AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 35 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est fou comme, parfois, je peux être brève : je n'ai pas connu la première série, je n'ai pas lu la première série de livre, je ne connais pas la nouvelle série, mais je lis le tome 2 qui est tiré de cette série. Après cette mise au point, passons au livre.
Sabrina est à moitié sorcière, à moitié humaine, et ce n'est jamais facile à vivre. A la fin du tome 1, elle a fait le choix de basculer du côté des sorciers, pour sauver ses proches humains – un paradoxe quand on sait que les sorciers n'en ont strictement rien à faire des humains, mais alors rien.
Sabrina s'intègre tout de même plutôt bien à l'Académie des Arts invisibles. Elle doit faire « avec », avec ses sorcières qui la considèrent d'un drôle d'oeil en dépit de l'aura de son défunt père – parce qu'elle est à moitié humaine, parce qu'elle aide les humains. Il faut une nouvelle catastrophe, une nouvelle incursion démoniaque dans le monde des humains et des sorciers pour que Sabrina se promette de faire mieux que la première fois.
Alors, qui ai-je aimé dans ce livre ? J'aime les beaux méchants, j'aime donc Nick Scratch, personnage qui gagne largement à être connu, même s'il est entièrement sorcier, avec des méthodes de sorciers – la séduction n'existe pas chez les sorciers, le passage à l'acte et la polygamie sont constants. Je vous rassure, ses partenaires sont toujours pleinement consentantes, de manière implicite, il est vrai : quand on arrache les vêtements du garçon, c'est très rarement parce qu'on ressent le besoin urgent de faire une lessive ! Oui, j'aime beaucoup Nick, parce qu'il est drôle, parce qu'il révèle ses qualités au fur et à mesure du récit. Il m'a semblé bien plus intéressant qu'Harvey, l'ancien petit ami humain de Sabrina, droit dans ses bottes, fils de chasseur de sorcières, et choisissant son camp. Alors oui, il a des circonstances atténuantes, surtout quand il découvre qui est responsable de la mort de son frère bien aimé. Disons qu'une des décisions qu'il prend m'a vraiment semblé trop facile.
Quant aux sorcières, l'accent est mis sur Prudence. Si les sorcières, dans l'imaginaire, font peur parce qu'elles sont des femmes libres, qui n'en ont rien à faire des règles imposées par les hommes, rien de tout cela pour Prudence, qui ne rêve que d'être reconnue officiellement par son père, qui la considère au mieux comme une bonne d'enfants presque pas compétente pour son précieux rejeton – un garçon, vous l'aurez compris. Il est un si bon père que l'une des tantes de Sabrina a enlevé son autre fille, pour qu'elle soit plus heureuse que ne l'a été Prudence. Sa vie, ses choix, ce qui entraîne ses décisions sont tout sauf simples, elle qui est habituée à vivre dans un monde infernal dans lequel aucune trace de faiblesse n'est possible.
Si Sabrina a une place de choix, si certains chapitres se focalisent sur Harvey, sur Prudence, il est deux autres personnages que j'aurai aimés voir davantage développés, Roz, qui souffre physiquement et moralement à cause des sorcières (et de manière aussi injuste que dans la grande tradition des contes de fée) et Susie Putnam, bien plus forte qu'elle n'y paraît. Si un tome 3 paraît, j'aimerai vraiment retrouver ces deux personnages et les suivre – en plus de Sabrina, bien entendu.
Il est coutume de dire que l'enfer est pavé de bonnes intention : Sabrina, Nick et les autres s'y dirigent tout droit.
Note : j'aurai bien vu un peu plus de Salem aussi !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Sabrina continue de provoquer des catastrophes dans cette histoire où elle s'entoure de Nick et Prudence pour combattre une créature démoniaque. Evidemment, les choses tournent mal et les sorciers se retrouvent en prise avec les humains inspirés par la chasse aux sorcières de Salem.

Je n'ai pas lu le premier tome, mais j'ai vu tous les épisodes de la série. le style d'écriture de ce roman est très visuel et on peut parfaitement imaginer les personnages vivre la situation. J'ai aimé l'écriture de Sarah Rees Brennan.

L'histoire est vraiment sympa et j'ai beaucoup apprécié qu'Harvey soit mis en valeur. C'est un personnage qui m'énerve parfois et cette lecture m'a fait l'apprécier. En particulier, j'ai beaucoup aimé découvrir ses relations avec les sorciers après sa rupture avec Sabrina. J'ai aussi apprécié de voir Prudence exploitée, les rapports avec la famille sont particulièrement intèressants. Sabrina fait des apparitions plus anecdotiques et laisse la vedette aux personnages secondaires, bien qu'elle provoque comme toujours les évènements.

Ce titre s'intercale parfaitement entre deux épisodes et dévoile les prémices de futures relations qui sont abordées dans la série. Je le recommande pour tous les fans de la série. C'est une lecture qui se dévore rapidement.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir vu la série j'ai été contente de pouvoir retrouver Sabrina et tous les autres personnages dans ce livre. Il y a des grandes similitudes entre la série et le livre puisque l'histoire est la même, mais le livre permet de pouvoir affiner le caractère et les sentiments des personnages. Nick par exemple est plus humanisé et ses attentions se comprennent mieux. Je dirais que le livre est une sublimation de la série permettant une meilleure compréhension des personnages.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}