AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 101 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Marion Zimmer Bradley renouvelle la légende arthurienne en s'attardant sur le sort des femmes. Elle donne la parole à Morgane, la magicienne qui désire préserver son culte païen ainsi qu'à Guenièvre qui impose son dévouement à la chrétienté.
Vengeances, trahisons et jalousies seront le moteurs de cette intolérance religieuse.
Un livre féministe enchanteur.
Commenter  J’apprécie          70
Il y avait longtemps que je ne m'étais pas lancé dans un roman de fantasy et franchement que cela fait du bien, en plus une Légende Arthurienne que demander de plus pour passer de bons moments ?

Il faut savoir que j'adore toutes les histoires sur le Roi Arthur, sur La Table Ronde et sur ses chevaliers depuis tout petit, il y a quelque chose de fascinant dans ces légendes et c'est vraiment une époque dans laquelle j'aurais aimé vivre, la chevalerie, la magie et les robes des femmes, pfff je m'égare mais vous l'aurez compris, dès le départ, il y avait peu de chance que ce roman ne me plaise pas.

Dans cet intégrale de Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, l'histoire du Roi Arthur est racontée par les femmes, ce qui est pour le coup super original et ce qui change de tout ce que j'ai déjà pu lire sur le sujet. En plus nous suivons la dynastie des prêtresses d'Avalon, lieu de mystère et de magie. Celle qui est tout de même vraiment mise en avant est Morgane, soeur du Roi Arthur et donc prêtresse d'Avalon.

L'introduction de ce roman est d'ailleurs top avec les mots de Morgane. Ensuite tout le long c'est donc son histoire qui nous est racontée. Et quand nous suivons le point de vue d'autres protagonistes, j'ai aimé la façon dont cela est raconté, comme une sorte de songe, un peu comme si Morgane voyait les évènements à travers l'eau du Puit Sacré sur Avalon.

L'auteure dans son roman à donc pris le parti de mettre en retrait les fabuleuses batailles des Chevaliers de la Table Ronde contre les saxons et autres armées pour plus se concentrer sur les arcanes du pouvoir et sur l'influence des femmes sur chaque homme qu'il soit roi, chevalier, barde ou même jeune garçon, il est dit que nous sommes tous menés par le nez par les femmes … Il y a aussi un thème principal dans ce roman, c'est l'arrivée du christianisme en Grande-Bretagne et le combat acharné des prêtres contre les anciennes croyances notamment celle d'Avalon pour laquelle l'esprit de la nature est le plus important. Il y a dans ce roman, notamment beaucoup « d'images » pour montrer l'importance et le respect des relations entre l'homme et la nature. Concernant le christianisme, il y a de fortes critiques sur la manière dont les prêtres témoignent soit disant de la parole de Dieu à leur avantage dans le seul but d'emmener tout le monde dans leur sens. J'ai d'ailleurs trouvé certains passages assez lourds, notamment avec la Reine Guenièvre, j'imagine que cela devait être comme çà à l'époque de la montée du christianisme, mais voilà, je trouve que cela faisait un peu secte tout de même.

Bref, j'ai tout de même passé de très bon moments avec cette lecture, cela m'a donné du coup envie de relire le Cycle de Pendragon qu'il va falloir que je m'achète rapidement. Je conseil donc ce roman à tous les passionnés d'Arthur et de fantasy mais aussi aux autres souhaitant découvrir un univers riche et merveilleux.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Le tome tant attendu de la saga, celui par lequel j'aurai du commencer, le point d'origine. « Les dames du lac » est le récit qui relate la légende arthurienne avec la caractéristique originale qu'il privilégie le point de vue des femmes. Une excellente idée qui permet de décaler la narration, de l'éloigner de l'action pour la ramener vers une approche plus psychologique.

