AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montdidier , le 26/05/1951
Biographie :

Directeur des Centres Flaubert et Maupassant, Université de Rouen (en 2002) et responsable du site Flaubert, comprenant une Revue Flaubert annuelle et un Bulletin d’informations (environ mensuel).

Source : Wikipedia. Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Yvan Leclerc   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Recherches et valorisation des fonds littéraires Partie 1 Table ronde sur les partenariats entre chercheurs et établissements patrimoniaux pour la connaissance et valorisation des fonds littéraires : Exposer la littérature en 2022 : enjeux et perspectives, Jean-Baptiste Chantoiseau, élève-conservateur du patrimoine ; Recherches et conservation des fonds littéraires - 20 ans de coopération par Yvan Leclerc, professeur émérite de littérature (Université de Rouen-Normandie) ; Réalisation de la vidéo : Cliple https://www.cliple.com/

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Je suis vraiment assez bien depuis que j'ai consenti à être toujours mal.
Commenter  J’apprécie          170
Poison lent, disait-il, qui coule dans les veines.
L'ensorcellement de la lecture revenait à provoquer autant d'effets réels que leurs causes habituelles faisaient défaut [...] Si les livres sont la nourriture de l'esprit alors ils sont un aliment mortel.
Il répéta.
La malignité du poison se révèle par l'inutilité de l'occasion, la dépense vaine du temps de la lecture, la contagion qui affecte les sens, la contamination qui touche à l'usage de la langue, le mimétisme qui surprend la pensée du lecteur, la séduction qu'exercent les actes fictifs sur les moeurs et les rêves, l'étourdissement qui en résulte et où le monde faut, l'oisiveté où l'âme se perd, se souille et s'agite vainement, l'abandon auquelle eelle est livrée et l'abandon qu'elle fait du restant de la terre, la défection où le corps tombe ...
Commenter  J’apprécie          111
15Caroline Commanville s’installa définitivement dans cette belle demeure méridionale et la bibliothèque de Flaubert, ses livres, ses manuscrits, sa correspondance connurent dès lors les bords de la Méditerranée pour plusieurs décennies. Elle puisa dans ce trésor inestimable, vendit certains livres, devint l’interlocutrice obligée des éditeurs de Flaubert, publia Bouvard et Pécuchet, ses propres Souvenirs intimes, fut la gardienne des inédits et de la correspondance. A la fin du XIXe siècle quand elle était Caroline Commanville ou plus tard, à partir de 1900, quand elle devint Madame Franklin-Grout et jusqu’à sa mort en 1931, elle ne cessa de veiller sur l’héritage de son oncle. Elle recevait des journalistes, des éditeurs, des écrivains. Louis Bertrand fut de ceux-là. A la mort de Caroline Franklin-Grout, le 2 février 1931, il devint le légataire particulier de la nièce de Flaubert, cette dernière lui attribuant la bibliothèque et les livres alors que les autres biens étaient vendus aux enchères du 28 au 30 avril de la même année
Commenter  J’apprécie          102
Yvan Leclerc
13Le vaste immeuble du 83, quai des Curandiers qu’Ernest Commanville avait acheté à Rouen aurait été un lieu idéal pour entreposer les précieux livres mais les difficultés financières du mari de Caroline l'avaient décidé, l’année précédente, à revendre la propriété10. La précieuse bibliothèque connut-elle temporairement la villa de Neuville-lès-Dieppe ou l’appartement de la rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris ? Ou fut-elle abritée en un autre lieu que nous ignorons ? Il est vrai que les hypothèses ne manquent pas pour cette décennie 1881-1891, période agitée pour les Commanville dont les affaires oscillaient entre prospérité et faillite.
Commenter  J’apprécie          20
on sait que plus de mille six cents livres et brochures étaient alignés sur les rayons des trois bibliothèques en chêne sculpté qui se trouvaient dans le cabinet de travail, et non dans le petit pavillon comme on l’a souvent écrit. La grande bibliothèque à sept compartiments accueillait les dictionnaires, les histoires générales, les encyclopédies, les œuvres complètes d’auteurs de l’Antiquité à l’époque moderne.
Commenter  J’apprécie          20
9Après la mort de l’écrivain, le 8 mai 1880, c’est sa nièce Caroline qui s’occupa des formalités. Avec son mari, Ernest Commanville, elle assista à l’inventaire qui a lieu du 20 au 25 mai. Le frère de l’écrivain séjournait alors sur la Côte d’Azur. Il donna procuration à Georges-Albert Denize qui le représenta lors de l’inventaire7. Il faut dire que la demeure de Croisset appartenait en propre à Caroline depuis la mort de la mère de l’écrivain en 1872. La maison, mise en vente peu après, fut acquise par M. Mairesse, fondé de pouvoir d’une société industrielle, qui décida de détruire l’édifice pour construire sur les lieux une grande distillerie dont la première pierre fut posée en juillet 18818.
Commenter  J’apprécie          00
Le texte est une surface, le plus souvent réfléchissante, que l'acte de lire et d'interpréter dote d'une profondeur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Leclerc (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Chambre 213

Quelle est la couleur des cheveux de la petite fille décédée ?

Blond
Noir
Rousse

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Chambre 213 de Ingelin AngerbornCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}