Les Nouvelles Aventures de Sabrina tome 2 sur 2
EAN : 9782016212387
Hachette Romans (15/01/2020)
3.93/5   35 notes
Sabrina Spellman vient de prendre la décision la plus difficile de sa vie : elle laisse derrière elle ses amis de Baxter High. L'heure est venue d'emprunter le chemin de la nuit et de trouver sa place parmi les sorcières et sorciers de l'Académie des Arts Invisibles. Sabrina a toujours aimé l'école, mais cette fois, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à elle. Ses pouvoirs ne cessent de croître, mais ils pourraient lui coûter cher. Sabrina ne doit pas oublier les... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de Sabrina, tome 2 : La fille du chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est fou comme, parfois, je peux être brève : je n'ai pas connu la première série, je n'ai pas lu la première série de livre, je ne connais pas la nouvelle série, mais je lis le tome 2 qui est tiré de cette série. Après cette mise au point, passons au livre.
Sabrina est à moitié sorcière, à moitié humaine, et ce n'est jamais facile à vivre. A la fin du tome 1, elle a fait le choix de basculer du côté des sorciers, pour sauver ses proches humains – un paradoxe quand on sait que les sorciers n'en ont strictement rien à faire des humains, mais alors rien.
Sabrina s'intègre tout de même plutôt bien à l'Académie des Arts invisibles. Elle doit faire « avec », avec ses sorcières qui la considèrent d'un drôle d'oeil en dépit de l'aura de son défunt père – parce qu'elle est à moitié humaine, parce qu'elle aide les humains. Il faut une nouvelle catastrophe, une nouvelle incursion démoniaque dans le monde des humains et des sorciers pour que Sabrina se promette de faire mieux que la première fois.
Alors, qui ai-je aimé dans ce livre ? J'aime les beaux méchants, j'aime donc Nick Scratch, personnage qui gagne largement à être connu, même s'il est entièrement sorcier, avec des méthodes de sorciers – la séduction n'existe pas chez les sorciers, le passage à l'acte et la polygamie sont constants. Je vous rassure, ses partenaires sont toujours pleinement consentantes, de manière implicite, il est vrai : quand on arrache les vêtements du garçon, c'est très rarement parce qu'on ressent le besoin urgent de faire une lessive ! Oui, j'aime beaucoup Nick, parce qu'il est drôle, parce qu'il révèle ses qualités au fur et à mesure du récit. Il m'a semblé bien plus intéressant qu'Harvey, l'ancien petit ami humain de Sabrina, droit dans ses bottes, fils de chasseur de sorcières, et choisissant son camp. Alors oui, il a des circonstances atténuantes, surtout quand il découvre qui est responsable de la mort de son frère bien aimé. Disons qu'une des décisions qu'il prend m'a vraiment semblé trop facile.
Quant aux sorcières, l'accent est mis sur Prudence. Si les sorcières, dans l'imaginaire, font peur parce qu'elles sont des femmes libres, qui n'en ont rien à faire des règles imposées par les hommes, rien de tout cela pour Prudence, qui ne rêve que d'être reconnue officiellement par son père, qui la considère au mieux comme une bonne d'enfants presque pas compétente pour son précieux rejeton – un garçon, vous l'aurez compris. Il est un si bon père que l'une des tantes de Sabrina a enlevé son autre fille, pour qu'elle soit plus heureuse que ne l'a été Prudence. Sa vie, ses choix, ce qui entraîne ses décisions sont tout sauf simples, elle qui est habituée à vivre dans un monde infernal dans lequel aucune trace de faiblesse n'est possible.
Si Sabrina a une place de choix, si certains chapitres se focalisent sur Harvey, sur Prudence, il est deux autres personnages que j'aurai aimés voir davantage développés, Roz, qui souffre physiquement et moralement à cause des sorcières (et de manière aussi injuste que dans la grande tradition des contes de fée) et Susie Putnam, bien plus forte qu'elle n'y paraît. Si un tome 3 paraît, j'aimerai vraiment retrouver ces deux personnages et les suivre – en plus de Sabrina, bien entendu.
Il est coutume de dire que l'enfer est pavé de bonnes intention : Sabrina, Nick et les autres s'y dirigent tout droit.
Note : j'aurai bien vu un peu plus de Salem aussi !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Afin de sauver Greendale d'un terrible danger, Sabrina a accepté de signer le livre de le Bête et ainsi fait un pas de plus dans le monde ténébreux des sorciers. La jeune fille, séparée de ses amis dont Harvey avec lequel elle a rompu, doit s'adapter à sa nouvelle scolarité au sein de l'Académie des Arts Invisibles. Elle pourra heureusement compter sur le soutien du charismatique et énigmatique Nick loin d'être insensible à ses charmes, et dans une certaine mesure, de Prudence…

Prudence est déjà intéressante dans la série télé, mais elle l'est bien plus dans ce roman. Fière, ambitieuse et froide en apparence, son besoin quasi obsessionnel d'obtenir l'approbation d'un homme qui n'a pourtant que cure de son existence a quelque chose de touchant tout comme ses sentiments ambivalents envers ses « soeurs » d'adoption qui l'ont rejetée, mais qu'elle ressent encore le besoin de protéger. Ce personnage est un paradoxe en soi, fragile, mais dur, implacable, mais flexible quand les circonstances l'exigent… J'adorerais retrouver Prudence dans ses propres aventures !

