Je me suis pris une petite claque avec ce roman graphique. La plume de l'autrice franche, sincère et émouvante s'associe parfaitement aux dessins doux et délicats de la dessinatrice. À elles 2, elles réussissent à mettre des mots sur certaines réalités que vivent les personnes obèses ou en sur poids au quotidien. Les explications sont claires, les émotions bien retranscrites et ça pose les choses. Elles m'ont aidé à voir plus clair certaines de mes émotions en tout cas.
Ce roman graphique retrace le parcours de l'autrice face à la grossophobie qu'elle a vécu (et qu'elle vit au quotidien). Nous suivons ses questionnements face au regard des gens, aux relations amoureuses, sa relation avec la nourriture et les violences subies en raison de son poids.

Ce roman graphique coloré est une vraie bouffée d'air frais, je le conseille vivement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a eu des mots, des actions, des épreuves qui ont pu la ralentir sur sa route. Pourtant, Marie de Brauer, l'auteure de ce beau roman graphique, 𝑛'𝑎 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒́.

Les illustrations de @lucymacaroni imagent parfaitement la mise à nu de Marie. de son enfance à qui elle est aujourd'hui, on entre pleinement dans son univers. Un univers qui parlera à de nombreuses personnes qui, comme elle, subissent de plein fouet la grossophobie : « 𝑙'𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑟𝑖𝑚𝑖𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑜𝑠𝑠𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́. »

La journaliste retrace avec humour toutes les étapes qui l'ont fait souffrir, avant de l'amener à se délivrer de ses chaînes. Chez le médecin où elle redoutait le passage à la balance, l'arrivée des premiers amours, et cette sensation d'être « désirée malgré la grosseur »… Les exemples ne sont pas choisis au hasard : il est facile de s'y identifier, mais les détails personnels font que l'on s'attache davantage à elle.

Un détail qui retient mon attention : la notion de « 𝐠𝐥𝐨𝐰-𝐮𝐩 ». Vous savez, lorsque l'on se dit : « Ok. Dès demain, je me mets au sport, je change mes habitudes, je vais devenir plus belle. » N'avez-vous jamais remarqué que nous sommes dans la constante attente de ces changements physiques ? Dans le livre, on voit Marie, adolescente, puis femme, qui chaque été se dit qu'elle va maigrir. Mais elle n'arrivera jamais à ses objectifs, tout comme c'est le cas de chaque personne qui souhaite sans cesse « glow-up ».

Si vous vous demandez pourquoi, l'auteure vous répond. « 𝑂𝑛 𝑠𝑒 𝑓𝑖𝑥𝑒 𝑢𝑛 𝑖𝑑𝑒́𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑎̀ 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑖𝑛𝑑𝑟𝑒 ».

Ce roman graphique réussit à allier douceur, informations, ressources pour aller mieux et une bonne dose de sourire. Un coup de coeur que j'ai déjà lu à deux reprises !

PS : Je vous recommande vivement le podcast « Comment tu dates », de Marie de Brauer qui est à l'image de son livre, intéressant et qui fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/jo..
Encore une pépite des éditions Leduc Graphic à ne pas manquer ! J'applaudis les autrices à deux mains car cet album est tout simplement sublissime. Je suis tombée amoureuse de la palette de couleurs et du coup de crayon. Les dessins sont splendides. J'adore ! Quant au récit, impossible de ne pas succomber aux paroles de Marie. Elle se révèle au naturel, son passé, ses doutes, ses peines, ses pensées les plus profondes… étalées devant tout le monde. Cela n'a pas dû être facile, le mérite est donc d'autant plus grand. Car c'est un sujet de société important dont on parle ici. Quelque chose qui pourrait ne parler qu'à une certaine fraction de la société… or en France, cela concerne quand même 8 millions de personnes. Ce n'est pas rien. Ce n'est pas une petite minorité. La grossophobie et tout ce qu'elle implique, voilà le coeur de cette magnifique bande dessinée.

Depuis toute petite, Marie est concernée par son poids. Non, la solution n'est pas simplement de ‘manger des carottes'. Ça se saurait… Elle nous raconte son parcours. Depuis l'enfance en passant par l'adolescence puis l'arrivée à l'âge adulte, nous avons le plaisir de découvrir sa douleur et son vécu d'être ‘trop grosse'. Avec humour et dérision, sans passer par quatre chemins, elle aborde sa sexualité, son rapport à la nourriture, sa situation familiale et les répercussions psychologiques que cela a pu engendrer au fil du temps. Au fil des ans, nous la voyons grandir, murir et prendre son courage à deux mains pour aller consulter une psychologue. Celle-ci l'aide à apprendre à s'aimer elle-même d'abord, avant même de concevoir l'idée de ‘devenir mince'.

Grâce à cette personne, Marie va doucement se réapproprier son esprit et son corps. Cela passe par d'autres combats également : le féminisme, le militantisme, la sororité… Marie nous parle aussi du documentaire sur la grossophobie sur lequel elle a travaillé. Tant d'étapes qui l'ont aidé à mieux s'accepter, à s'aimer et à prendre la parole sur le sujet.

C'est un album qui m'a beaucoup touché. Car même si je ne suis pas dans son cas, je ne peux m'empêcher de penser à celles/ceux qui le sont, ces personnes que j'ai pu croiser, rencontrer et qui, peut-être, ont aussi les mêmes pensées, les mêmes combats à mener. J'espère que ce titre fera un bon bout de chemin et passera entre beaucoup de mains. Il est si doux et drôle, si profond et émouvant… Je vous le recommande à 1000% !

Un énorme bravo à Marie, pour tout ! Et je souligne la patte de Lucymacaroni que je vais m'empresser de suivre sur les réseaux. Son style est tout simplement lumineux et trop craquant. Merci à Leduc Graphic pour une nouvelle découverte 5 étoiles… comme le furent toutes leurs autres publications dans cette collection. Sincèrement, c'est la meilleure collection de bande dessinée adulte qui existe !!! Impossible de faire une mauvaise pioche quand on lit un « Leduc Graphic ». Coeur sur vous et votre somptueux travail !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
J'ai tout aimé de cette belle bande-dessinée, le récit de vie de Marie de Brauer, à la fois touchant, grave et drôle. de l'histoire qui y est contée, aux dessins de Lucy Macaroni, toujours aussi colorés et lumineux qu'à son habitude, le résultat est très largement à la hauteur.

« Ne jamais couler » est le genre bande-dessinée d'utilité publique qui, sous son éclat apparent, aborde avant tout des thématiques importantes et essentielles, et surtout la grossophobie. D'une enfants à une adolescente mal dans sa peau, à l'adulte féministe et militante en devenir qui comprend que quelque chose cloche dans la façon dont sont perçues, et se perçoivent finalement elles-mêmes, les personnes grosses.

C'est un livre tous publics qui prône de belles morales, mais aussi la réalité de la vie, de la grossophobie, du harcèlement, des remarques incessantes, se voulant bienveillantes ou non, mais ne l'étant jamais réellement, des troubles du comportement alimentaire, et des consultations en thérapie.

J'ai vraiment adoré, et je la recommande très fort.