Qui ne connaît pas Alice et son monde totalement loufoque !
Et si cette fois elle était très en retard pour sauver le pays des merveilles? Elle ne peut ignorer les appels à l'aide de ses compères!!

« Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un? »

Nous retrouvons ici une Alice adulte plus passionnée par la photographie que par les prétendants que tente de lui imposer sa soeur, et Alice nous fait voyager entre les deux mondes, entre réalité et imaginaire.

J'ai adoré cette lecture qui nous plonge dans l'univers plein de non sens, rempli de créatures loufoques, de fleurs animés, d'animaux qui parlent! Et en même temps j'ai apprécié sa vie « réelle » qui nous plonge dans les moeurs de l'époque où règne le racisme et les inégalités sociales et ou la place de la femme était bien basse.

J'aime beaucoup le personnage d'Alice, elle est courageuse et ne se laisse pas faire dans un monde comme dans l'autre, elle tente de résoudre tous les problèmes qu'elle rencontre et n'a pas peur de se mettre en danger pour plaider sa cause.
La Reine de coeur m'amuse beaucoup, je crois que cette citation « Qu'on lui coupe la tête » restera toujours une de mes préférés!

L'écriture est fluide, ce livre se lit très vite, sûrement parce qu'il est très immersif, et très respectueux de l'univers que nous connaissons, nous y retrouvons tous les personnages ainsi que l'ambiance, je vous conseille grandement ce voyage au pays des merveilles.

Le parallèle entre le pays des merveilles et l'Angledeterre est très intéressant dans cette revisite, ou clairement il est question de pouvoir et d'enjeux politiques. Car finalement le monde réel ne serait-il pas autant voir plus absurde?

« Tous les jeux ont une fin, dit doucement le chat. On finit inévitablement par se réveiller des rêves. »

Pour ma part je ne connaissais cet univers qu'à travers les adaptations cinématographiques, mais pour être honnête j'ai vraiment envie de me plonger dans le roman de Lewis Carol.
Ce livre ne fera pas partie de mes Twisted Tales préféré mais cela ne reste pas moins une lecture agréable et parfois captivante.
Son gros point négatif ce sont les longueurs que nous constatons toute au long du roman et c'est ce qui m'a un peu gêné. Sinon nous nous retrouvons à lire une histoire qui aborde des thèmes intéressants avec un côté politique qui rend la rend plus mature.

Nous découvrons également une Alice plus grande que dans le film car l'histoire se déroule 9 ou 10 ans après, elle découvre alors le pays des merveilles avec un regard plus adulte et cette fois elle ne vit pas son aventure d'une traite mais fait des allers-retours entre son monde et le pays de merveilles. Ce procédé est intéressant, il permet de rythmer un peu l'histoire et remet certaines choses en question. A la fin du Disney nous pensions que ce pays était imaginaire et sortait tous droit des rêves d'Alice, ce roman remet cela en question et nous ne savons plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Dans le fond est ce qu'un monde est plus réel que l'autre?

Du côté de l'histoire nous retrouvons toute la magie et la logique du pays des merveilles avec un côté plus sombre à cause duquel nous ne pouvons que nous demander si la fin sera heureuse, ce qui laisse le suspens présent jusqu'au bout.
Au final je ne saurais dire si la fin est triste ou heureuse. Elle peut peut-être frustrer certaines personnes et je le comprends mais personnellement je la trouve très intelligente, elle nous fait réfléchir.

Lorsque ce livre a été annoncé je ne pensais pas le lire car j'ai trop regardé Alice étant enfant, aujourd'hui je ne supporte plus le pays des Merveille 😅 pourtant malgré ses quelques longueurs c'est un roman qui a su me convaincre et une lecture que j'ai appréciée.
Alice aux pays des merveilles est un de mes Disney préféré donc il étais normal pour moi de commencer les Twisted Tale avec notre cher Alice ! Même si j'ai beaucoup hésite avec Peter Pan... Se sera donc le prochain !

J'ai vraiment adoré retrouver Alice! On retrouve vraiment l'univers du dessin animé, mais justement... Je m'attendais à autre chose. Même si j'ai adoré je pensais avoir quelques détails qui allait différé...
On aurais également pu enlever une centaine de pages, un moment ça tirait un peu en longueur.

Cependant j'ai tellement apprécié retrouvé Alice et ses compagnons que je suis passée outre et j'ai énormément apprécié ma lecture !
je découvre la série des « twisted tale » avec « un joyeux non-anniversaire » . j'ai adoré le principe de reprendre l'univers Disney de cette manière. c'est très bien écrit, je me suis prise dans l'histoire. cependant certains moments sont par conséquent prévisibles mais ce n'est pas si grave. je vais continuer à découvrir les romans de cette série car je trouve le principe très original.
J'ai aimé ce livre mais certains passages où je me suis tout de meme ennuyé ; j'ai été aussi déçu que le chapelier est perdu sa folie. Je lui donne 4 étoiles car malgré ses petits détails j'ai quand même passé un très bon moment. L'idée que cette histoire ce passe des années plus tard et qu'Alice est devenue une jeune femme m'a plus , on peut ressentir ses sentiments à travers les mots
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers et j'ai trouvé le début un peu long (on met plusieurs chapitres avant d'entrer au pays de l'irréel). Mais une fois atterri là-bas, l'histoire était prenante et je voulais savoir si malgré son retard, Alice allait pouvoir sauver ses amis.

