Je me suis pris une petite claque avec ce roman graphique. La plume de l'autrice franche, sincère et émouvante s'associe parfaitement aux dessins doux et délicats de la dessinatrice. À elles 2, elles réussissent à mettre des mots sur certaines réalités que vivent les personnes obèses ou en sur poids au quotidien. Les explications sont claires, les émotions bien retranscrites et ça pose les choses. Elles m'ont aidé à voir plus clair certaines de mes émotions en tout cas.
Avec une approche ludique et un humour décapant, Marie de Brauer nous raconte son histoire et son combat contre l'injustice qu'elle vit au quotidien, portés par les illustrations pétillantes de Lucy Macaroni. La mise en page est très libre, sans vignettes, avec un graphisme très coloré à dominante rose. Il se coordonne parfaitement avec la personnalité de l'autrice, jeune fille épanouie et pleine de vie.

Mais Marie est en surpoids. Et chaque jour, elle est confrontée au regard des autres et aux blagues déplacées : que ce soit pendant la pratique d'un sport ou d'une quelconque activité, ou lors de la recherche d'une relation sentimentale. Dans ce cas, son corps est souvent sexualisé. Sans parler de son rapport particulier à la nourriture ou la maltraitance par le corps médical. Comme si cela ne suffisait pas, tout ceci la conduit à s'autosabotter… Mais fort heureusement, elle ne perd pas son sens de l'humour.

Personnellement, cette BD documentaire a beaucoup raisonné en moi. C'est hélas criant de vérité.

À l'heure actuelle, on parle beaucoup de féminisme, d'inclusivité, etc., mais la grossophobie (qui touche quand même près de 8 millions de Français.) reste un tabou. Et on n'hésite pas à traîner les gros dans la boue, c'est même presque une chose normale. Reste à espérer que ce genre d'ouvrage bouscule les mentalités et augmente les prises de conscience.

Lien : https://energieholistiquenat..
Je pense que l'on a tous un jour fait preuve de grossophobie, que ce soit de manière consciente ou non. Malgré nous, la vie et les médias font que la normalité, c'est d'être mince. C'est en lisant cette BD que l'on s'en rend compte finalement. Marie de Brauer nous raconte ici avec un humour pince sans rire son histoire, et plus particulièrement son rapport avec son corps et ses kilos « en trop » : les remarques des autres, les pratiques de la société, les nombreuses questions qui passent dans l'esprit des personnes en surpoids, etc. Une bd choc aux couleurs pétillantes qui prône l'acceptation de son corps !
La bande dessinée est un excellent vecteur pour exposer, faire connaître l'obésité et la grossophobie. L'auteure évoque le regard des autres tout au long de sa scolarité jusqu'à sa vie d'adulte. Elle nous confie aussi son propre regard sur son corps. Elle est triste, en colère. Elle rapporte ses relations, parfois conflictuelles, entre sa mère et celles avec son père. Tout cela sans pathos ; même si elle nous livre l'ombre du suicide.
Adopter des modèles, s'engager sont de bons moyens pour rompre l'isolement. A plusieurs, on devient plus fort.
J'ai aimé sa détermination, son optimisme, sa bonne humeur.
Le dessin de Lucymacaroni complète le texte. C'est aéré et aérien. C'est une bonne leçon d'humilité et de courage.
Quand je me suis rendue à la médiathèque ce mercredi-là je lisais une dystopie sur la grossophobie mais je n'arrivais pas à évoluer dans ma lecture. le thème et la plume étaient justes mais je n'arrivais pas à me plonger dans cette noirceur. Quand j'ai vu cette BD à la médiathèque je me suis dit que cette lecture serait pour moi la meilleure alternative pour grandir humainement sur ce sujet.
J'ai adoré l'humour cash de @mariedebr, son authenticité percutante et lumineuse. La beauté des dessins de @lucymacaroni m'a conquise.
J'ai aimé de suite l'explication de ce titre dès la première page de l'image présenter en couverture…
Bravo pour cette réalisation, pour cette sensibilisation, pour votre force à vivre au sein de cette société qui ne vous laisse pas votre place. Nul doute que ce livre trouvera sa place dans vos coeurs...

