AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 1073 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tous les dieux ne sont qu'Un, et nous Tous, ensemble, qui servons l'Unique, ne sommes qu'Un aussi...
Morgane va t-elle semer la ruine et la discorde ou va t-elle achever son oeuvre comme prêtresse ?
Morgane la-prêtresse-vierge,
Morgane la-mère,
Morgane la-reine-des-galles du nord,
Morgane la-dame-des-ténèbres,
Morgane la-reine-des-fées,
Morgane la-déesse-éternelle.

Avec les brumes d'Avalon, j'ai retrouvé avec un grand plaisir Guenièvre la Haute Reine de grande bretagne et sa foi profonde en Jésus-Christ qui ne veut point ressembler à Hélène de Troie qui provoqua naguère tant de drame dans la cité. Guenièvre a une âme forte et sait s'en remettre à Dieu lorsqu'il le faut.
Quel plaisir aussi de retrouver Morgane la fée prêtresse d'Avalon qui reste fidèle à l'antique culte druidique. Je ne vous ferai pas un résumé mais je commencerai par une humble analyse du monde dans lequel Morgane nous entraîne pour notre plus grand plaisir. J'ai découvert un monde féérique où rien n'est étonnant ; où le monde de Morgane s'ajoute au monde d'Arthur. J'aime les moments où Morgane passe de l'univers quotidien à un autre univers où le merveilleux resplendit, où le temps est sans cesse déréglé. Les petits pas des lutins la suivent. Les hommes du petit peuple ne restent en effet jamais loin d'elle et ce n'est qu'aux abords des chapelles chrétiennes qu'ils s'évanouissent dans l'atmosphère. Ces petits elfes font partie de l'autre monde, ils traversent le récit dans lequel le merveilleux est admis, ordonné. Moi, lectrice, je me suis soumise à toutes les ambiguités, à toutes les bizzareries qui oeuvrent dans l'histoire. J'ai vécu des moments enchanteurs où la magie est la règle, l'enchantement n'est même pas étonnant puisqu'il constitue la substance même du récit. Hélas, ces deux mondes s'affrontent. Morgane ne cesse de rappeler à Arthur sa promesse formelle de protéger Avalon et son héritier devra lui aussi protéger l'île sacré.
Mais qui sera l'hériter d'Arthur, Galaad, le fils d'Elaine et de Lancelot ou bien Mordred, fils d'Arthur et de Morgane qui a été élevé par Morgause, l'orgueilleuse Morgause, souveraine et soeur de Viviane ?
C'est en regardant dans les reflets changeants du Puits Sacré ou bien en buvant l'eau du Puits du Calice que vous saurez !!
Entrez dans cet univers fabuleux dans lequel il y a un équilibre du bien et du mal. Après tout Morgane la magicienne ne nous effraye pas car l'ordre du monde est préservé.
Commenter  J’apprécie          212
Résumé : "Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tous les hommes de bonne volonté ?"

Quel plaisir pour les arthuriens de revenir aux sources même du mythe!
Dans unstyle plus personnel et pourtant universel, Marion Zimmer Bradley lève le voile sur une des plus grandes énigmes de l'histoire. Sa version, loin d'etre édulcorée à le mérite d'apporter des reponses, bonnes ou non, aux innombrables questions que pose la légende du roi Arthur.
Sans detours, mais avec une belle retenue, l'auteure nous livre du point de vue de Morgane, les faits qui ont amenés la légende que l'on connait.
Je n'avais jamais lu de roman de cette auteure mais le 2eme tome est aussi exaltant que le 1er. Comme dans le précédent, la fée Morgane tient un rôle fondamental, ainsi que la dame du lac et Guenievre, qui est la mauvaise dans cette version. Arthur quant à lui, est insipide et ne tient pas la dragée haute à toutesles femmes de charisme qui l'entourent. Une version qui a de quoi ravir les feministes.
Commenter  J’apprécie          181
Ce deuxième tome des Dames du Lac est encore meilleur que le premier!
On y retrouve Camelot, Avalon et surtout Morgane, Arthur, Lancelot, Viviane, Morgause et cette peste (je pèse mes mots) de Guenièvre...
Si en apparence, tout semble parfait à la cour du roi, il n'en rien quand on se faufile dans le cœur, l'âme et les desseins des personnages... Passions, trahisons...
On sait, hélas, tous comment l'idéal Arthurien sombre peu-à-peu... On sait tous qu'il y a là-dessous un fils caché, des turpitudes et des rancœurs, des braises mal éteintes qui renaissent en incendies, des orages. On sait la lutte à mort entre les prêtres et les druides, les bains de sang, le son des cloches si fort qu'il en efface le chant de l'eau et des prêtresses. On sait les larmes d'un roi et les tourments d'une reine. On sait l'amour fou qui mène à la folie. On sait la vengeance d'une sœur, on sait moins sa douleur et ses doutes.
Si ce tome est une aussi parfaite réussite, c'est parce qu'il réunit toutes les qualité du premier opus auxquelles viennent s'ajouter la noirceur, la violence et même la tragédie. Celle, poignante, déchirante, d'un monde qui s'éteint inexorablement et qui ne reviendra pas.

