Point de vues (28/05/2010)
Au cours des années  1892 et 1893, Claude Monet s'installe à Rouen, place de la Cathédrale en face de l'édifice. Seul face au monument, il peint aux différentes heures du jour, à partir de 3 points de vues distincts.
Confrontation gothique, doute existentiel, affrontement pictural allant jusqu'à l'obsession, Monet "accouche" de 30 toiles qu'il ramène à Giverny. Il les termine en atelier pour les présenter à Paris, chez le galiériste Paul Durand-Ru... >Voir plus
Que lire après Claude Monet, Cathédrale(S) de RouenVoir plus
Voilà un livre qui redonne tout sons sens au métier d'éditeur et c'est un ouvrage que j'ai eu souvent l'occasion d'offrir, tant j'y suis attaché et voulais le faire partager à des gens que j'apprécie.

L'histoire, on la connaît : en deux séjours et depuis trois points de vue distincts, Claude Monet vient à Rouen en 1892 et 1893 peindre la cathédrale qui le fascine tant. le matin, en journée, le soir, en plein soleil, dans la brume, sous la pluie...

D'un unique et jubilatoire motif, naît une série qui marquera à jamais l'histoire de l'art.

Ce livre, remarquablement édité, présente une vingtaine de ces Cathédrales, en s'attardant notamment sur certains détails incroyablement agrandis, qui témoignent de l'incroyable génie et dextérité de la touche du Maître.

Les textes de Marianne Alphant apportent un éclairage intelligent sur ces jours qui marquèrent à jamais la vie de Monet.

Quant aux échanges entre Clémenceau et Monet, c'est un nectar, un délice d'amitié et de profond respect, dont je ne me lasse pas...

Videos de Marianne Alphant (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Alphant
Blaise Pascal est né le 19 juin 1623. Pour célébrer les 400 ans de la naissance de ce génie, Nicolas Herbeaux s'entretient avec les essayistes Marianne Alphant et Laurent Thirouin : l'occasion de redécouvrir l'oeuvre du mathématicien, théologien et philosophe, en particulier ses célèbres "Pensées".
#blaisepascal #philosophie #bookclubculture _________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Blaise Pascal18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2