Hervé Bréchet (Éditeur scientifique)
les Penchants du roseau (02/12/2009)
4.33/5   3 notes
Les Conards de Rouen ? Étouffés il furent par le Cardinal, sinistre figure de l'État moderne. Asphyxiés encore par la mémoire frivole. Retrouvés par d’étranges chroniqueurs et auteurs dont la magnifique Marc de Montifaud. Enfouis par la gravité des siècles. Aujourd’hui, ils retrouvent discrètement verdeur, celle des beaux esprits et bons conards du triomphe des hauts jours de Conardie.
Que lire après Les Conards de RouenVoir plus
En voilà, un curieux livre aux pages ronflantes de gouaille et d'Histoire, au titre irrévérencieux et intrigant, à la langue verte et impitoyable, et au contenu débordant de liberté râleuse !

Mais qui sont les Conards de Rouen ? Ce sont des provocateurs, des braillards débridés qui, durant les jours gras, s'adonnaient plaisamment à la critique licencieuse, à l'insurrection mesurée, déversant joyeusement leurs moqueries contre les dignitaires et contre eux-mêmes, fervents défenseurs de la dive bouteille autant que de la parole libre, excessifs dans leur railleries fertiles et leurs ivres obscénités.

La suite par ici : http://www.delitteris.com/notules/les-conards-de-rouen/
Lien : http://www.delitteris.com/no..

De ces splendides beuveries où le mauvais pinard tenait lieu de dive bouteille, où l’ordre – un temps – voyait son cul se hisser au-dessus de la tête et la conchier, il nous reste quelques poèmes, peu de noms, mais un fumet fertile. Certes, le rire était gras, le plaisir grossier, le cul prenait tête et dressait les contours obscènes d’un nouvel ordre – éphémère, lui. Mais l’ivresse et la liesse dressaient une fragile passerelle entre notre monde – ce monde figé et ordonné – et l’au-delà. Franchir le miroir pouvait être sans retour. Le carnaval des fous, échappement des révoltes en était aussi le ferment. Loin des régiments ordonnés qui l’un la Vierge à la main, l’autre le Livre expurgé de ses lettrines peintes systématisèrent les massacres des siècles renaissants, cette révolte n’avait d’autre bride que la folie du moment, ses tourments grotesques.