AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 233 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Que diriez-vous de découvrir une réécriture ludique et décalé du conte de la belle au bois dormant ? Un scénario imaginé par Liz Braswell, une petite fille devenue grande, mais qui n'a jamais perdue ses rêves d'enfants.

Tout commence il y a fort fort longtemps, dans un château magique,où vivait Aurore et sa tante Maléfique. Les parents d'Aurore, le roi Stéphane et la reine Léah, après avoir lâchement abandonné leur fille et détruit le monde, se retrouvent enfermés dans les sous-sols du château, privés de leur pouvoir. Et c'est Maléfique qui s'empare donc du trône. Élevée depuis toute petite par sa tante Maléfique, Aurore n'aurait jamais remis en question les paroles de cette dernière. Jusqu'à ce qu'une plume bleue lui soit remise entre les mains. Une plume qui viendrait du dehors. Elle qui pensait dur comme fer que le monde extérieur avait été détruit par ses parents, se serait-elle fourvoyée ? Maléfique lui aurait-elle menti ? Dans quel but ?

Comme vous l'aurez compris en lisant le résumé, le monde imaginé par Liz Braswell est l'opposé du conte originel. Maléfique devient gentille, tandis que le roi et la reine deviennent les méchants de l'histoire. Un retournement qui peut désarçonner au début. Mais ne vous inquiétez pas, on retrouve quand même beaucoup d'éléments présents dans le comte que tout le monde connaît. A la naissance d'Aurore la princesse, les trois fées lui donnent des dons - entre autre le chant et la danse. Maléfique, la méchante sorcière, furieuse de ne pas avoir été invitée, lui jette un mauvais sort : lors de son seizième anniversaire, Aurore se piquera le doigt à un rouet et sombrera cent ans dans le sommeil... jusqu'à ce qu'un prince vienne la réveiller.

C'est là que tout se complique. le conte originel va venir se greffer à l'histoire inversée que je vous ais narré au début. En parallèle du sommeil de la belle, un rêve va se matérialiser, dans lequel tous les personnages vont progresser. La sorcière Maléfique va se faire passer pour la gentille, dans le but de subtiliser le pouvoir et les parents d'Aurore vont avoir le rôle des méchants... jusqu'à ce qu'Aurore se rende compte du subterfuge ! Vous me suivez toujours ? Je demande cela car c'est loin d'être clair dans ma tête.

Je ne sais pas si Il était un rêve est le premier roman de Liz Braswell, mais en tout cas, c'est assez brouillon. Un petit plus de clarté et d'explications n'auraient pas été de tout refus. Il est dur de se repérer dans ce monde imaginaire.

Hormis cela, l'aventure d'Aurore et de son prince charmant Philippe ne sera pas de tout repos. Aurore, bien qu'un peu naïve sera entraînée par son preux chevalier, combattant et loyal. Ils devront faire face aux pièges tendus par Maléfique et devront savoir discerner le rêve de la réalité. le lecteur lui-même va devoir user de son flair pour détecter les situations sérieuses et le burlesque des scènes. Un mélange des genres déstabilisant mais singulier, qui apporte une bonne dose d'humour à cette parodie décalée.

Une épopée aventureuse aux côtés du prince et de la princesse téméraires. Une revisite osée de la belle au bois dormant, avec quelques petits défauts dans l'écriture, mais une idée de fond originale.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70
Déjà pas mon Disney préféré, je n'ai pas non plus accroché à cette version réécrite de la Belle a bois dormant. Certes, Aurore en "badass", ça change, mais j'ai trouvé que ça ne lui allait pas du tout et je n'ai pas réussi à l'apprécier. Quant au prince, il ne vaut même pas la peine qu'on en parle ! L'idée de base était intéressante, mais je l'ai trouvée trop brouillon et prévisible. Bref : bof !
Commenter  J’apprécie          60
C'est le troisième roman de la saga "Twisted Tale" dans lequel je me lance, cette fois on est face une jeune demoiselle plongée dans un long, très long sommeil dû à une vilaine sorcière ! Vous l'avez compris, c'est de l'histoire de la Belle au bois dormant dont on va parler aujourd'hui.

Petite, j'adorais ce dessin animé que je regardais très souvent à cause des fées qui me fascinaient tout simplement par leurs pouvoirs, leurs caractères et puis elles sont adorables !
Avouons-le je n'ai jamais rêvé d'être plongé dans un sommeil pendant 100 ans, qui le serait !? Et les personnages tels que la princesse n'a jamais été très profonde, c'est à peine si on la connaît elle est juste niaise et jolie.

