EAN : 9782810201105
Rue de Sèvres (09/06/2021)
3.65/5   23 notes
Séduire est un plaisir chez le maître de l'Olympe, comme un simple mortel, il lui est difficile de vaincre ses désirs. Découvrez la vie amoureuse bien tumultueuse de Zeus, chaud lapin, qui va collectionner les conquêtes, et ainsi renforcer son pouvoir, grâce aux nombreux enfants qu'il engendre. Il y eut sa première femme, Métis, puis celle qui est connue comme son épouse sur l'Olympe, la jalouse Héra. Celle-ci n'étant pas déesse à supporter les trahisons, elle se ve... >Voir plus
Que lire après Les amours de Zeus Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Présentation

Nous avons une couverture dans une sorte de bleu turquoise toute douce que j'adore.
Zeus avec un éclair sur un nuage
Lisez bien le résumé, car il vous dit totalement à quoi vous attendre, et sur quelle pente vous vous engagez (on ne va pas non plus refaire les mythes qui existent déjà ^^')

Nous avons un rabat utile pour faire le point sur les conquêtes de Zeus, comme ils l'ont dit c'est un chaud lapin (c'est peu de le dire).
Ensuite nous avons un peu le rappel de tout ce que nous allons trouvé, les dessins sont simples.
Nous avons une séparation en partie :
1 – CRONOS ET RHEA les parents de Zeus
2 – ZEUS ET SA MERE, RHEA
etc

A l'intérieur différentes scénettes, des cases numérotées à suivre. Certaines histoire sont courtes, d'autres beaucoup plus longues. le suivi se fait facilement.
Le texte est comme écrit à la main, cela lui donne de l'âme. Court, droit au but et incisif, le tout aider d'un dessin simple et efficace pour faire passer son message, la situation, avec quelques précisions textuelles aussi, là ça le rend plus vivant, plus immersif
Le bonus de fin revient sur les Dieux de l'Olympe, leur nom, de quoi il sont la divinité, et leur nom latin équivalent.
Ensuite, un texte qui apporte quelques précisions sur certains évènements en nous en indiquant la page.
Les pages de l'album tiennent très bien en main, elles sont super agréables au toucher. Un objet livre joliment travaillé.

On nous montre également d'autres livres de cette collection. Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire un autre, mais je ne serai pas contre, c'est intéressant, différent, même si personnellement ça fera moins mouche que d'autres choses. de même, je ne serai pas contre explorer d'autres mythes.
Mais c'est quand même une façon très ludique de réviser la mythologie grecque. Et également sacrément caustique, avec une bonne dose d'ironie.

Avis

Nous y retrouvons toute l'ironie des prédictions
Zeus est un chaud lapin, il n'aime pas qu'on le cherche. Il a eu bon nombre de conquêtes et pas uniquement chez les Dieux.
Nous y retrouvons beaucoup d'éléments qui vont faire mal à votre moralité : viol, inceste, etc.
Certains, notamment Zeus ruse pour arriver à leurs fins, cela donne également des choses très décalées et originales. Et le fait qu'il est impossible de lui échapper.
Elle n'est pas triste ni un exemple, la mythologie grecque quand même.

Leurs destins les rattrapent par moment, d'autres cela tourne d'une manière sacrément inattendue.
Le moins que l'on puisse dire c'est que vous n'allez pas vous ennuyer
C'est caustique, mordant, piquant !
Un chouette outil pédagogique, néanmoins à réserver à un public averti (adolescents mûrs + adultes). Il serait bien dans des bibliothèques / médiathèques pour rendre l'accès et le partage plus facile.

La quatrième de couverture vous avez bien prévenu et tout dit en vrai ^^
Femme, Homme
Déesse, Dieu
Personne n'est épargnée.
Vous allez voir ce que peut déclencher la jalousie, la haine etc.
Le tout teintée d'une belle ironie par moment et en même temps vous apprendrez ou réapprendrez des choses.
Nom d'un tonnerre de Zeus, ne vous écroulez pas !

