Citations sur Modérément moderne (9)

Qui profère une injure montre en tout cas qu'il n'attend pas de réponse, car il n'a rien à apprendre de son adversaire. L'insulte ouvre rarement un de ces "dialogues" dont notre époque et si friande et qu'elle pratique si peu.
Depuis lors, le terme "séculier" est devenu un de ses mots qui expriment la (bonne) conscience de soi de la Modernité éclairée, satisfaite d'avoir laissé derrière elle tout ce pour quoi elle trouve divers noms, parmi lesquels le terme de " Moyen-âge", qui suffit à déconsidérer tout ce qui en relève. Pourtant, le terme est d'origine chrétienne, et il s'enracine plus précisément dans le droit canonique où il désigne celui qui, au sein de l'Église, vit dans le "siècle", à la différence de celui qui est soumis à une règle monastique. Cette révolution sémantique n'est pas sans parallèle. Ainsi, l'adjectif "laïc", qui a pris le sens de "extérieur à l'Église", désignait à l'origine un statut précis à l'intérieur de l'Église, celui du baptisé qui n'a pas de fonction cléricales.

P. 131
Dire "chacun sa vérité", refuser une vérité qui serait la même pour tous, est-ce que cela ne voudrait pas dire: surtout pas d'une vérité qui pourrait dire la vérité sur moi?
La culture est ce qui permet l'orientation dans le monde.
Nous avons de la sorte envers le passé une attitude ambivalente, tout à fait comparable à celle que démasquait Saint-Augustin envers la vérité: "Ils aiment la vérité quand elle brille et éclaire (Lucens); ils la haïssent quand elle fait retour sur eux, les réfute et les convainc (redarguens)."
"Gérer les affaires courantes" est presque une tautologie. Nous vivons dans un monde où la gestion tend à remplacer l'action.
Edmund Burke, dans les remarques fort critiques qu'il consacre dès 1790 aux événements de France, écrit: "Les gens qui ne regardent jamais en arrière vers leurs ancêtres ne regarderont jamais en avant vers leur postérité."
En matière de politique, la vérité est moins efficace que le mensonge. On a même fait remarquer qu'un gros mensonge passe mieux qu'un petit.
L'érudit et poète lyrique italien Leopardi tire de réflexions illustrées par une image analogue, mais plus calmes, une sage maxime dont nous ferions bien de nous inspirer: "la raison est une lumière. La nature veut être éclairée par la raison, non pas incendiée par elle."