Si vous avez aimé le livre Juliette à New York, vous aimerez cette bande dessinée. Si vous n'avez pas lu le livre jeunesse et découvrez Juliette dans sa première aventure grâce à cette bande dessinée, vous aimerez aussi.
On me dira que le dessin est classique : il n'y a aucun mal à présenter des dessins lisibles et compréhensibles. Parce que oui, dans une bande dessinée, les images nous racontent l'histoire, celle de Juliette qui vit dans une famille heureuse, et découvre New York et ses habitants. Les couleurs sont franches sans être agressives, le texte a lui aussi son importance, et est nettement lisible. Oui, les personnages parlent, et surtout échangent entre eux.
Une bande dessinée familiale, dans le bon sens du terme.
Disons-le tout de suite : je ne suis pas le coeur de cible de ce livre. Il est plutôt destiné aux ados, à ceux qui rêvent de voyager, à ceux qui, peut-être, auront la chance d'aller à New York, à ceux qui ne l'auront pas, à ceux qui ont définitivement la phobie des avions ou de la foule (New York n'est pas une ville silencieuse) à ceux qui aiment la danse, les musées, ou tout simplement faire les boutiques.
Juliette est une ado sans gros problème, un peu lisse parfois, qui accompagne sa mère, journaliste, pour son reportage à New York. du Québec à New York, il n'y a qu'un vol d'avion – et le livre est parsemé d'expression québécoise. Juliette découvre la ville, elle découvre aussi certains aspects moins glorieux du rêve américain. Bien sûr, on peut penser que Juliette vit beaucoup d'aventures durant son court voyage, dont la chronologie est soigneusement établie, mais je pense que l'enjeu du livre est aussi de montrer toutes les facettes de cette ville aux multiples visages, où la plus grande richesse côtoie l'extrême pauvreté – pour ne pas dire le sordide.
Ce roman, le premier d'une série, n'en reste pas moins fort sympathique. A faire découvrir et partager.
Ce livre est un livre qui m'a fait voyager dans beaucoup de pays !! 😍😍
On y apprend beaucoup de choses sur différents pays.
C'est un de mes livres préférés.
Bon voyage à New York !!
(C'est une très grande ville, ne vous y perdez pas😉😋)
L'avis de Maëlys :

J'adore New York en temps normal, et là, j'ai été servie côté infos touristiques. Peut être un peu trop…Je me suis ennuyée à certains passages, ça faisait un peu trop manuel scolaire. J'ai retenu l'idée du scrapbooking, c'est une excellente idée pour garder des souvenirs de ses week end ou vacances. A ressortir et à feuilleter quand on s'ennuie à la maison l'hiver !

J'ai plus apprécié les pages de scrapbooking de Juliette, c'était un peu plus « concret » et ça résumait de façon ludique ce qu'on avait vu avant. L'intrigue était rigolote même si c'était pas très réaliste. On est loin des thrillers que lit ma maman 😀.

J'ai bien aimé le personnage de Juliette, elle en a de la chance de pouvoir voyager comme ça avec sa mère (Maman, c'est quand que tu deviens journaliste, toi aussi ?).

Lire cette BD avec maman c'était plutôt chill (comprenez, « cool » en québécois). On a passé un bon moment toutes les deux à New York, ça nous a fait rêver. J'ai appris plein de choses intéressantes sur cette ville, ça m'a donné envie d'y aller !
Mon avis :

Premier tome d'une série, nous voilà embarquée pour New York en compagnie de Juliette et de sa mère. Cette BD est une véritable mine d'informations sur la ville qui ne dort jamais. Un guide touristique condensé !

L'auteur nous offre un portrait sans filtres de New York, nous en décrivant les bons plans comme les endroits à éviter, ce qui permet d'avoir une vision globale et réaliste. A New York, comme ailleurs, tout n'est pas tout rose.

J'ai pris plaisir à suivre Juliette, cette ado avide de shopping, dans laquelle j'ai bien retrouvé mes filles.

Une petite intrigue afin de garder son lectorat en haleine, des photos des pages de scrapbooking de Juliette afin de nous faire découvrir New York, des explications claires, des expressions québécoises pour nous faire sourire, des illustrations agréables.

Une petite lecture commune sympa et fraîche où tout le monde y trouve son compte !

