Critique de LePamplemousse

Encore une enquête qui met en scène le génialissime Oscar Wilde et son acolyte le docteur Arthur Conan Doyle.
Habitués tous les deux à fréquenter les Grands de ce monde, ils vont, dans ce volume, devoir élucider le décès intriguant d'une Duchesse, pourtant jeune et semblant en parfaite santé.
Chaque tome de cette série nous permet de découvrir un univers à part entière, dans celui-ci, nous deviendrons spectateur du protocole car nous cheminerons à la suite du Prince de Galles dans les méandres du pouvoir et de la bienséance.
Nous rencontrerons également Bram Stoker, le compositeur Antonin Dvorak et le célèbre professeur Charcot, qui s'intéressait aux maladies nerveuses.
Oscar Wilde a le don de faire parler tout un chacun et par ses bons mots, il parvient à faire rire et à pénétrer les secrets les plus intimes de tous ceux qui ont quelque chose à cacher, c'est à dire à peu près tout le monde !
Arthur Conan Doyle est beaucoup plus réservé, et surtout c'est un homme droit, amoureux de sa femme, contrairement à Oscar Wilde qui trouve son plaisir où il le peut, c'est à dire à peu près partout.

Cette enquête nous emmène dans l'univers des vampires, dont Bram Stoker s'inspirera pour écrire son roman "Dracula", mais aussi dans celui des maladies nerveuses, notamment l'hystérie féminine traitée par le professeur Charcot.
Un excellent volume dans lequel la nourriture, la boisson et le vice sous toutes ses formes ont une fois de plus une place majeure à jouer !