.)

La plume est toujours aussi efficace et au service de l'époque, de ses personnages sans devenir de plomb. L'élocution très soutenue, typiquement médiévale (et encore) se retrouve surtout dans les dialogues, afin de nous laisser une lecture fluide et aérienne pour le reste de la narration.

À l'inverse du premier tome, les dialogues pourraient toutefois vous surprendre un petit peu, puisque nous nous retrouvons face à une Alinor moins sûre d'elle et donc, plus encline à un bafouillage récurrent qui peut ralentir un peu la lecture et les échanges oraux. Vous pourriez avoir envie de la secouer un bon coup pour qu'elle termine ses phrases !

Combat d'amour, du désir à la passion est une très bonne suite qui fait toujours autant de bien. Les amateurs de romance historique pourront retrouver sans problème les codes si appréciés du genre, tout en y trouvant un rafraîchissement bienvenu. Plutôt que de se contenter d'un one-shot qui dépeint de A à Z une relation amoureuse en oubliant quelques lettres au passage, Loraline Bradern se plaît à découper sa saga pour respecter l'alphabet, offrant ainsi à ses personnages et à son intrigue tous les meilleurs ingrédients possibles pour une histoire complète et aboutie.
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
⚠️Spoiler T1⚠️

⚜️ Alinor surprend une conversation entre Gautier et Thibaud. Celle-ci va tout chambouler. Sa décision est prise, son camp est choisi, elle fera tout pour aider et sauver son père et son frère ! Peu importe ce que son corps lui dicte elle écoutera que sa tête !
Après une première tentative elle devra changer de tactique, place au stratagème pour le faire tomber quoi qu'il lui en coûte.
Et si finalement elle y gagnait plus qu'elle n'aurait à perdre ?
A-t-elle de réelles raisons de se méfier de Gautier qui lui semblait si droit ?
La visite à venir ne va-t-elle déclencher des éléments inattendus de part et d'autre ?

✒️ Je me suis encore une fois totalement prise dans cette lecture.
Ce second tome est intense. La plume de Loraline est d'une justesse et d'une précision parfaitement maîtrisées.
L'histoire entre Gautier et Alinor voit le jour. Mais pas de manière idéale. D'autres personnages vont faire leur apparition. Vous n'allez pas être ménagé, entre rebondissements, suspense mais encore des secrets près à être révélés !
Les relations entre Gautier et Alinor évoluent mais elle n'en reste pas moins complexe. Elle, ne voulant pas tahir les siens, et lui ne voulant aucun attachement tout en la gardant pour lui. La tension entre nos protagonistes ne va pas s'envoler si facilement bien au contraire leurs échanges vont être haut en couleurs ! Malgré tout une complicité s'installe mais jusqu'à quel point !?

Encore une fois Loraline m'emmène hors de ma zone de confort et j'adore ça !
Un second tome qui m'a totalement conquise. J'ai hâte de poursuivre ma lecture, mais je sens que l'on va monter encore d'un cran niveau émotions, tensions et actions !
Avant de vous partager mon ressenti sur cette pépite historique, laissez-moi tout d'abord remercier Loraline Bradern pour l'envoi du service papier dont la couverture donne envie de se plonger dans cette magnifique pépite (Vous conviendrez avec moi que le model est canon n'est-ce-pas LOL). Histoire et romance riment en symbiose, contrairement au premier tome où l'histoire primait sur la romance. Contrairement à d'habitude, et pour éviter tout spoiler, je ne vous relaterai pas le cheminement de la trame, j'estime que le résumé de l'éditeur en révèle assez !

J'ai été ravie de ma lecture du premier tome, et le deuxième s'est avéré de loin meilleur que le coup de coeur n'a pas raté ! Car, à toutes les trépidations qu'on a eues dans le 1er volet, s'ajoute l'évolution de la relation entre Alinor et Gautier qui vivent dans le déni complet et n'arrivent pas à s'avouer l'inavouable ! Une relation toujours aussi épique, orageuse et pleine d'étincelles.

Vous l'avez compris, Alinor ne cède pas du terrain à son ennemi et toute occasion est bonne pour à aller à l'encontre de son autorité dominatrice. Quant à Gautier, impuissant devant autant de rébellion, puise dans ses dernières réserves le peu de patience qui lui reste pour faire abdiquer sa saxonne tant bien que mal, sans jamais vraiment y arriver. Si ce n'est en lui imposant sa force virile.