Bien que toutes les femmes du mythe soient à l'honneur, le rôle central est attribué à Morgane. C'est elle qui porte le récit de bout en bout avec efficacité et surtout magnificence. Elle représente l'ordre ancien, la tradition, les vieilles croyances et se dresse face à la montée du christianisme qui diabolise tous les rites païens et le monde qui s'y rattache. Pourtant, elle n'est pas l'ennemie. Conciliante, elle tente de faire le lien et de maintenir une cordiale entente. Sauf que les hommes deviennent de plus en plus sourd aux paroles des femmes et s'accaparent le pouvoir.

Au-delà du règne d'Arthur et de ses origines, ce roman s'attarde sur une époque charnière durant laquelle s'opère un basculement des croyances ainsi que des rôles sociaux genrés. Il met en valeur toute la richesse du féminin rattachée à ce mythe.

L'accès à Morgane est si privilégié, par sa prédominance et par la présence de sa voix interne, que l'on prend aisément fait et cause pour sa quête de préservation d'Avalon. L'évolution de son personnage est parmi les plus appréciables. A contrario, Guenièvre déçoit, agace au fur et à mesure que le temps passe et que sa ferveur chrétienne s'impose. D'autres figures ne sont pas en reste telles que Viviane, Morgause, Nimue pour ne citer qu'elles.

Dans son ensemble, cette réécriture, au-delà du plaisir de lecture procuré, a été un bon moyen de démêler plusieurs éléments du mythe, de resituer certains protagonistes, de chronologiser la légende et de lui rendre une dimension humaine. C'est rare que je l'envisage, mais il y aura certainement une relecture à programmer.
Commenter  J’apprécie          50
Publié tout d'abord en deux tomes, Les Dames du lac et les Brumes d'Avalon, je les découvrais à à peine 14 ans. Les éditons Pygmalion sortent un intégral en 2016.
C'est l'histoire du Roi Arthur, de la Table Ronde et des Celtes. L'écriture envoûtante de Marion Zimmer-Bradley est parfaite pour conter cette légende. Elle vous emporte loin, très loin dans l'Histoire de l'ancien Peuple, dans les rites et croyances des Prêtresses au croissant de Lune et vous enveloppe de brumes, celles de l'île d'Avalon. On découvre la Cornouaille, Tintagelle, Camelot et la beauté sauvage des lieux vous séduit instantanément.
On fait connaissance avec Arthur, enfant sur qui ont projette de grands dessins. Celui d'être le futur roi, mais surtout le Roi qui unifiera les peuples. Parce que la religion chrétienne grignote lentement le pays et dans sa faim, efface petit a petit les traditions magiques et séculaires. On apprend comment les Chrétiens se sont approprié les anciennes fêtes et divinités païennes, stratagème habile pour soumettre un peuple sans risque de révolte, On comprend l'origine de beaucoup de nos rituels et le parfum de paganisme qu'ils revêtent encore aujourd'hui à quelques chose d'enivrant. On suit la lente érosion des croyances gaéliques sous le symbole des Brumes qui éloignent l'île d'Avalon pour faire place à celle des moines de Glastonbury. Et votre coeur se serre, votre estomac se noue, parce que tout cela semble injuste. L'on saisit toute la richesse que nous perdons en oubliant la Grande Déesse.
Les Dames du Lac, c'est la légende arthurienne racontée du point de vue des Celtes et surtout L Histoire contée par des femmes. Je crois n'avoir jamais lu d'autre livre avec tant de symboles féminins rassemblés dans une même histoire. Toute les petites filles, toutes les femmes, devraient pouvoir rencontrer ces héroïnes. Pour s'identifier, pour embrasser la complexité féminine, pour accepter ou rejeter ses différentes facettes et pour, finalement, être fière d'être Femme.
Viviane, Grande Prêtresse imperturbable qu'on admire et déteste tout autant. Morgause, jalouse haïssable à qui l'on s'attache malgré tout. Igerne, femme forte, indépendante et complexe. Guenièvre, péronnelle naïve que j'ai eu envie de gifler à chaque page. Nimue dont l'isolement pieux vous touche profondément. Elaine, fascinante Elaine dont on ne sait plus si elle manipule ou est manipulée. Et puis Morgane... Morgane, la demi-soeur d'Arthur, Morgane la Fée, Morgane la tentatrice, la fille fragile, la Prêtresse, la Lune, la mère, l'amante, la traîtresse, l'amie. Morgane qu'on admire, qu'on maudit, qu'on aime sans condition...
Si les femmes sont à l'honneur dans ce roman c'est parce que La Déesse Mère est le culte en vigueur chez l'ancien peuple. Parce qu'elle est Gaïa, la Terre, la Lune, la fertilité. Mais l'ancien peuple croit également en l'équilibre de toute chose et les figures masculines ne sont pas en reste.
Les hommes sont tout autant malmenés que mis en avant dans L Histoire. Tiraillés par leur destin ou leurs sentiments, ils luttent, bravent, s'imposent ou faiblissent tout autant que ces dames. L'on découvre un Arthur émouvant, humain, loin du symbolique Roi imperturbable qu'on a pour l'habitude de nous vendre. Si Arthur assume parfaitement sa destinée, ce n'est pas sans sacrifice, doute et souffrance. On suit Gauvain, Mordred, Gorlois et Merlin... Oubliez toutes les représentations de ce vieux barbu sage dont on nous gave. Merlin est bien plus que cela, il est Patriarche, il est le Secret, il est le Savoir, tantôt solaire, tantôt obscure, Divin et profondément Humain...
Lire les Dames du Lac c'est ouvrir la porte à toute une culture, à un monde aussi vieux que le Monde et à une richesse inégalable.
Lien : http://blog.fnac.ch/livres/o..
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve ce livre superbement bien romancé pour nous raconter l'histoire d'Arthur, des chevaliers de la table ronde et des dames du lac.
J'ai passé un très bon moment.
Je regrette même de ne pas avoir connu ces livres avant.
Je le garde précieusement en espérant que mes ados le liront ensuite.
Commenter  J’apprécie          10
A l'heure actuelle nul ne sait encore si la légende Arthurienne est basée sur des faits réels. Si elle tire quelques vérités de personnages ou d'évènements qui auraient bien eu lieu à une époque très lointaine. C'est pour cela que le classer uniquement dans le genre fantaisie me pose un peu problème. Je vais donc le glisser également dans le genre historique.