Savez encore bien ce que sont les 12 travaux d'Hercule ? La mer Egée, cela vous fait penser à quoi ? Savez vous quelles ont été les « conquêtes » de Zeus ?
Qui sont Medusa, Hera, Dionysos, etc. ?
De quoi chacun est la divinité ?
Vous aurez quand même de quoi perdre votre latin niveau filiation ^^
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Rue de Sèvres continue à me surprendre avec son catalogue hyper diversifié, où on trouve aussi bien du pur divertissement plein d'aventure, du récit actuel dénonciateur, du récit historique très riche, mais aussi des titres plus amusants et caustiques comme Les amours de Zeus.

Avec cette BD de 165 pages, j'ai découvert Soledad Bravi, une autrice engagée et pleine d'humour qui a publié pour maintes maisons d'édition et dans pas mal de styles différents mais toujours avec un coup de crayon simple et incisif. Je vous laisse découvrir son site ICI.

J'ai toujours aimé la mythologie au sens large depuis toute petite, alors forcément quand j'ai découvert qu'elle proposait un titre pour découvrir ou redécouvrir avec humour les nombreuses frasques amoureuses et sexuelles de Zeus et ses compagnes, j'ai eu très envie de lire ça. J'en ressors enchantée !

Le titre présente une suite d'histoires sous un format plutôt court, à de rares exceptions comme les 12 travaux d'Hercule. L'autrice revient sur les aventures amoureuses de Zeus. Certaines je les connaissais très bien, d'autres beaucoup moins. Ça m'a permis de redécouvrir des bouts oubliés de la mythologie grecque. On suit tantôt les histoires en se centrant sur Zeus, mais plus souvent en se centrant sur ses conquêtes et victimes, et de temps en temps en suivant les enfants qui en résultent. C'est très riche et toujours très facile à suivre car l'autrice extrait juste la substantifique moelle du récit d'origine.

Mais derrière ce récit très culturel se cache de tout autre propos. L'autrice, avec un humour grinçant, dénonce le récit très masculiniste que propose les mythes grecs. Elle insiste souvent sur les violences faites aux femmes et aux enfants dans ces textes. Les viols sont légions, tout comme les actes de torture et de malveillance. C'est frappant de voir leur répétition. Ce n'est donc pas juste un texte pour nous enrichir intellectuellement et nous faire rire, mais aussi un texte pour nous faire réagir car on sent qu'il y a ce genre d'intentions derrière.

Pour autant, elle réussit aussi très bien à nous amuser. Son trait très simple, rappelant celui des dessinateurs de presse, fait mouche. Elle trouve le bon tempo et le bon rythme dans ses histoires pour nous contes les aventures de ces dieux et mortels tout en nous montrant souvent l'absurdité de tout ça. Son humour est noir, grinçant, caustique, j'adore ! Elle ridiculise ces puissants en deux coups de crayon, chapeau ! Ainsi cela rend les différentes histoires très agréables à suivre, on les enchaîne rapidement sans s'en rendre compte.

A la limite, le seul défaut que je verrais, c'est que j'aimerais bien un autre tome de ce style sur la vaste famille de Zeus ! Au passage, c'était très bien vu le rabat, à l'entrée, pour présenter les personnages et leur ascendance, parce que parfois on aurait pu s'y perdre sans ^^!