Est-ce qu'il te tente ? L'as-tu déjà lu ?

#chronique #bookstagram #livre #book #books #livrestagram #bookaddict #instalivre #reading #lecture #instagood #booklover #instabook #lire #grossophobie #apparence #amourdesoi #nejamaiscouler #mariedebrauer #lucymacaroni #romangraphique #leducgraphic
Ce roman graphique retrace le parcours de l'autrice face à la grossophobie qu'elle a vécu (et qu'elle vit au quotidien). Nous suivons ses questionnements face au regard des gens, aux relations amoureuses, sa relation avec la nourriture et les violences subies en raison de son poids.

Ce roman graphique coloré est une vraie bouffée d'air frais, je le conseille vivement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ravie de découvrir ce graphique que j'ai beaucoup vu passer sur Instagram !

Marie, se livre ici sans filtres, avec beaucoup d'émotions mais aussi beaucoup d'humour.

Marie est comme elle est...en surpoids depuis toujours, moquée, mise de côté par certains, critiquée pour son apparence extérieure...

Mais Marie n'est pas que cela...elle est terriblement attachante, drôle, positive, elle dégage la joie de vivre...malgré des baisses de moral par tout ce qui l'entoure..le regard des autres, les régimes, les conseils et critiques...

Ce que veut Marie c'est juste danser, s'amuser, rire, aimer et être aimé en retour, mais elle doit d'abord apprendre à s'aimer, aimer son corps, reprendre confiance en elle, pour pouvoir rayonner, être solaire et lumineuse 😊

Un joli cri du coeur, pour dire je suis comme je suis, et si vous ne m'acceptez pas, passez votre chemin !

Une belle découverte, une bouffée d'oxygène...là où aujourd'hui dans notre société nous devrions être tous pareils physiquement, semblables, rentrer dans des cases et des critères de taille, de poids, de couleur de peau, mais aussi aimer le sport, avoir une bonne hygiène de vie...
Le droit à la différence, et surtout vivre comme nous le souhaitons...

De jolies illustrations et des tons de couleurs "positifs" qui font du bien !

Vous l'avez lu??
Il n'est pas facile de "traverser les événements sans jamais couler"... Dans cette bande dessinée autobiographique, Marie de Brauer nous embarque, au fil des années, dans son quotidien de "gourmande" ("Je suis grosse. Ça fait partie de moi, tout le temps, depuis toujours").

Jusqu'à ce que Marie prenne conscience du regard des autres... Car ce sont bien eux - prof de danse, médecin, camarades et même famille - et leurs remarques en apparence anodines ("Qu'elle est jolie, ta fille! -Ah ça oui... Qu'elle est marrante, la tienne!") qui la font peu à peu sombrer dans la honte et la culpabilité ("A chaque bouchée, j'avais l'impression de commettre un crime"). Maigrir, arrêter de bouffer, moche, régime... "On ne va pas se mytho: notre société ne trouve pas les personnes grosses très belles". Il suffit de voir la plupart des actrices et mannequins.

Marie complexe, et ses relations sentimentales sont compliquées. Par "peur de ne pas lui plaire parce que je suis grosse", la jeune femme reste dans des rapports superficiels, purement sexuels ("et même pas du bon sexe"). Même si elle s'efforce de garder le cap, on la sent triste et en colère à la fois. Quand elle réussit à perdre quelques kilos (vite repris), elle a "la rage que les gens qui m'aiment aient pu penser un jour que j'étais MIEUX mince, plus belle, plus heureuse, plus sympa... Est-ce qu'au fond ils pensent tou·te·s que ce "moi grosse" est moins bien? Ce corps, c'est le mien. C'est moi. Ça ne change rien à qui je suis."

