Critique de artemis

En 1939, le narrateur Robert Sherard (historiquement le premier biographe d'Oscar Wilde) se décide à nous confier les terribles événements qui se sont passés 50 ans plus tôt et qui ont impliqué directement son ami, le grand Oscar Wilde.
Retour en 1889. Un meurtre rituel est commis sur le jeune Billy. Il n'en faut pas plus pour qu'Oscar Wilde, qui connaissait le jeune homme, se transforme en véritable Sherlock Holmes. D'ailleurs, ce roman policier nous permet de rencontrer le père de ce fascinant personnage, j'ai nommé Arthur Conan Doyle, que connaissait Oscar Wilde.
C'est un vrai plaisir de voir fiction et réalité se mêler ainsi. L'auteur ponctue avec intelligence son texte de citations et références diverses. Et l'atmosphère du Londres de la fin du XIXe siècle est bien rendue : on a l'impression d'y être !!!
Sans parler d'Oscar Wilde : brillant, fascinant, extravagant, mystérieux, talentueux, séducteur. Un superbe personnage !
L'intrigue policière n'est pas extraordinairement originale, mais elle est plutôt bien menée.
En conclusion, un voyage dans un quotidien à moitié fictif d'Oscar Wilde plutôt réussi !