Si l'univers est assez sombre, l'autrice apporte une touche de légèreté et d'humour grâce à la relation inattendue entre Harvey et Nick dont les échanges surréalistes soulignent à merveille l'énorme décalage entre le monde des mortels et le monde des sorciers. Et pourtant, unis par le même besoin de protéger Sabrina, ils arrivent à développer une relative entente, voire une étrange amitié, qui m'a bien souvent donné le sourire. Il faut dire qu'un humain qui donne des conseils pour séduire son ex-copine à un sorcier aguerri aux choses de l'amour a de quoi surprendre. Mais l'est-ce vraiment quand l'on considère à quel point la notion de séduction est différente entre les deux communautés… Ainsi quand un humain offre, par exemple, des fleurs pour séduire, un sorcier lui opte pour une projection astrale dénudée ! Chacun son truc, vous me direz.

Mais humains et sorciers n'ont pas vocation à se côtoyer comme l'a découvert douloureusement Sabrina et comme vont en faire l'expérience les deux jeunes hommes. le danger rôde et une nouvelle menace sévit dans les rues de Greendale où la méfiance et la haine envers les sorcières et les sorciers prennent des proportions inquiétantes. Quel impact cela aura-t-il pour Sabrina et ses amis humains, mais surtout sur Harvey dont le sang de chasseur de sorciers coule dans les veines ? Sa douleur devant la mort de son frère qu'il a dû abattre lui-même après que Sabrina l'a ressuscité, et son désoeuvrement face à un père qui le méprise, vont-ils avoir raison de sa légendaire gentillesse ?

Je vous laisserai le soin de le découvrir, mais force est de constater que l'autrice a réussi à rendre un personnage que j'ai toujours trouvé fade, intéressant et plus complexe qu'il n'y paraît. Je l'ai d'ailleurs trouvé ici assez touchant que ce soit dans son affection pour Sabrina ou la manière dont il essaie de faire face à une situation familiale difficile. Je lui préfère néanmoins Nick qui tente de faire de son mieux pour entrer dans le monde et la vie de Sabrina, s'approprier les codes des humains, et surtout, s'ouvrir à des sentiments d'habitude réservés aux mortels. le mystère entourant son passé rend également le personnage assez énigmatique et intrigant !

Si on peut regretter que Sabrina ne soit pas plus présente dans ce tome puisqu'une large place est accordée à Harvey, Prudence et Nick, on appréciera l'évolution de la jeune fille qui assume de plus en plus son côté sorcière tout en veillant à ne pas perdre ce qui fait sa force : sa gentillesse, son sens de la justice, son humanité… L'adolescente, prise entre deux mondes que tout oppose, devrait donc vous toucher même si parfois sa naïveté tend à la mettre, ainsi que son entourage, dans des situations quelque peu hasardeuses. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de Sabrina, moitié mortelle, moitié sorcière… pour le meilleur et pour le pire !

Le roman s'insère naturellement dans la trame de la série télé, mais il peut néanmoins se lire de manière indépendante, l'autrice ayant veillé à le rendre accessible à tous. Pour ma part, j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et j'ai apprécié le subtil équilibre entre découverte de la psychologie des personnages, phases d'action et sorcellerie d'autant que le style de l'autrice a gagné en consistance et en maturité par rapport au premier livre. La lecture m'a donc paru encore plus plaisante et immersive !

En conclusion, La fille du chaos m'a fait passer un très bon moment de lecture auprès de personnages très différents, mais attachants, que l'on prend plaisir à suivre dans leurs questionnements et leurs péripéties. Sorcellerie, haine, amour, famille, amitié et quête d'identité sont au programme d'une histoire savamment orchestrée pour vous donner envie d'allumer la télé et de (re)trouver Sabrina dont on a hâte de découvrir tout le potentiel, la jeune fille étant loin d'être une sorcière ordinaire…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai adoré ! J'ai même une préférence pour ce tome par rapport au précédent et je suis officiellement réconciliée avec la série !

Ambrose toujours mon personnage préféré. Trop contente qu'on ait plus souvent les points de vue de Nick, Prudence et Harvey. Les émotions partent dans tous les sens et c'est génial !