Elle passera un cap le jour où elle commence une thérapie avec une psychologue. Celle-ci lui fait comprendre que "vous prenez le problème à l'envers. On ne devient pas mince pour aimer son corps. D'abord on s'aime, on se fait du bien, et peut-être qu'après le corps change." Ensemble, elles travaillent sur l'amour de soi, apprennent à ne plus monopoliser ses pensées sur son corps, à ne plus penser constamment au regard des autres. le poids est souvent "l'arbre qui cache la forêt de mes emmerdes"...
Dès lors on voit Marie entreprendre des actions pour se percevoir différemment et ainsi amener les autres à penser différemment face à une personne grosse. Comme le dit très justement sa mère: "Quand ça ne va pas, prends une décision"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/ne-..
Une BD intéressante sur ce que vivent les personnes grosses dans notre société très normative de la minceur, à tous les échelons (médical, professionnel, etc.); Et sur la façon dont on peut, en conséquence, se percevoir soi-même, et se maltraiter soi-même en réponse à la maltraitance de société. le tout à travers l'histoire de Marie, qui est obèse depuis l'enfance, mais qui à part ça va très bien, du moins physiquement (ce que nombre de gens, médecins compris, ont énormément de mal à entendre, sur le principe). Parce que psychologiquement, avec toutes ces remarques et discriminations, c'est moins facile d'aller vraiment bien.

Les dessins sont très beaux, très doux, l'histoire est agréable, même si je l'ai souvent trouvée un peu trop superficielle. J'ai énormément apprécié que Marie ne donne jamais de justifications, ne joue pas le jeu de ceux qui maltraitent les obèses (et je sais de quoi je parle !) et exigent toujours des réponses à "pourquoi tu es comme ça", n'entre pas dans l'habituelle recherche de coupables (en général les parents, forcément coupables, si ça a commencé dans l'enfance), etc. En bref, qu'elle ne choisissent pas de faire des gros les fautifs, forcément, elle n'ajoute pas une maltraitance de plus, et ça, vraiment, ça fait un bien fou ! Oui, c'est la société qui est maltraitante, et la société c'est chaque personne une par une, ajoutées les unes aux autres, même celles qui "croient bien faire" (ou le prétendent) en rajoutant une couche, il faut arrêter de faire croire que ce sont les gros qui doivent encore et toujours rendre des comptes à ceux qui les malmènent. Merde ! bref.
Et donc nous suivons l'histoire singulière de Marie, dans sa vie professionnelle, sa vie amoureuse, sa vie de tous les jours, partout où son poids impacte sa vie, la fait être préjugée avant même d'être connue. Histoire singulière mais représentative, tellement ordinaire.

J'ai beaucoup aimé le choix de se placer du côté des personnes concernées, qui sont ni plus ni moins persécutées quotidiennement pour ce qu'elles sont, et de ne surtout pas entrer dans le système de jugement normatif actuel.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Dans cette BD autobiographique, Marie nous raconte son histoire et son rapport à son corps. En surpoids depuis toujours, elle nous narre le regard des gens, son propre regard mais aussi sa réflexion autour de la grossophobie. J'ai trouvé son récit très touchant. Bien que sans tabou, l'ensemble reste rempli de pudeur et de sensibilité.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Marie nous pousse à réfléchir autour du sujet de l'obésité.
Le tout est accompagné d'illustrations aux couleurs douces. J'aime beaucoup la façon dont Lucymacaroni croque les corps. Voluptueux et poétique, l'ensemble est un vrai plaisir pour les yeux. Là aussi, on ressent cette volonté de faire sauter les tabous tout en respectant une certaine pudeur. La sensibilité de l'illustratrice et son regard bienveillant sur les corps d'autrui, confèrent une ambiance particulière à la BD.
Ce livre pousse donc à une prise de conscience autour du sujet de la grossophobie. Il aborde des sujets importants avec beaucoup de bienveillance.

Lien : https://www.instagram.com/au..