AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hervé Bréchet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782916965017
154 pages
les Penchants du roseau (02/12/2009)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Les Conards de Rouen ? Étouffés il furent par le Cardinal, sinistre figure de l'État moderne. Asphyxiés encore par la mémoire frivole. Retrouvés par d’étranges chroniqueurs et auteurs dont la magnifique Marc de Montifaud. Enfouis par la gravité des siècles. Aujourd’hui, ils retrouvent discrètement verdeur, celle des beaux esprits et bons conards du triomphe des hauts jours de Conardie.
Que lire après Les Conards de RouenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En voilà, un curieux livre aux pages ronflantes de gouaille et d'Histoire, au titre irrévérencieux et intrigant, à la langue verte et impitoyable, et au contenu débordant de liberté râleuse !

Mais qui sont les Conards de Rouen ? Ce sont des provocateurs, des braillards débridés qui, durant les jours gras, s'adonnaient plaisamment à la critique licencieuse, à l'insurrection mesurée, déversant joyeusement leurs moqueries contre les dignitaires et contre eux-mêmes, fervents défenseurs de la dive bouteille autant que de la parole libre, excessifs dans leur railleries fertiles et leurs ivres obscénités.

La suite par ici : http://www.delitteris.com/notules/les-conards-de-rouen/
Lien : http://www.delitteris.com/no..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De ces splendides beuveries où le mauvais pinard tenait lieu de dive bouteille, où l’ordre – un temps – voyait son cul se hisser au-dessus de la tête et la conchier, il nous reste quelques poèmes, peu de noms, mais un fumet fertile. Certes, le rire était gras, le plaisir grossier, le cul prenait tête et dressait les contours obscènes d’un nouvel ordre – éphémère, lui. Mais l’ivresse et la liesse dressaient une fragile passerelle entre notre monde – ce monde figé et ordonné – et l’au-delà. Franchir le miroir pouvait être sans retour. Le carnaval des fous, échappement des révoltes en était aussi le ferment. Loin des régiments ordonnés qui l’un la Vierge à la main, l’autre le Livre expurgé de ses lettrines peintes systématisèrent les massacres des siècles renaissants, cette révolte n’avait d’autre bride que la folie du moment, ses tourments grotesques.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : fousVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20232 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}