Avoir la vision de Prudence, nous rappelle, qu'elle n'est pas si méchante et quand elle le veut, Prudence peut être gentille, même s'il faut se méfier. Surtout qu'elle doit y trouver son intérêt à aider les autres. le développement de son histoire personnelle avec Blackwood est passionnante et je me suis étonnée à prendre sa défense. Quant à la relation entre le Père Blackwood et Zelda, brièvement mentionnée, mais amusante. Surtout de constater les différences dans les liens entre mortels et sorciers.

Nick me fait hurler de rire, il se fait avoir à son propre jeu. Il accepte d'aider Harvey pour Sabrina, parce que c'est la seule qui lui résiste, mais son plan ne se déroule pas comme prévu, la classique. Mais comme Nick décide d'aller vraiment jusqu'au bout des choses, ce n'est finalement pas un défaut.

En parlant d'Harvey, je suis surprise qu'il ne soit pas plus en colère que cela envers Sabrina, mais je pense aussi que les liens qu'il crée avec Nick l'aident à avoir une vision différente.

Les tantines Hilda et Zelda toujours fidèles à elles-mêmes et ça fait plaisir !

C'est plaisant d'avoir plus d'une aventure et donc de continuer à développer les relations entre les personnages.

Pour ce qui est de l'idée même de l'histoire, elle est digne de la série. Sabrina à moitié sorcière, à moitié mortelle, n'est pas parfaite et peut faire des erreurs. L'on pourrait lui reprocher parce que si elle avait su ça ne se serait jamais arrivé, mais elle l'ignorait. Et pendant qu'elle essaie de rattraper les choses, avec une course contre la montre, elle tente en même temps de limiter les dégâts et de faire de son mieux pour sauver tout le monde. Ce qui fait d'elle une vraie mortelle et peut-être une meilleure sorcière que d'autres.
Encore une fois, l'écriture est parfaite, l'autrice a cerné les différents personnages et ce n'est pas difficile d'entrer dans l'histoire, avec l'ensemble de ce que fait la série.

Enfin bref, je n'ai finalement pas de reproche à faire à ce livre fidèle à la série.

Donc évidemment, je recommande à 100%
Sabrina continue de provoquer des catastrophes dans cette histoire où elle s'entoure de Nick et Prudence pour combattre une créature démoniaque. Evidemment, les choses tournent mal et les sorciers se retrouvent en prise avec les humains inspirés par la chasse aux sorcières de Salem.

Je n'ai pas lu le premier tome, mais j'ai vu tous les épisodes de la série. le style d'écriture de ce roman est très visuel et on peut parfaitement imaginer les personnages vivre la situation. J'ai aimé l'écriture de Sarah Rees Brennan.

L'histoire est vraiment sympa et j'ai beaucoup apprécié qu'Harvey soit mis en valeur. C'est un personnage qui m'énerve parfois et cette lecture m'a fait l'apprécier. En particulier, j'ai beaucoup aimé découvrir ses relations avec les sorciers après sa rupture avec Sabrina. J'ai aussi apprécié de voir Prudence exploitée, les rapports avec la famille sont particulièrement intèressants. Sabrina fait des apparitions plus anecdotiques et laisse la vedette aux personnages secondaires, bien qu'elle provoque comme toujours les évènements.

Ce titre s'intercale parfaitement entre deux épisodes et dévoile les prémices de futures relations qui sont abordées dans la série. Je le recommande pour tous les fans de la série. C'est une lecture qui se dévore rapidement.
J'ai vraiment apprécié lire ce tome 2 des aventures de Sabrina ! On retrouve l'univers de Sabrina partager entre le monde des mortelle et celui des sorciers et les choix qu'elle doit faire entre les 2. L'histoire est vraiment sympa et j'ai bien aimé qu'Harvey soit mis en valeur. En particulier, j'ai beaucoup aimé découvrir ses relations avec les sorciers (Nick plus particulièrement) après sa rupture avec Sabrina. Ce que j'ai également trouvé d'intéressant dans ce roman c'est le fait que le personnage de Sabrina se retrouve plus en arrière-plan et qu'elle laisse la place à Nick, Prudence, Harvey et tout les autres. Avec ce recul de Sabrina, on accède plus facilement à l'évolution de tous les autres personnages, tout en aillant accès au sien sans qu'il soit au centre de l'histoire.

Après tout, il était difficile d'imaginer Harvey en train d'organiser un massacre, sachant qu'il était incapable d'organiser sa propre coupe de cheveux.
Prudence a haussé les épaules.
- Si tu parles d'insultes, bien sûr que j'y ai droit, mais elles ne me dérangent pas. Ce ne sont que des mots, et je suis une sorcière. C'est moi qui décide ce qu'ils signifient.
« Il est impossible de tuer une rumeur. Aucune magie n’est aussi puissante que la haine »