Les seuls moments dans lesquels ils se livrent l'un à l'autre sans arrières pensées, sans penser au lendemain. Occulter les aléas de la guerre, contrebalancer l'honneur et la loyauté. Leur seul souci, c'est de mêler leurs sens corporels et s'en enivrer jusqu'à oublier qui est l'ennemi, qui est l'allié. Exit le vassal et le suzerain. Il ne reste qu'eux. Enfermés dans leur bulle saturée de parfum distillé par un désir fou et ardent. Leurs sentiments percent et transpercent de sincérité et de volupté dans ces étreintes volés au temps et aux convenances d'usage !

Alinor est tel un mustang avide de liberté et rétive que même la manière douce ne vient pas à bout de son caractère sauvage. Et Gautier, toujours égal à lui-même. Flegmatique sauf quand sa Saxonne le mène en bourrique, et devant ceux qui s'approchent de trop près d'elle. Loyal à son roi et fidèle à ses convictions. Très protecteur et possessif. Surtout envers une femme qu'il n'aimerait pas revendiquer étant réfractaire au mariage et à la chasse des dots. Mais qu'il ne laissera dans les bras de quiconque !

Devant une passion dévoreuse mâtinée de manipulation, de complot et d'une menace avérée, le corps et le coeur ne cèdent pas d'un iota devant la raison !

Ces deux derniers, nous ont offert un sublime voyage à travers les temps. Une épopée au coeur des conflits autour d'une couronne conquise où rien ne leur est épargné. Danger, tourments du devoir et du désir ! Les personnages secondaires n'ont pas démérité. Surtout Thibaud, qui n'en manquait pas une pour taquiner et pousser son ami dans ses derniers retranchements. Il me tarde de découvrir le volet qui lui est consacré, car, en plus du personnage rigolo, je suis sûre qu'il a des choses captivantes à nous raconter à son tour.

Un coup de coeur pour ce deuxième de la série Combat d'amour. Loraline Bradern a fait de l'excellent travail avec sa belle et talentueuse plume. Elle nous a offert le combo parfait pour faire une bonne romance historique et nous embarquer d'office et sans préavis au coeur d'une histoire pleine de rebondissements, de suspense, d'humour et de sensualité.

Un turn-page que je vous recommande de découvrir que vous soyez amatrices de romance historiques ou pas…

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
On reprend tout de suite ce tome deux sur la fin du précédent tome et il faut le dire, ça démarre au quart de tour.

J'ai de suite réussi à m'immerger de nouveau, je suis retourné dans ce fief auprès d'Alinor toujours aussi têtue et qui ne veux pas s'avouer qu'elle éprouve des choses pour Gautier qui pour elle est l'ennemi et surtout elle pense au sort de son père qui est en chemin et ne devrais plus tarder à rentrer à la maison, mais que va-t-il advenir de lui ? Donc elle cherche tous les stratagèmes possibles pour trouver une solution ?

Gautier lui a une patience à toute épreuve et il en faut avec elle, mais aussi, il se méprend de beaucoup de choses, ce qui va amener un événement imprévu, mais qui va être le tournant de quelque chose d'autre entre eux.

Entre devoir, loyauté, passion, désir, et amour, Alinor et Gautier vont nous emmener avec eux dans leur rapprochement toujours autant épique, les étincelles sont bien là et on ressent cette tension au fil de la lecture. Et de l'autre ont un enjeu politique, des complots, des chamboulements qui fait que tout est remis en question, je me demande ce que sera la suite de leur histoire, heureusement encore deux tomes m'attend, j'ai hâte.

Un tome beaucoup plus axé sur leur relation et comme le premier tome, j'ai passé un excellent moment avec cette plume très addictive pour moi. Je remercie l'auteur pour l'envoi de cette romance historique passionnante.

« Elle n’avait plus la force de faire semblant d’être solide, elle n’aspirait qu’à se sentir protégée. Elle mourait d’envie de se blottir contre son chevalier brun, mais elle n’osait pas prendre l’initiative. Pourtant, elle avait tellement besoin de lui, de sa force, de l’étreinte de ses bras. »
S’il n’avait pas fait étalage de son arrogance et de son entêtement, ils auraient pu cohabiter sans trop d’incidents. Malheureusement, il était un peu trop autoritaire, trop dominateur pour ne pas heurter sa fierté, elle qui avait l’habitude d’être indépendante et maîtresse de ses actes.
« Ma seule excuse est que tu as un effet dévastateur sur moi, Amour. Tu me provoques sans cesse et j’hésite toujours entre t’étrangler ou te faire l’amour. Dès que je te touche, je suis incapable de réfléchir. »
Elle était prête à éliminer un homme les armes à la main pendant un combat, mais pas à l’assassiner lâchement alors qu’il était désarmé. Lui moins qu’un autre!
Si elle ne le supprimait pas, elle devait le neutraliser pour le faire prisonnier.
« Oh, si, Amour, tu es mienne ! Tu es mienne depuis le début. »