EAN : 9782200628789

* Le 18ème siècle et les lumières
* Le 19ème siècle
* Le 20ème siècle
>Voir plus
Que lire après Le manuel de culture généraleVoir plus
Je me demandais ce qui faisait partie de la culture générale (et a contrario ce qui semble en être exclu). J'ai donc lu ce livre qui parcourt les siècles au pas de charge en couvrant de manière systématique différentes facettes des activités humaines (politiques, religion, arts, etc).
Tout ça est évidemment très européano, voir franco centré et fait une part énorme aux "classiques".
Plus on se rapproche du présent et plus les présentations deviennent subjectives (cf la présentation de la naissance d'Israël et des conflits au moyen orient ou le devenir du sentiment religieux au XXIème siècle) et les choix pour le moins spéculatifs (comment être certain que Houellebecq restera comme un des auteurs majeurs de ce siècle).
Quant aux exclusions, elles sont évidemment énormes. Pour l'époque contemporaine, elle concerne par exemple tout ce qui est communément appelé la "pop-culture". A titre d'exemple, les Beatles ne sont même pas cités comme artistes marquants du XXème siècle.