Je remercie les Editions Kennes Jeunesse et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #JulietteàNewYork
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
La 1ère de couverture et ses couleurs pastel sont attrayants pour un jeune public féminin.
L'héroïne également, jeune, jolie et fraiche.
La série semble nous promettre du voyage et nous n'aurons pas tort de le penser, puisqu'après une petite interrogation du web, nous avons trouvé d'autres tomes disponibles, pour Paris, Londres et Hollywood.
Juliette est-elle mannequin, comédienne, journaliste, globe-trotteuse?
Le tome entre nos mains nous emmènera à New York et nous espérerons trouver des réponses.
Nous voyons afficher le nom de l'auteure Rose-Line Brasset sur la page de titre et nous découvrons les origines de la BD.
La série de Lisette Morival est en définitive une adaptation de la série de romans ados des " Juliette" de Ms Brasset chez le même éditeur, Kennes.
Tout s'explique.
Faudra t-il avoir lu les romans pour mieux apprécier?
La BD tiendra t-elle debout toute seule comme une grande?

La série sera amusante puisqu'elle suivra le mode très familier de la visite touristique.

C'et comme si nous y étions.

Bienvenue à New-York!

Notre héroïne Juliette, pour ceux et celles qui ne la connaissent donc pas encore, est une ado du Quebec.

C'est par le biais de l'emploi de journaliste de sa maman qu'elle aura la chance de nous faire découvrir certaines grandes villes du monde.

Chouette!

L'héroïne se mettra à la place des lecteurs-cibles et découvrira les villes avec le même ressenti.

Une façon astucieuse de la part des auteures pour créer un attachement simple et facile au personnage.

Le dépaysement sera un peu garanti, entre les destinations choisies par le boulot de la maman et les expressions usuelles québécoises qui se glisseront dans les dialogues des personnages.

Juliette est une ado bien de son temps, il faudra s'attendre à un usage intense des nouvelles technologies: selfie, recherche touristique par le biais d'internet et évidement, des prise régulières de nouvelles des copains par textos ou vidéo-conversations.

Tandis que sa mère s'imprégnera de l'ambiance culturelle des rues et des gens, Juliette fera aussi son travail pour se montrer une parfaite envoyée spéciale pour ses amis.

Juliette nous amusera, observant les looks des résidents de New-York, les chaussures, les vêtements et tutti quanti.

La visite n'aura rien d'intensive pour Juliette dont la mère respectera les envies et le rythme. Chanceuse.

Nous croiserons quelques personnages du lieu qui permettront de lier connaissance et dont les mésaventures viendront transformer la visite professionnelle en grande aventure palpitante pour l'ado: les jeunes danseurs Haïtiens des rues de Hip Hop ou Astrid et Caroline, les Suisses de passage en stage de danse.

Nous constaterons qu'il est bien pratique de créer des relations, surtout si l'on perd son portefeuille dans la rue.

Astrid sera contente de connaitre Juliette lorsque Caroline ne reviendra pas un soir pour un spectacle.

Frisson.

Les occasions offriront aussi quelques moments agréables juste entre copines.

Le dosage des informations culturelles est vraiment bien équilibré, entre les infos plus sérieuses enrichies par la maman et celles glanées par Juliette, d'un genre plus loisir.

En lisant la Bande-dessinée, nous imaginerons déja bien le parti pris du roman, probablement aussi conçu sur certaines pages comme un journal intime.

L'élément très apprécié se retrouve pas mal exploité dans certains romans pour adolescentes ou bande dessinées, tranchant ainsi avec le récit, procurant des pauses intimes réjouissantes de confidences ou de collections d'éléments collés. Donnant tout simplement envie de s'y mettre.

L'astuce s'expliquera dès le début du voyage avec le carnet que la mère de Juliette lui offrira pour noter toutes ses découvertes pendant le voyage.

Quelle superbe idée à reproduire dans la vraie vie!

Imaginez les grands lecteurs offrant à leurs protégés un cahier de voyage fin pour y consigner ses remarques personnelles, y coller des tickets de voyage ou de visites culturelles, voire même des photos.

Une bonne idée de souvenirs à collectionner, non?

Une idée qui permettra aussi aux plus jeunes de s'impliquer dans le voyage en allant quérir ce que les lieux de vacances peuvent leur offrir.

Juliette s'appliquera sur ses double-pages.

Ces passages permettront aux jeunes lecteurs de sortir un peu de l'ouvrage et de s'identifier un jour dans cette activité.

Une série pétillante qui devrait vraiment plaire.
Résumé : Juliette, 13 ans, découvre le matin de son dernier jour d'école de la semaine, qu'elle va partir avec sa mère à New York le soir même, pour le week-end de Pâques ! Si elle est contente de la destination, elle se demande dans quels endroits ennuyeux sa mère va encore l'emmener…

Mon avis : J'avais déjà lu il y a quelques années « Juliette à Barcelone », qui est en fait la suite de ce tome. Mais il me semble qu'on peut les lire dans l'ordre qu'on veut, car cela ne dérange en lien la lecture.

