Critique de Anneetmots

Chaque fois que dans mon entourage j'ai rencontré une famille ou l'homme était allé en Algérie faire son service militaire, chaque fois l'entourage dit à voix basse : "Il n'a jamais raconté, il n'a jamais rien dit !"
Raphaëlle Branche fait ici un travail précis de cette situation, en analysant les courriers échangés pendant la guerre puis les réponses obtenues au questionnaire qu'elle a proposé au militaire et à sa famille et enfin en organisant des entretiens avec le militaire et la famille ( épouse, enfant et parfois petits-enfants)
Ces hommes envoyés en Algérie entre 1954 et 1962 ont tous été marqués par une situation qui ne disait pas son nom. Comment dire que l'on est traumatisé de ce que l'on a vu, de ce que l'on a fait, si pour tous on est juste parti faire son service militaire !
Je craignais une lecture fastidieuse, ardue elle s'est révélée aisée, facile. L'autrice à su rendre vivant ce travail dantesque. le texte inclut des passages des lettres et témoignages qu'elle a recueillis et qu'elle nous soumet, le tout arrive naturellement et éclaire ce qu'on devinait d'un jour nouveau. Une lecture edifiante et passionnante.