Chez les Faidel, on est juristes de père en fils depuis six générations. Daniel, lui, a choisi de devenir médecin, en hommage à sa défunte mère, mais au grand désespoir de son père. Ce choix lui a probablement sauvé la vie lors de sa déportation à Theresienstadt, camp nazi où ce jeune interne danois est affecté à l'hôpital, donc un peu moins mal traité que les autres prisonniers.
J'ai pris connaissance pour la première fois de l'existence de ce camp de travail de Tchécoslovaquie dans 'La saga Mendelson' (F. Colin), où il est présenté comme une "vitrine" pour les visiteurs officiels - petite ville dont les résidents étaient censés vivre normalement (école, loisirs, vrais métiers...). de fait, si beaucoup y mourraient de malnutrition, de maladie, les Juifs n'y étaient pas exécutés, mais la plupart des captifs, devenus trop faibles pour travailler, étaient envoyés vers des camps d'extermination.
La narration de Daniel entremêle les souvenirs de son enfance douloureuse auprès de sa mère malade, son histoire d'amour à Theresienstadt, et sa vie de médecin de camp dans des conditions extrêment précaires.
Un livre instructif et émouvant qui m'a beaucoup rappelé 'Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre' (déportations staliniennes de familles vers la Sibérie de bourgeois et d'intellectuels Baltes).

* * * Info Wikipedia : Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Gestapo transforma Terezín en camp de travail, vers lequel environ 144 000 Juifs furent déportés. 6 000 d'entre eux y périrent, principalement à cause d'atroces conditions de vie (faim, angoisse, maladies, épidémie de typhus à la fin de la guerre) et 88 000 furent déportés à Auschwitz et dans d'autres camps de concentration. À la fin de la guerre, il y avait seulement 19 000 survivants. Robert Desnos, poète français, y est mort du typhus le 8 juin 1945.
Dès les premières pages, le roman alpague le lecteur. Il s'ouvre sur un rêve, celui qui berce un jeune médecin danois Daniel Faigel dans un train à destination de Terezin. Sur le sable de cette plage auquel il rêve, se sont gravés les meilleurs souvenirs de son enfance. Rien ne pouvait le préparer à l'enfer auquel il va être confronté dans ce train, où la promiscuité, la puanteur, la peur et la faim fragilisent les êtres qui y sont entassés, au point que certains ne survivront pas à ce voyage de plusieurs jours.
Arrivé à Terezin, Daniel est immédiatement affecté à l'hôpital Hohen.Olben Il ne lui faudra pas longtemps pour saisir les privilèges que son poste va lui apporter. Mieux nourri, il sait qu'il pourra plus facilement résister aux conditions de vie du camp. Comment soigner dans de telles conditions des malades souffrant de dysenterie, de tuberculose ou simplement de multiples plaies quand tout manque : absence de nourriture digne de ce nom, absence d'hygiène et absence de médicaments. Il lui faudra bien souvent choisir parmi ses malades entre ceux dont il estime qu'ils ont une chance de s'en sortir et ceux qui sont condamnés d'avance et qui seront sélectionnes pour le prochain convoi en partance pour une destination dont chacun devine l'issue.
Morten Brask ne dépeint pas seulement la vie des juifs à l'intérieur de la ville fortifiée de Terezin, il intercale une autre narration, celle qui ramène Daniel Faigel au Danemark, pays de son enfance entre la figure austère d'un père, juge de son métier qui aurait souhaité que son fils embrasse la même carrière de juriste, et une mère dont on nous laisse présager que la fragilité psychologique ait pu être à l'origine de sa vocation. La force d'un délire c'est qu'il entraine celui qui le vit sans que bien souvent l'entourage puisse le retenir.
Les souvenirs s'immiscent dans le récit de façon inégale et donnent parfois l'impression que Daniel interroge son passé et que cela lui permet de vivre autrement le présent comme si.la précarité de la vie la rendait forcément plus intense. ..
Daniel, jeune médecin danois, est déporté en 1943 à Theresienstadt.