Il paraît pourtant qu'Arthur n'est qu'en dormition, qu'un jour il reviendra. Les bretons l'attendent toujours. Et moi aussi.
Commenter  J’apprécie          140
Le mythe arthurien vu du côté des femmes, tel est le sujet d'un récit attribué à Morgane la Fée, prêtresse d'Avalon et demi-soeur d'Arthur…
Et ce récit risque bel et bien de déconcerter les habitués du cycle arthurien, tant il est différent des multiples interprétations que l'on a pu lire et voir depuis plusieurs décennies. Sans même parler de Morgane elle-même, qui n'est pas ici un être si maléfique que cela, Arthur et ses chevaliers passent, sous la plume de Marion Zimmer BRADLEY, au second plan de l'intrigue. C'est ainsi que les batailles bien connues des habitués sont tout simplement passées sous silence et ne sont évoquées qu'au grès de conversations ou d'autres évènements beaucoup moins guerriers.
Car le thème principal du roman est avant tout une évocation de l'Histoire de la Grande-Bretagne, d'une époque où l'Empire romain tentait d'imposer la nouvelle religion chrétienne face à l'antique culte celtique de la Déesse-Mère, défendue par les druides et Viviane, la grande prêtresse de l'Ile Sacrée d'Avalon. Bien sûr, derrière cette querelle d'Eglises, c'est la société elle-même qui est en jeu, la condition des hommes et, surtout, celle des femmes dans un monde éminemment masculin.
On l'aura compris, dans Les Dames du lac, l'action guerrière fait place nette à la psychologie des personnages. Celle-ci est servie par une écriture de grande qualité, toujours précise et parfaitement rythmée, prouvant par-là même qu'il n'est pas forcément besoin de batailles épiques pour passionner le lecteur.
Notons enfin que Les Dames du lac a donné lieu à quatre autres tomes (Le Secret d'Avalon, La Colline du dernier adieu, La Prêtresse d'Avalon et Les Ancêtres d'Avalon) et que leur intrigue se situe en amont de celle qui est présentée ici. Les Dames du lac et Les brumes d'Avalon ne constituant initialement qu'un seul volume (Pygmalion sévissait déjà au milieu des années quatre-vingt…), ils sont donc indissociables mais se suffisent à eux-mêmes. Et de la meilleure des manières qui soit !
Commenter  J’apprécie          70
Incontournable quand on a lu le premier, ce second opus relate la seconde partie du mythe arthurien vu par Morgane.
Plus sombre, plus violent, il mènera à la chute du royaume et la mort d'Arthur, il reste cependant une geste magnifique qui nous transporte dans cette Bretagne des début du Ve siècle.
Avec sa plume, Marion nous entraine dans ces intrigues et ces complots, avec son style tout en souplesse qui nous garde en haleine.
Commenter  J’apprécie          60
Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tous les hommes de bonne volonté ?
Un tome 2 très intéressant et sombre avec son lot de trahisons, de morts tragiques., triangles amoureux, des quêtes, des rebondissements... J'adore cette version de la legende arthurienne. Un plaisir de retrouver la quête du graal et Avalon, terre mystérieuse et féerique.
Commenter  J’apprécie          50
Je poursuis l'histoire de la pretesse-fée Morgane, ou ce tome, on découvre la decadence de celle ci.

Mais pas que on fait connaissance avec son fils Gwydion qu'elle as eue avec le Roi Arthur, en offrande de son corps et de son ame a la pretesse d'Avallaon, donc ils ne savaient pas qu'ils étaient l'un pour l'autre.

Morgane l'as mis au monde chez Morgause, sa tante, soeur de Vivianne, dame du lac, auprés de la prétesse d'avallon, elle choisit de le laisser élever par celle ci car Morgane est prise par ses devoirs de prêtesse.

Ou elle va aider grace a ses potions magiques, mais ses actes vont provoquer la foudre de la reine Guenievre, l'épouse du Roi Arthur, qui l'as feras marier a un homme qui as trois fois de son age, mais malgré la situation Morgane s'en sortiras.

Quand Gwydion commenca a grandit, elle le retira de chez Morgause, pour qu'il se prépare a l'iniation pour être barde pour remplacer Kevin sur l'ile d'avallon.

Quand le jeune homme apprit le secret de sa naissance, il se nourrit de haine et de confiance, et voulu absolument échoir le roi de son trone et prendre sa place, par maintes ruses, il arriva a etre trés proche de lui est ce qu'il va arriver a ses fin et reprendre l'épée d'Excalibur pour le rendre au peuple d'Avallon ? C'est ce qui fait croire a tout le monde, mais la vérité est toute autre...

Beaucoup aimée ce tome, ou on découvre le déclin de Morgane, et surtout comment elle s'en sort avec une tel determination et courage, ça pose aussi le sujet est ce qu'on choisis toujours le meilleur pour ses enfants ? C'est trés interessant, surtout a cette époque.
J'ai apprécier de découvrir la personnalité de son fils, sur de lui, perfide a certains moments.
Pour moi la saga des dames du lac s'arrête la, car les deux autres tomes reviennent en arriére les ancêtres de Morgane, et pas accrocher aux personnages, mais le but est rempli, je voulais comprendre et apprendre l'histoire de la prêtesse Morgane, et c'est fait, et je suis encore plus contente d'avoir appeler ma fille comme ca, je vous l'as conseille tous, c'est une bien belle histoire, passionnante, ou il y a tout pour rendre addict, de la guerre, de la passion, de la sorcelerie, des amours contrariées...
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome est une véritable descente aux enfers....je m'explique...
Au début du livre, une introduction [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          20
Nous continuons à suivre les aventures merveilleuses et magiques de Morgane, Lancelot et leurs "amis". Un monde féerique imaginé par Marion Zimmer Bradley. Un moment fantastique à vivre et à revivre sans modération.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2547) Voir plus



Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}