Les amours de Zeus est donc un excellent moyen de plonger ou replonger dans la mythologie grecque grâce à l'humour et aux thèmes très actuels mis en lumière par l'autrice. C'est drôle, caustique et très vivant. le découpage en chapitre court rend la lecture assez addictive. C'est un format que je verrais bien se décliner soit avec d'autres dieux, soit avec d'autres mythologie, si l'autrice m'entend ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Soledad Bravi nous propose de retrouver les histoires les plus emblématiques de la mythologie grecque à travers de courtes bandes dessinées.
Les différents récits tournent surtout autour des infidélités de Zeus et les vengeances d'Héra et on croise de nombreux personnages mythologiques : Héraclès et ses douze travaux, Thésée et le Minotaure, Persée et la Méduse, Sisyphe et son rocher, Oedipe et le Sphynx, Narcisse, Tantale…
Les relations dans l'Olympe grecque sont particulièrement compliquées à suivre entre les différentes « amourettes » de Zeus, les relations consanguines généralisées et les conflits nombreux. Avec ces textes courts et ces petites bandes-dessinées humoristiques, on suit plus facilement les différentes aventures des Dieux et des demi-dieux. C'est plutôt sympathique, très facile à lire et peut réconcilier avec la mythologie, ceux qui trouvent que c'est un « beau boxon » chez les Dieux grecs.
On constate surtout que les Dieux ont très très peu de scrupules, n'ont aucunes limites, sont des violeurs patenté (enfin surtout Zeus) et font preuves d'originalités dans les épreuves et les punitions.
C'est un ouvrage original qui a donc le mérite de simplifié les récits mythologiques et mettant également une petite touche d'humour tout en démontrant que le monde des Dieux est retors et plein de monstruosités (autant au sens propre qu'au sens figuré !).
Découvrez dans cet ouvrage la vie amoureuse bien tumultueuse de Zeus.
Ce que j'ai aimé dans ce graphique ceux sont les aspects psychologiques entre la mythologie et notre époque que nous avons en communs. Bien que la cruauté qui caractérisait certaines histoires mythologiques soit moins présente aujourd'hui (et heureusement !)

C'est là où Soledad entre en scène avec son talent de simplification. À travers ses dessins, elle nous offre une perspective simple et efficace des plus grands mythes grecques. Elle permet de nous familiariser avec tous ces personnages.

Dans notre monde moderne, les mythes continuent de nous offrir des récits intemporels et grâce à Soledad la mythologie est racontée de façon simple et ludique.
Soledad Bravi ne manque ni d'idée et ni d'énergie. Elle a l'habitude de raconter des histoires. On l'a retrouve avec des recommandations de lecture avec la série "Avez-vous lu les classiques de la littérature?" avec Pascale Frey. Et aussi avec une revisite d'un incontournable pour les passionnées d'Histoire avec "L'Iliade et l'Odyssée" d'après Homère. Alors on ne s'étonne pas qu'elle s'accapare la mythologie grecque à travers les incroyables et surprenantes aventures de Zeus avec la collaboration de son père, Jean Boutan. Il faut dire que la mythologie ne manque pas de ressource entre l'amour, les viols, les meurtres, les vengeances, les accidents, les punitions... Entre un mari coureur de jupons et une femme possessive, cela ne peut donner que des situations cocasses. Les auteurs de la mythologie ne manquaient vraiment pas d'imagination. Ils avaient une grosse préférence pour les agressions sexuelles, les tortures, la misogynie, la médiocrité des femmes en colère... On rit des situations plus absurdes et humiliantes les unes des autres. le dessin simple et dynamique va à l'essentiel. On retrouve très bien le style de Soledad Bravi comme dans ces publications dans "Elle". Cette façon de faire avec quelques personnages et du texte explicatif permet d'aller à l'essentiel de façon pédagogique et caustique. Que l'on soit adulte ou adolescent, l'ouvrage rend l'histoire plus accessible et donne envie d'aller encore plus loin.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (2)
Sceneario
24 août 2021
Lorsque que, comme moi, on ne connaît pas vraiment la mythologie grecque, c’est une excellente entrée en matière, plaisante à lire, autant qu’un sacré coup sur la tête. Pire que ce qu’on croyait savoir. Quel monde inique et cruel !
LigneClaire
26 juillet 2021
La mythologie grecque est un Dallas revisité par les Feux de l’amour. Zeus, un chaud lapin a en prime la foudre facile. Alors suivre sa vie sentimentale c’est aussi, avec l’humour et le trait minimaliste de Soledad Bravi, s’embarquer pour des aventures où tout n’est pas très net sur le fond mais sacrément rigolo quand même sur la forme.
Trouvant que Zeus se la pète un peu, Héra, Apollon et Poséidon décident de le neutraliser.
Héra, qui est loin d'être la dernière des sottes, les rend fous.

Lire un extrait