Cependant, dans ce roman on découvre davantage les personnages car on est face à une Aurore avec du caractère. Elle n'a pas besoin d'un prince pour s'en sortir, c'est une guerrière, elle se bat seule contre ses démons ! Quant au prince, de même, on est loin de la perfection habituelle, il a même tendance à être imparfait. Et bon Dieu, que ça fait du bien, ça nous rend l'histoire plus humaine, plus vivante.

La suite sur mon blog !
Lien : https://www.s0kellys.com/boo..
Commenter  J’apprécie          30
Que diriez vous et penseriez vous de relire un conte des plus emblématiques – la Belle au bois dormant – mais avec une version plutôt inédite, décalée et plutôt drôle ? Voilà ce que nous propose l'auteure à travers ce récit.

Nous retrouvons donc tout nos célèbres personnages tels que les 3 fées, Maléfique, le Prince Philippe et bien sur la belle Aurore ainsi que l'histoire d'origine avec une princesse qui se pique le doigt et plonge dans un profond sommeil dont seul son beau prince peut la réveiller. Mais la ressemblance avec le conte s'arrête là car dès la première ligne nous plongeons dans une version totalement différente, celle du rêve (ou plutôt cauchemar) d'Aurore, où les rôles sont inversés, où Maléfique est gentille et attentionnée envers la princesse et où nos trois fées sont mesquines et méchantes. Toute cette partie où les choses sont inversées est plutôt déconcertante car l'histoire originale est tellement ancrée dans notre culture qu'il est difficile de voir autrement et je trouve que c'est très bien vu de la part de l'auteure qui nous oblige ainsi à ouvrir nos oeillères et imaginer le récit différemment, à accepter Maléfique et ses bons côtés et une Aurore certes enfermée dans son château mais choyée par tout une cour et sa tante.

Mais cette partie est bien vite remplacée quand Aurore prend conscience que tout ceci n'est qu'illusion et qu'elle vit dans son propre rêve. de là, l'histoire originale reprend son court, mais là encore avec quelques subtilités bienvenues comme les nombreuses péripéties que notre princesse va devoir affronter avec le prince Philippe afin de se réveiller de cet étrange rêve. C'est relativement soutenu et bien cadencé comme rythme, toujours une nouvelle aventure, de nouveaux personnages et une progression lente mais efficace vers la fin de cette illusion pour Aurore.

Là où j'ai clairement moins accroché, c'est concernant l'attitude de notre couple princier. Aurore est ici certes courageuse et volontaire, mais aussi un peu trop naïve et ignorante et quant à Philippe c'est un prince combatif et loyal mais aussi enfantin et limite niais à certains moments. de plus, la repartie et certains dialogues sont à prendre avec humour et désinvolture ce qui m'a plutôt perturbée, même si le style d'écriture fluide m'a permis une lecture rapide et agréable.

En conclusion, une version intéressante et amusante du conte mais je pense qu'il faut le lire en occultant totalement l'originale afin de ne pas se sentir perdu avec cette vision plutôt originale et décalée.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Aurore a été adopté par Maléfique après que ses parents se soient débarrassés d'elle quand elle était enfant. Elle vit dans le château protégé par des ronces et des serviteurs car le monde extérieur a été détruit et est très dangereux. Mais un jour un troubadour lui donne une plume d'oiseau bleu : il existe donc des êtres vivants dehors. Aurore s'enfuie et découvre qu'elle est victime d'une malédiction de la Fée noire, qui contrôle son esprit. Elle doit trouver un solution pour se réveiller et échapper à cet univers créé à partir de ses cauchemars. Elle peut compter sur l'aide de son prince charmant, mais ne sait pas à qui se fier autrement, d'autant que le temps presse, et le cauchemar ne pourra peut être jamais se terminer.

Je souhaitais depuis longtemps lire un Twisted tale et je dois reconnaitre que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger à l'intérieur du conte, une fois les premières pages passées cela c'est amélioré.

J'ai aidé un peu déçu par les personnages : Aurore est énervante et trop indécise, et le prince charmant beaucoup trop naïf et niais. Les autres sont caricaturaux et peu approfondis. L'aventure en elle même a des rebondissements, même si parfois elle manque de précisions et d'explications.