L'autrice profite d'emmener son héroïne dans une destination différente, permettant de présenter au lecteur les endroits importants à visiter et à ne rater sous aucun prétexte. D'ailleurs, à la fin de l'histoire, un carnet de voyage rappelle les différents endroits visités par Juliette, et donne les bonnes adresses pour manger ou faire du shopping, et le lecteur peut à son tour laisser des notes de son parcours.

Quant à l'histoire, elle nous fait suivre les aventures de Juliette, jeune adolescente québécoise, parfois un peu frivole, qui va découvrir une belle ville, et faire des rencontres qui vont la faire évoluer, comme des frères pratiquant la danse dans la rue, ou deux jeunes européennes qui vont intégrer la célèbre Juliard School, mais qui vont rencontrer des problèmes.

Un bon dosage de découvertes et d'aventures plaisantes !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Grande nouveauté pour moi, j'ai découvert la série autour du personnage de "Juliette". C'est une jeune adolescente de 13 ans, québécoise, heureuse et dynamique. Sa maman est journaliste et grâce à son travail elle permet à Juliette de découvrir la géographie autrement que dans les manuels scolaires.
Dans cette aventure, en bd, nous allons partir avec Juliette et sa maman pour New-York. Lors d'un grand week-end elles vont arpenter la "Grosse pomme" et vivre d'incroyables aventures.

Juliette est une ado facile et dès son arrivée elle va se lier avec d'autres jeunes qui vont lui montrer la vie new-yorkaise du côté lumineux mais également du côté sombre.

C'est une bande dessinée que j'ai pris plaisir à lire car elle est très bien faite, de très beaux dessins, des couleurs chaleureuses, et le fait que l'histoire intègre des informations sur la ville visitée par Juliette et sa maman apporte une touche documentaire à l'ensemble. C'est plutôt très malin d'avoir proposé cela pour les lecteurs car c'est bien plus attrayant de découvrir la géographie par ce biais.

La lecture est facile et mélange, à mon avis, tout ce qui doit plaire aux lectorat "ado". Les personnages sont modernes et parfaitement au point niveau réseaux, technologies, langage. L'histoire vécue par la copine de Juliette à New-York peut sembler trop "incroyable" voire même un peu caricaturale mais elle ne gêne pas la lecture et donne du rebondissement.

Cette lecture a donc été une bonne découverte et un bon moment mais le public visé reste les ados. A l'occasion je découvrirai la série dans sa version "roman" pour me faire une idée aussi de l'adaptation entre les deux formats.
Une lecture que vous pouvez conseiller à un ado sans problème !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Je conseille ce roman aux filles qui aime New York et les histoires d'amour. Mais je n'ai mis que 3, 5 pour la note car ce n'est pas mon genre de livres préféré. En espérant que ce commentaire ne vous enlève pas l'envie de lire.
une bande dessinée adaptée du roman éponyme, c'est girly, mais pas cucul.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Ce livre raconte l'histoire d'une adolescente de 13 ans appelée Juliette.Elle déteste son nom alors tout le monde l'appelle Jules.Elle vit avec sa mère qui doit se diriger vers New York pour le long weekend de Pâques pour rédiger un article sur la Grosse Pomme,la ville de New York, puisque son métier est journaliste.Juliette rencontre plusieurs obstacles lors de son séjour.Caroline se perd, trois bandits la suivent, un appel d'urgence ,une enquête. Finalement, tout se termine bien : Juliette revient à sa ville natale et sa vie normale.
J'ai beaucoup apprécié ce livre dramatique qui est en même temps touristique et informatif. l m'a permis d'en savoir plus sur cette ville tout en racontant une histoire remplie d'aventures en même temps.Ce qui m'a le plus surpris est que Juliette est courageuse,sociable et aventurière! Elle se promène partout dans la citadelle et fait de nouvelles rencontres comme celle de Troy et de ses frères.Troy est un danseur de rue : «Regardez,dis-je,c'est Troy et ses frères.Tu les connais?demande Caroline.Un peu.Ils sont vraiment super!Nous les voyons presque tous les jours,mais nous ignorions que le petit s'appelait Troy.»(p.119).C'est Juliette qui en apprend aux lecteurs sur cette métropole en se promenant et en visitant tous les endroits populaires et connus de New York.Finalement,j'ai aimé ce livre surtout pour ces personnages.Voici pourquoi vous devriez lire ce livre.Lisez-le!