Citations sur Mère Courage et ses enfants (8)

MÈRE COURAGE : Jeune homme, ce n'est pas moi qu'il faut engueuler. J'ai mes propres soucis, et surtout ménagez votre voix jusqu'à ce que le capitaine arrive, vous pourriez en avoir besoin, après il est là, et vous êtes enroué et vous arrivez pas à sortir un son, et il ne peut pas vous faire mettre aux fers jusqu'à ce que vous deveniez tout bleu. Ceux qui gueulent comme ça le font pas longtemps, une demi-heure, et il n'y a plus qu'à chanter pour qu'ils dorment tellement ils sont épuisés.
MÈRE COURAGE. Parlez-moi correctement et n'allez pas raconter à mes enfants qui ne sont pas encore grands que je veux vous traiter par-dessous la jambe, ça ne se fait pas, il n'y a rien entre nous. Ma patente au Deuxième régiment, c'est mon visage honnête, et si vous ne savez pas le lire, je ne peux rien pour vous. Je ne me laisserai pas mettre dessus une estampille.
LE RECRUTEUR. Adjudant, je flaire un esprit d'insubordination qui se dégage de cette personne. Alors qu'au camp on a besoin de discipline.
MÈRE COURAGE. Je croyais que c'était de saucisses.

Scène 1
MÈRE COURAGE. Il est déjà assis. Vous voyez, qu'est-ce que je disais. Vous êtes déjà assis. Oui, ils s'y connaissent pour ce qui est de nous, et ils savent comment manœuvrer. Assis ! et nous voilà assis. Et quand on est assis, il n'y a pas de révolte. Ne vous relevez pas, ça vaut mieux, vous ne vous tiendrez plus comme vous vous teniez avant. Il ne faut pas vous gêner devant, je ne vaux pas mieux, pour ça non. Toute notre énergie, ils nous l'ont achetée. Pourquoi, parce que si je bronchais, ça pourrait contrarier le commerce.

Scène 4
Mère Courage : les pauvres ont besoin de courage. Pourquoi, parce qu’ils ne savent pas ou ils en sont. Dans leur situation, il leur en faut, rien que parce qu’ils se lèvent au petit matin.
- L’adjudant (bloquant le passage) : Bonjour à vous autres ! Qui c'est qu’vous êtes?
- Mère Courage : Négociants. (Elle chante.)

Capitain's, faites taire les tambours
Et laissez vos soldats s'assir.
La mèr' courage a des chaussures
Qui les feront bien mieux courir.
Vers la bouch'rie, s'ils doiv’nt marcher
Portant leurs poux pour tout bagage,
En traînant canons et attelages.
Y veul'nt au moins des bons souliers.

Le printemps vient, réveill', Chrétien !
La neige fond, les morts au trou.
Et c'qu'y'est point mort encor : eh bien !
Continuera, mêm' sur les g’noux.

Capitain’s, vos hommes marchent
Sans saucisson vers la tuerie.
Laissez le vin de la Courage
Soigner leur corps et leur esprit.
Le ventre vide, en temps de guerre,
Mon capitaine, ce n'est point sain.
À ma faveur, épuise leur faim
Avant de les rendre à l'enfer.
La vénalité des hommes, c'est comme la charité du bon Dieu. C'est notre seule sauvegarde. Tant qu'elle existera, il y aura des jugements cléments et les innocents eux-mêmes auront des chances de s'en tirer au tribunal.
Vous ne me dégoûterez pas de la guerre. On dit qu'elle anéantit les faibles, mais la paix en fait autant.