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages principaux, les fameuses énigmes du chat de Cheshire et découvrir la relation qu'a Alice avec sa famille et son pays d'origine. Ce que j'ai encore plus aimé, c'était voyager entre les deux pays et de voir que les deux ne sont pas si différents l'un que l'autre. Mais je n'en dis pas plus afin de vous laisser découvrir par vous même.

J'ai maintenant encore plus hâte de lire d'autres livres de la collection.
On ne présente même plus Alice et son monde totalement loufoque !
Dans ce livre nous retrouvons une Alice qui à grandi, plus mature, passionnée de photographie qui nous fait voyager entre le pays des merveilles et l'Angleterre.

J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est plus mature que dans les oeuvres cinématographiques. de plus, elle est très courageuse et elle ne se laisse pas abattre. Elle tente à tout prix de résoudre tous les problèmes sur son chemin et elle n'a pas peur de se mettre en danger pour sauver ses amis.

Nous découvrons également l'Angleterre dans une époque bien plus vieille où le racisme, l'inégalité homme/femmes ou celles des origines et des classes sociales ainsi que le sous traitement des femmes existent.

Quant au pays des merveilles, celui-ci n'est plus aussi coloré que dans nos souvenirs. L'évolution de ce pays est sombre. Nous retrouvons une reine de coeur violente et dont sa phrase « qu'on lui coupe la tête » trouve réellement son sens car cela se passe à plusieurs reprises dans le livre et de nombreux personnages sont torturés, morts ou violentés. Ce livre rejoint selon moi plus l'univers plus sombre de Tim Burton et ne s'adresse pas forcément au plus jeune.

L'écriture est fluide et le livre se lit plutôt assez vite. Il respecte bien ce monde merveilleux ainsi que ces nombreux personnages que j'ai adoré revoir. J'ai passé une excellent moment. ☺️
Alice a 18 ans et on la retrouve forcément plus mature que lors de ses dernières aventures au Pays des merveilles, même si elle a tout de même gardé une partie de son âme d'enfant. L'écriture est fluide sans pour autant être trop simple et j'ai enchaîné les chapitres sans même m'en rendre compte! Alice jongle cette fois-ci entre le pays des merveilles et son monde à elle, et fait de nombreuses rencontres dont certaines retrouvailles. Il y a aussi des sujets très importants qui y sont abordés tels que le sexisme, la discrimination et la xénophobie malgré l'univers insouciant et enfantin du Pays des merveilles.
Ce que j'ai trouvé génial. À la fin l'auteure répond même à certaines questions que l'on pourrait se poser, cela peut être amusant de deviner et imaginer sa propre fin mais d'avoir la certitude à certaines interrogations je trouve ça super. Et personnellement, j'ai adoré la fin et surtout le personnage de Mr.Katz! 🥰
Un joyeux non-anniversaire

A tous les fans de Alice au pays des merveilles, ce livre est pour vous!
Tout y est, nos personnages préférés et surtout l'ambiance du Pays des merveilles. Tout est hors de contrôle, absurde et illogique.

Alice, que nous retrouvons à l'âge adulte, va devoir affronter encore une fois la Reine de coeur qui est encore plus folle que ce qu'elle était déjà.
Une course contre la montre pour arrêter sa folie meurtrière.

Et si le monde des merveilles n'était finalement qu'un reflet du monde "banal"?

En tant que grande fan de Disney, retrouver mes personnages préférés dans d'autres histoires et contextes m'enchante à chaque lecture de ces contes revisités.
Merci @hachetteheroes pour ces collections qui réveillent nos souvenirs d'enfance et merci à @lizbraswell qui nous prouve que le non-sens à parfois du sens.

Dans ce tome-ci, nous retrouvons une Alice qui a bien grandi. Pour moi, c'est un point positif, je ne pense pas que j'aurai pu suivre la jeune Alice. de plus, ce tome apporte un côté adulte à notre pays des merveilles.

📷 Dans le monde réel, nous faisons face à des inégalités homme/femme et beaucoup de racisme. C'est deux sujets sont donc traiter. Dans le pays des merveilles ont fait face à des sujets, tels que la confiance, l'enfance, la violence... Tout joyeux tout ça !

📷 Les sujets sont donc vraiment sympas à lire, accompagnés par une plume simples à lire et agréable. Ceci-dit il y a quelques longueurs par moment, mais qui peuvent vite être passé.
Il peut y avoir aussi comme défaut selon certains, c'est la folie et la magie qu'on connait du dessin animé. La magie est toujours là, mais en lisant, vous comprendre. Mais la folie a disparu pour cause de la violence.

📷 Pour résumé, c'était une chouette lecture, cependant je ne dirai pas que c'est un coup de coeur.