J'ai aimé explorer cette légende qui nous est contée d'un point de vue féminin. La femme est mise en avant et elle prends la parole haut et fort. On se rend compte que son rôle était important, tout au long de l'histoire. Les adeptes de "Morgane est mauvaise" pourront être surpris en prenant connaissance de sont parcours et adoucir leur sentiments revêches à son égard. Fascinante et attachante, c'est cette image qu'il me reste d'elle au thermes de cette lecture.

Période plus que tendue où le christianisme souhaite plier les païens et les convertir au Christ. La religion, les croyances et les stratégies politiques sont au coeur de ce livre. L'amour, l'amitié et la loyauté également. Comme dans la bible il faut parfois savoir lire entre les lignes et certains passages donnent matière à réflexion.

J'ai passé un très bon moment de lecture réfléchie. Cela n'a pas été une lecture boulimique au contraire, elle a été lente, mâchée avec précaution et digérée doucement. Portée par des personnages marquants avec leurs déterminations, leurs doutes, leurs craintes et leurs faiblesses.

En conclusion, immersif et instructif.

Lien : https://silencejelis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre à l'âge de 16 ans et cela a été une véritable révélation. J'ai été complètement transportée dans cet univers magique d'un autre temps, happée par les personnages, l'intrigue, la plume de l'auteur. C'était l'été, les vacances, et heureusement je n'avais pas grand chose qui m'obligeait à décrocher, car j'étais vraiment prise par l'histoire. La légende du roi Arthur a été maintes fois racontée, mais Marion Zimmer Bradley n'a pas son pareil pour nous faire entrer au coeur même du quotidien des chevaliers de la table ronde et de la fée Morgane. Un livre que je relirai volontiers aujourd'hui !
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique ouvrage.
J'aime beaucoup le fait de redécouvrir la légende du Roi Arthur du point de vue des femmes.
Je le recommande à tous les fans de fantasy et de légendes médiévales.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}