Bref, ce ne sera certainement pas mon livre préféré mais j'ai quand même passé un bon moment. Je vais quand même essayé de lire un autre Twisted Tale pour comparer.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir découvert Ce rêve bleu et Histoire éternelle, j'ai jeté mon dévolu sur Il était un rêve, sur La belle au bois dormant. Je dois dire que ce conte est l'un de ceux que je connais le moins. Il faudrait sans doute que je le relise ou le regarde de nouveau, car à ma lecture de Il était un rêve, je n'avais en tête que les éléments principaux. Cela tombait plutôt bien que cette réécriture de Liz Braswell soit aussi différente que la version originale.

Et si la Belle au bois dormant ne s'était jamais réveillée ? Et si le Prince avait lui aussi sombré dans le sommeil lorsqu'il tenta de la réveiller d'un baiser ? Telle est l'histoire d'Il était un rêve. Dans cette réécriture de la belle au bois dormant, Aurore (ou Aurore-Rose) n'est pas seulement une princesse en détresse qui attend sagement que son prince vienne la sauver. Non, dans Il était un rêve, Aurore est actrice de l'histoire, du moins dans la seconde partie de l'histoire.

Au début d'Il était une rêve, Aurore vit au château, en compagnie de Maléfique. Ses parents l'ont abandonné, trahi, et Maléfique est désormais la Reine. Confinée dans le château, Aurore a tout de même des doutes qui s'immiscent petit à petit. Des questions qu'elle se posera d'ailleurs tout au long de l'histoire. Pourquoi a t-elle été abandonné, pourquoi ne peuvent-ils pas sortir du château, pourquoi Maléfique est aussi énigmatique sur de nombreux sujets... Cette partie se déroulant dans un rêve est à la fois vraiment bien pensé de la part de l'autrice, Liz Braswell et en même temps, assez déroutant. Tout en conservant les bases de l'histoire, l'autrice ajoute sa touche personnelle. Plus sombre, plus complexe et surtout bien plus approfondi dans la psychologie des personnages.

Pourtant, je l'avoue, cette première partie m'a paru assez longue. Il faut dire qu'Aurore est un brin agaçante. Elle est naïve à l'extrême, jamais satisfaite de personne et surtout à des réactions parfois disproportionnées. Ces traits de caractère sont sans doute voulus, pour montrer l'évolution de la jeune fille au fil des chapitres. Mais je l'avoue, ce n'était pas de tout repos.

Fort heureusement, Aurore finit par ouvrir les yeux, notamment sur Maléfique et sort du château. Elle va rapidement tomber sur Philippe, son promis. Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par son personnage. Il se montre patient, attentif et franchement adorable. Il est un vrai pilier pour Aurore, tout en la laissant être sur le devant de la scène. Comme je vous le disais au début, Aurore n'est plus seulement une princesse à sauver, non, elle devient l'héroïne qu'on attendait tous. Bien sur, l'amour entre eux est évident, bien que Aurore donnera du fil à retordre à Philippe. J'avoue que j'aurais voulu un peu plus d'amour entre eux... mais bon.

Côté intrigué, toute l'histoire repose sur le fait de sortir du rêve dans lequel Maléfique a envoyé tout le monde. Pour cela, Aurore doit prendre conscience de ce qu'elle est, ce qu'elle peut faire ou ne pas faire. Une évolution intéressante et des questions que l'on se posaient durant toute la première partie auront leurs réponses. Rebondissements, pièges machiavéliques, nos deux héros vont devoir redoubler d'efforts et surtout de courage pour arriver à la fin de leur quête. J'ai été cependant assez étonnée que Maléfique ne soit pas davantage présente (en personne). Mais après tout, cela permet de découvrir davantage le personnage d'Aurore, des trois fées et de Philippe.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Il était un rêve. Une réécriture bien plus sombre, plus complexe et plus adulte que l'histoire de Disney que l'on connait tous. Dans l'ensemble, je dirais que c'était une bonne surprise même si le récit souffre de quelques longueurs dans le début. En revanche, Liz Braswell nous offre un beau final pleins de rebondissements.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          21
C'est avec impatience que je me suis lancée dans Il était un rêve, une réécriture de la Belle au bois dormant, un conte que j'aime beaucoup. Aurore n'a jamais été aimée par ses parents, qui ont détruit le royaume. Ses parents vaincus par Maléfique, Aurore est élevée par cette dernière comme si elle était sa fille. Elle vit heureuse même si elle n'a pas le droit de quitter le château. Aurore, en proie à l'ennui, n'a qu'un rêve, découvrir le monde extérieur, aussi dangereux soit-il.

