Citations sur Les six clés de la confiance en soi (35)

En l'absence d'un but à atteindre, nous vivons dans la passivité et n'éprouvons pas les joies que réserve la réalisation d'un objectif.
Penser par soi-même- et soutenir son point de vue- constitue la base de l'affirmation de soi.
Pour avoir confiance en soi, il faut être convaincu que nous méritons d'être heureux
Le fait que les autres m'estiment ne me garantit pas une estime personnelle.
Il faut beaucoup de courage pour nous affirmer. Sacrifier ses idées, renoncer à ses désirs, c'est évidemment la solution la plus facile.
Ne demandez jamais à quelqu'un d'agir à l'encontre de son propre intérêt.
Nous passons notre temps à tenter d'éviter la souffrance au lieu de rechercher le bonheur.
Il est certainement plus conseillé de rechercher la compagnie de gens qui ne passent pas leur temps à vous critiquer. Mais il est toujours dangereux de rechercher les compliments...
Les personnes qui se tiennent en haute estime sont satisfaites d'être ce qu'elles sont et ne cherchent pas des critères de comparaison. Je me souviens d'avoir réfléchi à cette question alors que je regardais ma chienne jouer dans notre jardin. Courant à droite, à gauche, elle reniflait le parfum d'une fleur, se lançait à la poursuite d'un écureuil, bondissait. Elle respirait la joie de vivre. Je suis certain qu'elle ne pensait pas être plus heureuse que le chien du voisin. Simplement, elle jouissait de ses sensations. Elle vivait. Je crois que c'est une image métaphorique qui traduit bien ma conception d'une saine estime de soi.
Si nous nous convainquons que nous sommes nuls, nous agirons sous l'influence de cette pensée et nous provoquerons nous même l'échec dans notre vie. Ce qui viendra alimenter le manque de confiance en nous.