AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1945
Biographie :

Marianne Alphant, née en 1945, est un écrivain, une critique littéraire et une historienne d’art française. Normalienne (Sèvres, 1964) et agrégée de philosophie, elle a travaillé pour Libération de 1983 à 1992. Elle dirige les « Revues parlées » du Centre Pompidou de 1993 à 2010.

Essayiste, elle a publié des études critiques sur les Pensées de Pascal et sur la série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, peintre auquel elle a consacré plusieurs ouvrages biographiques.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marianne Alphant   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Blaise Pascal est né le 19 juin 1623. Pour célébrer les 400 ans de la naissance de ce génie, Nicolas Herbeaux s'entretient avec les essayistes Marianne Alphant et Laurent Thirouin : l'occasion de redécouvrir l'oeuvre du mathématicien, théologien et philosophe, en particulier ses célèbres "Pensées". #blaisepascal #philosophie #bookclubculture _________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Blaise Pascal18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Marianne Alphant
*****

« C’est humiliant pour moi », disait un jour Clemenceau à Monet. « Nous ne voyons pas du tout les choses de la même façon… Mon œil s’arrête à la surface réfléchissante et ne va pas plus loin. Avec vous, c’est une autre affaire. L’acier de votre rayon visuel brise les apparences… Et tandis qu’en regardant un arbre, je ne vois rien qu’un arbre, vous, les yeux mi-clos, vous pensez : « Combien de tons de combien de couleurs aux transitions de cette simple tige ? »

***
Commenter  J’apprécie          277
«  Il a raison : n'importe quel livre plutôt que rien ».
Commenter  J’apprécie          140
*****

J’entrevois bien ce que je veux faire, mais n’y suis pas encore. C’est si clair, si pur de rose et de bleu que la moindre touche pas juste fait une tache de saleté.

***
Commenter  J’apprécie          112
On a tort peut-être de n'envisager l'anonymat des "Lettres Provinciales" que sous l'angle de la prudence et d'une clandestinité nécessaire.
[...] si dangereux que soit le contexte, il y a un plaisir du travestissement et du mystère qui éclate à chaque instant. Rien n'obligeait Pascal à faire suivre la troisième "Provinciale" de la fameuse signature chiffrée en dix lettres : E.A.A.B.P.A.F.D.E.P.
Commenter  J’apprécie          80
On terminera par la mélancolie de ces ruines - ce qui reste du monastère rappelant les éclats d'une Apologie éparse dans les "Pensées". Ou bien encore on reprendra cette histoire, à nouveau, en commençant par la Grâce.

(Excipit)
Commenter  J’apprécie          60
******

Et dans ce monde superficiel, instable, les rapides, les merveilleux et saoulants reflets. Des bleus enchâssés dans des noirs, juxtaposés à des jaunes, se heurtant et rebondissant les uns contre les autres avec une intensité stupéfiante, comme le maquillage criard des filles de l'endroit. On dirait qu'ici tout est lié, l'explosion des rires et celle des reflets, et que Monet apaise sa rancoeur et sa révolte en recréant au bord de l'eau un univers où tout se tient: ses tourments et l'ombre confuse des arbres de gauche, sa pauvreté et les barques sans emploi, sa vie ballotée et les remous de l'eau.
Commenter  J’apprécie          42
Si Pascal lui-même a voulu l'explosion qui a soufflé le bâtiment, s'il a lui-même lacéré ses discours en autant de "méchants petits papiers" qui plongeront ses proches dans un désarroi plein de regret, au nom de quoi faudrait-il revenir, contre sa volonté, à un état antérieur ?
Commenter  J’apprécie          40
Un rectangle de papier oblong, une bande en forme de languette, un très petit rectangle, un grand rectangle, un petit papier en hauteur, un morceau oblong, deux ou trois languettes : c'est une page parmi d'autres du manuscrit autographe des "Pensées", la page 23 du Recueil original. On y compte neuf fragments sur autant de supports différents. Papier découpé en largeur : "Qui ne voit pas la vanité du monde est bien vain lui-même [...]". Bande étroite : "Les hommes s'occupent à suivre une balle et un lièvre ; c'est le plaisir même des rois". Simple papillon : "Bassesse de l'homme jusques à se soumettre aux bêtes, jusques à les adorer". Morceau de page : "Le bon sens. Ils sont contraints de dire "Vous n'agissez pas de bonne foi ; nous ne dormons pas, etc." Que j'aime à voir cette superbe raison humiliée et suppliante ! [...]", etc. Papillon vertical pour une seule phrase entrecoupée de rejets à la ligne : "Trop et trop / peu de vin / ne lui en donnez / pas il ne / peut trouver / la vérité / donnez-lui / en trop de même". Format oblong : "Pourquoi me tuez-vous ? - Eh quoi ! Ne demeurez-vous pas au-delà de l'eau ? [...]", etc. Mince languette : "Infini milieu - Quand on lit trop vite ou trop doucement, on n'entend rien". Autre languette encore, écrite d'une main étrangère : "Combien de royaumes nous ignorent !"
Commenter  J’apprécie          20
Prenez soin de vous. Et qui le fera sinon les livres ? 
Commenter  J’apprécie          50
Figure d'un mouvement irrégulier qui a ses creux et ses sommets, comme l'oscillographie de la lecture avec ses élans et ses dénivelés, ses ondulations presque étales en terrain connu, ses reflux passagers d'intérêt, avant que brusquement reviennent l'ardeur, l'intensité, le sentiment - comment l'appeler, cet élan qui porte la lecture et ressemble à la Grâce ?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Alphant (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages bibliques

Ils étaient jumeaux mais très différents.

Jacob et Esaü
Pierre et Jean
Jacques et Jean

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , bible , religionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..