Je ne vais pas tourner autour du pot, mais je n'ai pas été transportée par ce livre et pourtant, je suis très friande de réécritures de contes. Mais bon, je m'y attendais un peu sachant que j'avais vu des avis négatifs sur ce livre. L'idée de base est sympa. C'est une bonne reprise du conte original, surtout qu'on voit un "après" à l'histoire que l'ont connait. L'univers est sympa et l'idée originale. J'ai bien aimé voir les rôles s'inverser avec Maléfique dans le camp des gentils et les parents d'Aurore dans celui des méchants. Tout ce que nous connaissons sur cette histoire est donc chamboulé. Ce renouveau est plaisant surtout, qu'il est accompagné d'un monde magique intéressant. La révélation finale, qui donne tout son sens à l'univers, est une super idée. J'ai bien apprécié ce retournement qui donne du relief à l'univers. Toutefois, j'aurais aimé un peu plus de travail sur l'univers. Il m'a manqué quelques pages afin d'obtenir une histoire plus aboutie. J'aurais aimé que les personnages rencontrent de vrais obstacles dans leur quête.

J'ai trouvé les personnages trop lisses et pas creusés, ce qui fait qu'ils m'ont vraiment agacés. Ils ne m'ont pas plu. Aurore, notre héroïne est vraiment énervante, je n'ai pas trop accrochée avec elle. Philippe, le prince est vraiment niais. Il n'est vraiment pas fûté et il m'a agacée. Maléfique, quant à elle est assez absente et c'est dommage parce qu'elle a un rôle très important dans l'histoire. le pire de tout, c'est la romance qui est beaucoup trop niaise pour moi, et pourtant, je suis plutôt bon public d'habitude. Tout va trop vite, c'est l'amour fou et presque le mariage au premier regard alors, le côté niais de Philippe n'arrange rien. Heureusement, Aurore doute un peu de leur amour, du coup, la romance prend légèrement plus de temps. Ce qui n'a pas aidé non plus, c'est la plume trop simplette et trop moderne qui ne colle pas à ce type d'univers. Je n'ai pas été transportée dans le royaume d'Aurore.

Pour conclure, Il était un rêve n'est pas un livre qui marquera ma vie de lectrice. C'est une petite déception et c'est dommage parce que l'univers et l'histoire avaient du potentiel, mais malheureusement, il n'a pas été assez travaillé tout comme les personnages qui sont trop lisses et sans relief. C'est dommage !
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Une version dérivée du film Disney et non du conte... Dans cette version, on pénètre dans le rêve d'Aurore (lorsqu'elle attend le prince) et la malédiction a été légèrement modifiée... Là, Maléfique a doublé sa malédiction et elle est beaucoup plus efficace ! Passé le premier moment de désorientation l'histoire suit son cours et campe une Aurore plus cruche que nature... le tout est assez léger mais clairement calibré pour enfants avec l'esprit Disney donc l'humour assez plat et ras des pâquerettes... (les allusions aux maths et au latin sont un parfait exemple de ce type de blague qui personnellement ne me fait pas rire).. La fin est conforme à ce qu'on attend avec un côté un peu plus "féministe"


Ce que j'aime : le fait que la bêtise d'Aurore éclate, le côté féministe de la fin (enfin un peu)


Ce que j'aime moins : calibré pour des enfants, les blagues tombent à plat et ça reste très superficiel


En bref : Une nouvelle fin originale qui plaira aux plus jeunes mais ne séduira pas forcément les adultes


Ma note


5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas franchement adhéré à cette revisite du conte La Belle au Bois Dormant. Je suis une habituée de la série Twisted Tale, mais avec ce titre je suis assez déçue...

Peut-être un peu trop complexe ou bien trop tirée par les cheveux, cette lecture a été longue...

Pourtant tous les éléments étaient présents, une revisite du conte, avec une princesse et une méchante sorcière. Ainsi qu'un prince qui est prêt à tout pour sauver la princesse, mais voilà je n'ai pour ma part, pas trouver cela convaincant.

Les rêves - parce qu'il s'agit de cela - et l'enchaînement des actions, ne m'ont pas vraiment transporté.

Seul point positif : quelques bribes de féminisme chez cette princesse... Mais trop léger.

Commenter  J’apprécie          10
J'admets qu'il s'agit du livre de la série ''Twisted Tale'' que j'ai le moins aimé. Tout au long du livre, nous vivons un rêve... qui finit par se révéler vraiment ennuyeux. Je l'ai lu jusqu'au bout, par respect pour l'autrice et par envie de voir si je pouvais être surpris. Quelques passages dénotent de l'originalité, mais clairement, je reste légèrement perplexe suite à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (936) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}