Il va découvrir cette ville qui est à la fois un guetto, une zone de transit vers les camps d'extermination mais aussi un modèle de ville juive (juste une vitrine créée pour berner les danois).
Daniel a à peine le temps de se remettre des premières images du guetto, qu'il prend ses fonctions à l'hôpital. Là, c'est une entrée de plein pied dans l'enfer. La puanteur, la mort, l'absence de médicaments... rien dans ce lieu ne permet d'exercer un tant soit peu la médecine.
Mais jour après jour, Daniel y retourne faisant de son mieux pour sauver des vies ou pour apporter un peu d'humanité à des patients à l'agonie.

Heureusement la rencontre avec la jeune Ludmila va illuminer son quotidien.
A deux, ils deviennent plus forts et au milieu de l'horreur, ils réussissent à se créer de petits moments de bonheur.

Un jour, toute la vie du camp va être chamboulée car la ville est complètement transformée.
L'hôpital va miraculeusement devenir propre, les armoires se remplir de médicaments, la ville être fleurie... mais tout cela ne durera que 24 heures, juste le temps pour les nazis de créer l'illusion d'une ville parfaite pour la Croix-Rouge et ainsi continuer le travail de propagande.

Mon avis:

Depuis, quelques temps, je lis pas mal de roman qui parle de cette période de l'histoire.
Et je suis assez étonnée à chaque fois d'apprendre de nouvelles choses. Chaque auteur prend un axe différent et ça crée une richesse d'informations et de points de vue.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Attention ce livre est une fiction à partir de vrais souvenirs ......

A partir de faits réels et de souvenirs d'un déportés, Morten Brask nous livre ici une fiction sur l'histoire entre Daniel, médecin juif danois, et Ludmilla.
943. Daniel Faigel, jeune médecin danois, entre à Terezin, un ghetto perçu comme « modèle » mais qui en réalité n'est qu'un endroit sordide où des milliers de juifs redoutent dans la peur leur transit vers les camps.
Dès son arrivée, Daniel intègre l'hôpital du ghetto Hohen Elbe. Si on peut appeler ce lieu ainsi car les conditions sanitaires y sont déplorables. Pourtant dans ce mouroir, des hommes et des femmes comme Daniel tentent chaque jour d'y sauver des vies.
Dans l'entourage de ses patients, le jeune médecin fait la connaissance de Ludmilla dont il tombe éperdument amoureux. Ensemble, ils essaieront de trouver le courage et la force de traverser ce quotidien si difficile, fait de privations.

Terezin Plage est un roman qui se base sur des faits réels. Morten Brask y aborde l'instrumentalisation des camps à des fins de propagande et un pan peu connu de la Seconde Guerre mondiale : la déportation des juifs danois. J'ai moi-même vérifié certains éléments, l'auteur semble bien documenté, ce qui en fait sur le fond un roman assez intéressant.
Le récit est ponctué de flash-back concernant l'enfance de Daniel, car tout lui rappelle dans son quotidien des événements du passé. C'est aussi l'occasion pour nous lecteur d'en apprendre un peu plus sur lui et sur sa vocation de médecin. de la même manière, pour Ludmilla, le passé est un élément important et lourd de conséquences.
Si certains passages viennent rappeler la froideur, la violence et le drame qui se jouent à Theresienstadt, c'est cependant avant tout l'humanité, la bonté et l'amour qui ressort de cette histoire. On frôle parfois la légèreté et certaines ficelles narratives sont également trop visibles. Dommage car compte tenu du thème, on pourrait s'attendre à quelque chose de plus poignant.
Dans l'ensemble, Terezin Plage est donc sans grande surprise. Cependant malgré ces défauts, j'ai tout de même trouvé l'histoire touchante.
Lien : http://tournerlespages.over-..