6 Pieds sous Terre Editions (22/08/2023)
3.58/5   6 notes
Après le décès d'Henri, leur ami d'enfance, Anne et Fred découvrent le scénario dont il parlait tant. Une histoire mal écrite, frôlant la série Z et flirtant avec du porno ringard.
Les deux protagonistes décident malgré tout, en mémoire de leur ami défunt, de tourner le nanar. Ce sera " Les aventures d'Adrix le Destructeur, l'Empereur des 9 Galaxies. " Entre tournage catastrophique, problème de financement, désaccords artistiques, tensions amoureuses... A qu... >Voir plus
Que lire après Les boulesVoir plus
Henry depuis quelques années s'est mis à l'écriture d'un scénario pour le cinéma. A sa mort, Anne et Fred, ses meilleurs amis découvrent ce fameux scénario : une histoire mal écrite, de série Z, matinée de scènes de porno ringardes. Malgré cela et en mémoire de leur ami défunt, Anne et Fred décident de tourner le nanar. « Les aventures d'Adrix le Destructeur, Empereur des 9 Galaxies » commence donc sans véritables acteurs, sans budget, Anne monteuse de documentaires animaliers le réalise, Fred joue Adrix avec deux cousins du défunt Henry. Elise, la compagne de Fred, voit d'un mauvais oeil qu'il devienne le héros d'un film de SF porno. Bien que bienveillante envers l'hommage à leur ami commun, elle a du mal à supporter les déboires qu'occasionnent ce tournage catastrophique et pose un ultimatum à Fred : s'il tourne la scène finale avec la sorcière bleue, cela pourrait être la fin de leur couple.
Avec cet album, Antoine Bréda nous plonge dans les galères du cinéma amateur : tournages sauvages sans autorisation, manque de financement, imprévus coûteux et acteurs amateurs. A cela s'ajoutent les problèmes de couple que rencontrent Elise et Fred. Problèmes qui sont en décalage complet avec le côté burlesque et surréaliste des scènes ringardes et improbables qui se tournent en parallèle.
Cet album développe aussi une histoire touchante sur l'amitié et nous amène à nous questionner sur ce qu'on est prêt à faire ou non par amitié ou par amour. Il ouvre aussi le sujet de la mémoire.
Le personnage d'Elise est l'élément qui est le plus sain d'esprit de cette histoire, il nous permet de nous ancrer sur terre entre deux scènes irrationnelles.
Le dessin ne met jamais en image la pornographie du scénario. L'album reste ainsi tout public et nous surprend quelque fois sans trop en montrer. le trait est épuré, renforcé par des jeux d'ombre et de hachures que viennent compléter des aplats de couleurs qui saturent l'espace afin de remplacer les décors et de mettre ainsi en valeur les émotions.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions 6 pieds sous terre pour cet envoi. »

critiques presse (2)
9emeArt
23 août 2023
"Les boules" est aussi touchant par sa simplicité et son humour que pertinent par sa mise en abîme de la création et sa réflexion sur la mémoire.
BDGest
22 août 2023
Une lecture plaisante, mais rapide, malgré les quatre-vingt-seize planches. Une bande dessinée susceptible de plaire aux amateurs des comédies dramatiques de Woody Allen.
Adrix, mon urine peut soigner toutes les blessures.
Taisez-vous esclaves.
Et excitez mon galactique phallus avec vos organes génitaux de l'espace.